Recoin d'été Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.05.2004 au 31.08.2004 » Recoin d'été « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Teri
Envoyé samedi 31 juillet 2004 - 22h22:   

Le soleil descend
Reverdir
Le flanc brûlé
De la Serra dos Covões

En contrebas
Les premiers toits s’inventent
Des nuits
A la lumière
D’un réverbère égaré


Teri
http://terialves.free.fr
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé dimanche 01 août 2004 - 17h47:   

désolé, mais encore une fois, le texte, selon moi se lit comme ça :

"Le soleil descend reverdir le flanc brûlé de la Serra dos Covões.
En contrebas les premiers toits s’inventent des nuits à la lumière d’un réverbère égaré."

je ne comprends absolument pas la nécessité de passer à la ligne.

il me semble qu'est c'est un peu simple et pour être aussi dans la provoc, qu'il y a un peu d'escroquerie...

;-)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Teri
Envoyé dimanche 01 août 2004 - 19h56:   

Moi qui avait cru passer entre les gouttes du débat "passage à la ligne"...

Je suis tout à fait d'accord, ce poème aurait pu se présenter comme tu le suggères, mais ces passages à la ligne sont très importants, dans ce poème en tout cas.

Je vais tenter de m'expliquer : il s'agit d'un souvenir qui remonte à l'enfance, qui me revient par bribes. Partant de là je ne pouvais écrire d'un seul trait les images qui m'apparaissaient. Bien sûr cela n'empêche pas de donner au texte fini une forme sans passages à la ligne superflus, mais là se serait située l'escroquerie je trouve. Ta version du texte lui apporte certes une plus grande limpidité, une meilleure harmonie, mais ne correspond ni à l'état d'esprit dans lequel je me trouvais en l'écrivant, ni à l'esprit même du poème.

J'accorde beaucoup d'importance à la forme du texte, j'en joue même parfois. Je comprends tout à fait ta réaction, elle me donne à réfléchir et c'est ce que j'attends d'un forum de création littéraire, mais c'est tout sauf simple (pour quelqu'un comme moi qui n'a aucun don poétique particulier) de trouver la forme qui s'approche le plus près possible, au plan visuel et sonore, du sens et de l'esprit du texte.

J'ai toujours un mal fou à expliquer mon écriture, j'espère n'avoir pas été trop confus.

à
bientôt
so
-
so

;)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Ali
Envoyé dimanche 01 août 2004 - 22h32:   

Je suis tout a fait d'accord avec toi Teri! ça donne une certaine musicalité au poème,une belle forme et une liberté de marquer des sequences de silence par exemple et ce n'est pas le cas avec la proposition de So-so!
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé dimanche 01 août 2004 - 22h33:   

hello teri,

j'ai (eu) un lourd passé de polémiste sur ce forum, mais ça n'était pas ma démarche ici.

c'est intéressant que tu dises que ces images te venaient par bribes, mais de mon point de vue, le texte ne transmet pas cette sensation.
je n'ai aucun don non plus, mais si tu es en mesure de faire cette analyse de ton "inspiration" (beurk !) j'imagine qu'une écriture plus saccadée traduirait mieux ce que tu veux faire passer.
j'ai horreur de retravailler mes textes, donc je te conseillerai de t'en abstenir aussi.
:-)

mais d'être suffisamment à l'écoute de tes souvenirs et d'essayer de trancrire ton état d'esprit sous une autre forme me paraît judicieux.

mais bon, plus facile à dire qu'à faire, sans doute, surtout à cette heure ci...

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

YV
Envoyé lundi 02 août 2004 - 00h24:   

Il y a l'auteur : le *un seul libre* et les lecteurs, qui seront un dix, cent, mille. Une seule sensibilité avec une seule histoire est devant des multitudes qui vont lire différemment s'ils sont homme ou femme, Québéquois ou gascon. L'auteur établit ses propres rêgles qu'on nomme son style, mélange très étroit de sensibilité et de savoir faire, et de l'autre côté le reçoivent une foule d'attentes pas tellement critiques. Critiquer un poème sur sa forme comme sur son fond n'est donc qu'un point de vue particulier et non généralisable. Ce qui voudrait dire qu'en poésie il n'y a guère de critique possible. On reçoit ou on ne reçoit pas.La critique dite universitaire parfois très brillante est une analyse suivie d'une synthèse selon des rêgles qui se voudraient rigoureuses. Or le poème ou le tableau ou la musique ou tout art a comme caractéristique qu'il n'est ni analyse ni syntèse mais les deux simultanées et indissociables. Comme le disait je crois Picasso : Je ne cherche pas, je trouve.. La création du poète et son étude critique me semblent irréductibles. Le bon poème tel que l'a écrit Teri m'inspire plus que son rewright en une seule coulée. A vrai dire, je ne dirai pas que l'une des versions est meilleure que l'autre. Ces deux ne me semblent pas dire la même chose ni aux regards ni à l'imaginaire.. (les miens)
Au comité de francopolis nous sommes 8 d'habitude à lire des textes anonymés et à échanger obligatoirement nos points de vue sur chacun de ces textes. Nous sentons là la précarité de toute critique car il y a des lecteurs femmes, et des francophones de diverses cultures. Nous apprenons au moins autant que nous pouvons apprendre aux auteurs. Il arrive que l'unanimité se fasse d'emblée sur la beauté et la réussite évidente d'un texte ou sur sa...nullité. Mais il nous arrive aussi que tel texte qui pour l'un est médiocre paraisse pour l'autre d'un grand intérêt. Et nous avons de plus en plus conscience que nos opinions quand elles divergent sont fort aléatoires...(:-)Une leçon à la fois d'enthousiasme et d'humilité.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Christiane
Envoyé lundi 02 août 2004 - 04h01:   

Merci tant pour ces commentaires qui enrichissent.
J'ai commencé si tard à écrire (47 ans) et cela fait si peu de temps. Je me sens souvent comme une intruse dans quelquechose, sans comprendre dans quoi. Jamais. Trop vieille sans doute. L'enthousiasme est là, et je cherche l'humilité, le plus difficile et le plus facile aussi, puisqu'on est si seul avec soi-même, à ne jamais savoir si nos vers vivent vraiment.

merci Christiane
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

le chat botté
Envoyé lundi 02 août 2004 - 05h48:   

vieille ? 47 ans, vieille ? ben non voyons ! jamais trop vieille !! et mieux vaut tard que jamais dit-on :¬) ... j'ai commencé à écrire à 35 ans alors que j'y songe depuis... depuis que j'ai six ans ... alors que je songe à ne plus écrire du tout depuis un petit bout de temps..

je suis tentée de dire qu'avec les années c'est un savoir vivre, une expérience qui s'écrit, une intériorisation plus sentie, plus dégagée du nombril et rien qui s'afadisse, rien qui ennuit, car, Christiane, je vous lis sans rien dire ( ou très rarement ))) mais j'apprécie toujours la sobriété, votre main précise et le vers incisif, cru ... puis votre humilité.

...souvent je me sens aussi ..une intruse


et bon ... Yves a tout dit ma pensée, alors je me tais :¬)


..vous embrasse



Catrine
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé lundi 02 août 2004 - 08h39:   

Merci Yves pour tes arguments que je partage...
Je trouve aussi que la mise en forme proposée par Teri est bien différente de celle proposée par So-so. Et celle de Teri me fait passer davantage d'émotions. Celle de So-so je la lis plus comme un récit, quelque chose de calme. Dans celle de Teri il y a plus de bruits...
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aar à l'endroit
Envoyé lundi 02 août 2004 - 11h47:   

YV (Heurté je présume), vous nous parlez magnifiquement de la créativité, celle du poète, celle de l'Artiste en général. Avec des mots encore plus magnifiques vous nous parlez du lecteur, de sa sensibilité, des ricochets de la poésie dans le puits de l'intimité...
C'est vrai, nous vivons dans le beau. La créativité ne peut être que beau, puisque créativité. Et donc tout poème est beau, par le seul fait d'être poème, par le seul fait d'avoir été vécu, imaginé.... Il est au-dessus de toute critique par définition même et pour cette raison

Alors, si la poésie est au dessus de toute critique je ne comprends pas pourquoi vous avez un comité de poèsie à Francopolis ????? et pourquoi vous ne prenez pas tout ce que vous recevez. Pourquoi dans le comité vous fairtes le contraire de ce que vous nous dites ici dans votre harangue pleine de sagesse et de sériosité ?????

Oui, oui. Je comprends. Chut. Pas besoin d'expliquer. Les mots ont cet immense et malicieux plaisir de se contredire entre eux, et de nous contredire à nous jusqu'au plus profond de notre intelligence.

Puisque tu cites Picasso qui dis "je ne cherche pas, je trouve". Pauvre Picasso. Quel idiot prétentieux. Aneuvrisme artistique. Il est justement en train de dire le contraire de ce qu'il est, et de ce qu'il a fait.
Picasso lui même a fait 7 oeuvres par jour en moyenne dans sa vie. (En comptant tous les dessins, esquisses sur nappe de restaurant...etc ....) (calculez la somme en dollars si vous voulez)
A-t-il crée des millions d'"oeuvres" dans sa vie ??? Vraiment ?????

Non, Picasso a utilisé des automatismes, des raccourcis de créativité des clichés bien utiles, où l'Art et la création n'ont pas beaucoup de place. De la même facon que je ne réinvente pas chaque pas en marchant, mais j'utilise la mémoire du pas antérieur.

Chaque chose a son envers, de même une veste, de même la vérité.

Aar (ou son envers)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé lundi 02 août 2004 - 13h35:   

Yves, j'ai cru comprendre que le fait que tu aies publié une trentaine d'ouvrages, entre autres choses, te donne une certaine autorité, savamment baignée d'humilité, comme il se doit...
Sur ce point, disons par exemple que Loana a sans doute vendu plus de bouquins que tu n'en vendras jamais mais que ça n'en fait pas à mes yeux un écrivain plus avisé, et le débat sera clos.

quoi qu'il en soit, je trouve ton intervention un tantinet déplacée parce que relativement méprisante pour celles et ceux qui s'aventurent ici.
l'auteur du texte concerné a répondu tout seul comme un grand à mon intervention, sans grande amibition critique soit dit en passant.
apparemment, il y a vu l'occasion d'un échange plutôt que celle d'une guéguerre de religion.
je n'ai pas eu le sentiment que le secours d'un preux chevalier s'imposait pour défendre sa condition d'orphelin de la jugeotte.

je l'ai déjà dit en d'autres temps (quelque part sans doute au fond des archives), je regrette cette volonté des francopolistes d'imposer un consensus mou à ce forum.
"aimer ou se taire" semble être une règle d'or qu'il me plaît de ne pas de respecter parfois.

es-tu sûr, par ailleurs, qu'il soit nécessaire au bon fonctionnement du forum d'asséner ce type de vérité de La Palice :

"Critiquer un poème sur sa forme comme sur son fond n'est donc qu'un point de vue particulier et non généralisable" ?

Ce faisant, j'ai l'impression d'entendre un prof plutôt qu'un lecteur attentif et humble.
nous ne sommes pas ici, que je sache, dans une école de poésie.

et puis, ne serait-il pas plus riche d'exprimer tes réactions propres au lieu d'appeler ce malheureux Picasso au secours d'affirmations passablement vaseuses.

bon, tout compte fait, ça n'est pas grave... la "précarité" de la critique n'a d'équivalent que celle des textes qui en font l'objet.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Aar déchoit
Envoyé lundi 02 août 2004 - 14h04:   

Ah ces flots de fiels
sous le miel
et cette myopie inventée...
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aar de balte
Envoyé lundi 02 août 2004 - 14h23:   

pardon,
ce n'est pas du fiel, ni du miel vésiculé
ce sont des mots qui rigolent bien en pensant au tour qu'ils viennent de me jouer...
(comme les vermicelle de Troie d'ailleurs)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

nouvel obs
Envoyé lundi 02 août 2004 - 14h26:   

Troie??
Tiens , mais elle est en vacances la native.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

la franco-polie .. sonne
Envoyé lundi 02 août 2004 - 15h12:   

"je regrette cette volonté des francopolistes d'imposer
un consensus mou à ce forum.
"aimer ou se taire" semble être une règle d'or qu'il me plaît de ne
pas de respecter parfois."
______________________________________________
Petite précision francopolie polissonne
il est question d'être déférent, poli, est-ce être mou?

il est tout à fait permis et même conseillé ici d'oser donner son avis à propos d'un texte ceci dans le but de peut être aider un auteur à l'améliorer s'il en a l'intention

francopolis ne désire pas que soient empilés des textes dans un silence monotone. ou de ne trouver que des réponses toujours semblables du style " bravo , vous êtes le poète que je préfère sur le net. "
nous n'avons pas du tout envie de bailler ou de nous endormir.

nous avons demandé , dès le début par contre, que soient prohibées les agressions personnelles et ( ou) les noms d'oiseaux.
Il est des endroits ou les gens confondent commentaire constructif et insultes nous refusons de ressembler à ces endroits.
Les personnes qui ont envie de s'amuser en se défoulant de la sorte ont un très grand choix ailleurs
Celles qui par contre veulent être félicitées automatiquement dès q'uelles présentent un texte ont aussi le loisir de trouver des forums que j'appelle " forum d'anthologies "
Voilà pourquoi la place des francophones a envie de garder son originalité.

nous remercions sincèrement nos visiteurs de leur bonne éducation et de leur ouverture d'esprit.
et de la fréquence de textes réussis de surcroît.

Nous avons tout à fait exceptionnellement été mis dans l'obligation de supprimer des messages n'entrant pas dans le style de ce que nous souhaitons pour ce forum.

il faut chercher longtemps sur le net pour trouver un forum de cette qualité .
et c'est grâce à nos auteurs et lecteurs.

alors il me semble que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : celui de francopolis
amitiés poétiques et autres.




Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Ali
Envoyé lundi 02 août 2004 - 15h48:   

Excusez moi je crois qu'il y a une certaine déviation du débat de son "objet"!
moi je defendais la forme poétique du poéme de Teri;d'autres surtout So-So voient qu'il n'y a pas de raison poétique pour l'écrire en forme de poéme.La chose qu'ils oublient c'est que la poésie avant d'etre une graphie est tout d'abord un récital ou un chant,avec des séquences de silence.La poésie ne peut pas se dissocier totalement de son origine;en l'occurence de sa nature orale .Et chacun à ses rythmes qui l'aident à creer des vers que les lecteurs peuvent lire librement de façons differentes. Moi en écrivant mes poémes en langue française je ne suis absolument pas obligé d'importer aussi des rythmes français;j'en ai les miens!!!Je me souviens quand nous étions des élèves au collège et au lycée on s'amusait pour apprendre par coeur des poémes à les réciter dans des rythmes berbères..
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

le chat débotté
Envoyé lundi 02 août 2004 - 16h39:   

Ali, ça devait être superbe à entendre )))))
__________________________

foin des polémiques où le choc des nombrils sonnent creux ( je vous aime tous et vous m'énervez un peu tous ;¬)
ayant réfléchi pendant la nuit... la forme du poème de Teri, l'idée qui le soutend, soit une remontée de mémoire est dans sa syntaxe la forme exacte de ce qu'en tire So-so, dans la syntaxe, je souligne...

À Teri me vient l'envie de dire... ce que tu cherches est l'évocation, et l'évocation ne vient pas dans l'écriture brève quand on colle à la syntaxe, pour suggerer les flashs, l'éclosion des images, il faudrait peut-être retirer du texte les articles, les prépositions, tout ce qui construit la phrase, parce que ce qui construit la phrase ne construit ni l'image ni la sensation ; néanmoins dans ton poème j'ai senti ( bien avant ton explication ) ce qui se travaillait; à ton texte, de mon avis très personnel, il ne manque qu'un tout petit peu de finition... des détails ( comme on souffle sur un verre pour en retirer les poussières..)

Continue Teri, il y a une grande fraîcheur dans tes textes

et je te mets mon mail, si tu as envie d'échanger

voili voilà
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé lundi 02 août 2004 - 16h58:   

En voilà une excellente critique et très constructive. Cela fait plaisir à lire.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé lundi 02 août 2004 - 17h11:   

Ali, je crois tout simplement que le débat s'est bien appuyé sur son objet d'origine pour aborder d'autres sujets.

tu remarqueras chère polissonne, que ce n'est jamais la "critique" des textes qui suscitent le débat, mais la réaction de certains par rapport à celle-ci.
ma longue expérience de fouteur de merde ici me permet d'affirmer que je n'ai jamais eu de problème avec les auteurs des textes que je m'étais permis de commenter.

par contre, il y a toujours une bonne âme pour expliquer que critiquer c'est vilain, qu'un poète est un petit être fragile qu'il ne faut surtout pas brutaliser, etc.

je crois que poster un texte ici c'est l'exposer à 4 réactions possibles de ses lecteurs :

l'éloge,
la critique,
la condescendance
l'indifférence.

les 2 dernières peuvent, selon moi, être perçues comme bien plus "agressives" que la seconde, qui a au moins le mérite de supposer une lecture la plus attentive possible.

bien sûr, l'éloge creuse et la condescendance, habilement torchée protègent bien mieux de l'indignation.

enfin, peut-être pas toujours ...
;-)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé lundi 02 août 2004 - 17h16:   

Cécile, ça n'est pas une critique, ça n'est ni plus ni moins qu'une (bonne ?) suggestion technique d'un artisan constructeur à un autre...
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

le chat rebotté
Envoyé lundi 02 août 2004 - 17h30:   

Maître So, vous me faites rire, vous êtes vraiment terrible et je regrette infiniment de ne pas vous lire plus souvent, poésie s'entend, comme je regrette aussi de ne pas pouvoir échanger avec vous plus avant ( et autrement )

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Philipe
Envoyé lundi 02 août 2004 - 17h56:   

Je ne sais plus qui a dit.

"La critique est facile l'art difficile".
Je ne partage pas cet avis car la critique est un art à part entière. En ce qui me concerne je critique pas, je n'ai pas le temps pour cela, je ne sais que nuancé mon sentiment ressenti en disant, j'aime, un peu, à la folie, passionément ou pas du tout.
En général, c'est "un peu".
Charles Auguste Saint Beuve m'a beaucoup aidé à voir clair sur ce sujet.
Charles Auguste Saint Beuve a produit "Contre Saint Beuve" de Marcel Proust, également.
Ainsi soit-il.

Philippe
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé lundi 02 août 2004 - 18h01:   

Cher So-so, je ne cherche pas toujours à employer les termes exacts dans mes réponses, mais peut-être devrais-je le faire ?

J'ai aussi du mal à faire la différence entre la critique et la suggestion. Tu sauras très certainement m'éclairer et ça m'intéresse que l'on m'apprenne des choses (je ne suis pas une littéraire à la base ! Je travaille toute la sainte journée dans les chiffres !)

Mais je sens que dans la réponse du chat debotté (ne fut-ce que le temps d'une réponse), critique et suggestion sont mêlées.

Je cite (et selon ma perception personnelle et peut être pas si juste):

Critique : "ce que tu cherches est l'évocation, et l'évocation ne vient pas dans l'écriture brève quand on colle à la syntaxe, pour suggerer les flashs, l'éclosion"

et suggestion : "il faudrait peut-être retirer du texte les articles, les prépositions, tout ce qui construit la phrase, parce que ce qui construit la phrase ne construit ni l'image ni la sensation "

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé lundi 02 août 2004 - 18h07:   

merci '4',
mais est-ce bien toi, mon petit chat ?
(en vertu de mon âge grand et respectable entre tous, tu noteras que je condescends à te tutoyer comme seul un maître débonnaire comme moi s'autorise judicieusement à le faire avec l'élève la plus attentive de son audiitoire - que je trouve d'ailleurs fort restreint en cette période de vacances, pour ne pas dire de vacuité - cette liberté n'acceptant bien sûr aucune critique, fût-elle constructrice d'une relation, forcément intéressée, je n'en doute pas)

garder mon sens de l'humour en toute circonstance est la principale de mes occupations (d'où la faiblesse de mes interventions sérieuses et mon manque de courage devant les textes longs - provocateurs ou non) !

quant à ma poésie, douce enfant, elle est désormais toute entière dans les précieux silences dont j'émaille ce modeste lieu de parole.

as-tu conscience, petite effrontée, qu' "échanger avec moi plus avant", cela se mérite, ?
ta trop modeste contribution à ce forum ces derniers temps ne m'incite guère à étudier l'exacte nature de tes regrets !

néanmoins, dans ma mansuétude légendaire, j'irai jusqu'à te confier qu'il te sera un peu pardonné si tu postes bien vite 12 quatrains impeccablement exempts de tout nombrilisme et 24 "je vous salue so-so".

mais dépêche-toi, jeune impatiente, je me retire demain midi pour une semaine bien méritée afin de m'éditer (même pas ranée, mille fois hélas !)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé lundi 02 août 2004 - 18h18:   

Cécile, ma pauvre lanterne, tu l'auras sans doute compris avec le message ci-dessus, n'est qu'une vessie usée par le temps.

écrire, poster, réagir ne constituent pour moi que quelques facettes d'un jeu que je ne prends guère au sérieux.
je n'ai fait aucune étude, ni à la base, ni littéraire, ni chiffrable (ah, si peut-être : bac moins pas grand chose au cube).

c'est pourquoi je crois avoir gardé un peu de cette innocence qui me permet de considérer les mots comme mes compagnons de jeu favori, rien de plus.

à moins que... poète maudit dans l'âme, j'estime qu'un certain nombre de coups de chat-botté se perdent, d'où ma pernicieuse tentative de l'amadouer afin d'en faire le jouet de ma-vengeance-sera-terrible !!!

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

la botte du chat :¬)
Envoyé lundi 02 août 2004 - 18h21:   

aïe aïe douze catrins impeccablements nus sans nombril et...24? ahem.. hahAHAHhahaha

bonne semaine de vacances Maître So )))

à bientôt
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Teri
Envoyé jeudi 05 août 2004 - 22h09:   

Je ne sais quoi répondre à tout ça...

Vous remercier de tous ces précieux conseils, avis, remarques...

Je suis un peu intimidé, je l'avoue, par le nombre de messages, mais sachez que chacun a été lu et relu et relu et...

Je répondrai un peu plus tard plus en détail

PS: Merci Ali pour le message sur mon livre d'or fané...et pour toutes les petites pierres d'Afrique déposées sur Francopolis...

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration