2005 Ali Iken
Le vieil homme et la cheminée
Attends cher décembre mes fêtes arrivent, novembre vient juste de s'en aller, laisse le temps se faire des fils pour en tisser le "burnous" rouge de Papa Noël et des poils blancs pour sa barbe.
J'étais en CM2, ,je me rappelle plus du texte qu'on lisait en classe sur ce fabuleux personnage. C'était La première fois que j'entendais parler de Papa Noël, ce vieux bonhomme tendre et généreux qui descend de la cheminée pour déposer ses merveilleux cadeaux dans les souliers des petits enfants, qui eux
impatiemment attendent le lever du soleil pour s'en régaler.
Et sûrement que tout notre petit monde s'était bien demandé comment se fait-il qu'un vieil homme pourrait emprunter un tel chemin de feu, de cendre et de suie pour accomplir ce bon geste sans qu'il se casse le dos, les pieds ou les mains; sain et sauf, il y descend et remonte toujours tout propre, lui qui n'était jamais voleur, sorcier ou mineur! Ça ne serait qu'un Gabriel!! ? Alors! me disais -je ?
Patrice mon voisin de table tout en souriant me fit savoir que PApa Noël n'existe pas et que ce n'est qu'un joli mensonge en couleur cet homme au joyeux sapin! Un mensonge destiné aux petits enfants et non pas à nous qui devrions passer au collège l'an prochain!
(en souvenir de notre instit Si Abderrehman et à d'autres élèves dont Patrice qui était un bel ami à moi, le seul chrétien dans la classe, de mère berbère et de père corse.)
************
A toi de moi
Bonne fête de noël
ma plume des airs
le verbe raffiné
souple
que je n'arrête de boire
tout ce qui reste
de tout cet abîme
mot qui part et qui revient
corps qui s'allège
en âme qui monte
t'es tout ce périple
toutes mes incidences
et ce vers luisant que je porte sur ma corne.
T'es le seul doigt de mes coffres
toi.