L'homme à l'étoile Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.05.2004 au 31.08.2004 » L'homme à l'étoile « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yves
Envoyé vendredi 09 juillet 2004 - 23h40:   

Ceci un peu pour Suzanne, astrophysicienne.(:-)
************************
Il descendait un sentier de montagne quand il croisa un troupeau de moutons qui montaient suivi d’un chien qui aboyait. Rien que de très banal si ce n’est ce détail : le berger qui fermait la marche tenait un grand miroir qu’il ne quittait pas des yeux, comme si la perte de son visage s’annonçait mortelle.
En me croisant, l’homme ne détourna même pas les yeux.
Si seulement il avait eu une démarche solennelle, une canne baroque, un chapeau d’un autre pays mais rien que d'ordinaire. Des souliers boueux, une chemise délavée, un béret d’ici. Tout en lui restait banal sauf ce regard perdu sur ce miroir. Je passais au plus près de lui. Dans la glace se reflétait son visage rude et ridé et tout à côté, l'étoile du berger, monstre de glace et de feu. C'est elle qui scintillait dans cette glace, tout près de sa prunelle.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

suzanne
Envoyé lundi 12 juillet 2004 - 10h43:   

Bonjour Yves,

Merci pour ce joli clin d'oeil.

J'ai pense un instant que tu nous situais du cote de l'Observatoire de Haute Provence - ou moutons, bergers et miroirs se croisent parfois...

Une petite question: tu passes d'une narration a la troisieme personne ("il descendait...") a un recit a la premiere ("En me croisant..."). Est-ce delibere?

En tout cas, mis a part tout symbolisme, une belle atmosphere, qui prend d'autant plus d'ampleur pour moi quand on realise qu'une etoile se reflete dans le miroir et que le recit se situe donc de nuit, ou a la tombee de.

Amities

Suzanne
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yves
Envoyé lundi 12 juillet 2004 - 11h17:   

Merci, Suzanne de ton retour. C'est vrai que je change de temps. Je ne sais pas pourquoi. Peut être un réglage de mon télescope intérieur ? Si je ne me trompe, celle qu'on appelle l'étoile du berger, particulièrement brillante est celle qui paraît la première dans le ciel juste au début du crépuscule. Son nom vient de ce qu'elle informait les berger qu'il était le temps de rentrer le troupeau dans l'enclos...

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration