ELOGE DU SOMMEIL Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.01.2004 au 10.02.2004 » ELOGE DU SOMMEIL « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Joseph
Envoyé vendredi 06 février 2004 - 07h59:   

ELOGE DU SOMMEIL


Beaucoup de gens, paraît-il, dorment.
En effet, qui n’a pas eu sommeil au moins une fois dans sa vie ? Qui n’a jamais ressenti au plus profond de son être le puissant et doux appel de la léthargie ?

Indiscutablement, le sommeil fait parti des acquis arrachés de haute lutte par nos ancêtres lors de ces temps reculés où la barbarie et le chaos régnaient en maître sur la populace opprimée par le joug de … Mais je m’égare, comme disait un cheminot de mes amis.

De tous temps, pendant que la femme faisait la vaisselle, l’homme a eu besoin de dormir. Ce fait, établi maintenant avec certitude par les recherches du professeur J-P Kingsley , permet de jeter un regard neuf sur toute la problématique liée au phénomène sommeil.

Le grand philosophe allemand Hans Pochter, à la page 59 de son célèbre ouvrage « Mon empire pour un traversin », écrit ceci : « Au moins, quand je dors, je ne fais pas de conneries. »

Cette phrase, diversement appréciée par Kant et Schoppenhauer, prouve bien la complexité de ce que Dixon appelle « La phase de non-activité active. »

D’après Pochter, le sommeil ne serait que la traduction d’un besoin irrépressible : dormir.

L’audace d’une telle assertion n’a pas échappé à Dixon qui ne s’est pas privé de traiter Pochter de « pro-nazi végétarien et ovipare. » Pochter s’est contenté de lui rire au nez et de lui mordre sauvagement l’oreille droite, hurlant à qui voulait l’entendre que Dixon n’était qu’un vulgaire pithécanthrope sous évolué.

Pourtant, et au-delà de ces querelles de spécialistes, le sommeil reste un mystère pour la science. Le débat principal tournant autour de la question : pourquoi se lever le matin alors qu’il faudra se recoucher le soir ? Pourquoi ne pas rester carrément au lit tout le temps ?

Bonne nuit à tous.

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Aglaé
Envoyé vendredi 06 février 2004 - 08h53:   

"Pourquoi se laver les pieds alors qu'ils se re-salissent tout le temps" Guillaume, 8 ans
Aglabisou
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Hélène
Envoyé vendredi 06 février 2004 - 10h19:   

Joseph j'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture .
j'aime bien ton humour.
et que penser de cette dame nuit protectrice qui dit-on porte conseil !
je dors souvent pour l'entendre parler (;-)))

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration