Allons jouer Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.09.2004 au 10.01.2005 » Allons jouer « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

jml
Envoyé samedi 20 novembre 2004 - 16h55:   

Allons jouer

Allons jouer dans le trafic
Nous serons des roues folles
Dansant tout croches
Sur les trottoirs.

Tu astiqueras tes phares
Comme des dessins d’enfant.
Tes seins comme des soleils
Éblouiront la nuit.
Il y a des fleurs dedans,
Des grenouilles, des oiseaux,
Des tartes aux fraises
Et des lunes de miel.
Je les entends se chamailler
Quand j’y pose les mains.

Chnaille chnaille
Nous dirons à la mort.
L’hiver mettra des culottes courtes
Au lieu des penman’s à grands manches.

Allons jouer dans le trafic.
Les feux rouges perdront leurs pétales,
La terre les pédales.
Nous n’aurons plus qu’un doigt
Mais dix mains de caresse,
Des yeux tout le tour de la tête
Pour manger l’horizon.
Des geais bleus sortiront des klaxons.
Une ruche dans le coffre à gants
Servira de mappemonde
Des flics en tutus roses
Serviront le café.

Sous le pacage du ciel
Aux nuages d’avoine
Roulant dans l’herbe verte
Et les vagues d’espoir
Nous sommes un gros camion,
Tout un semi-remorque
Avec des caisses d’amour.

Surtout
Il ne faudra pas oublier
Dans le coffre à rêver
Une tonne de roues de secours.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

jean-pierre
Envoyé samedi 20 novembre 2004 - 19h50:   

"Tes seins comme des soleils
Éblouiront la nuit.
Il y a des fleurs dedans,
Des grenouilles, des oiseaux,
Des tartes aux fraises
Et des lunes de miel."
ça, c'est adorable
.....
mais:
"Surtout
Il ne faudra pas oublier
Dans le coffre à rêver
Une tonne de roues de secours"
Même avec un train d'atterrissage bien équipé, ça fait quand même un peu anti-climax !! dommage
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

jean-pierre
Envoyé samedi 20 novembre 2004 - 22h26:   

encore de "jml" un fragment aux yeux tristes ...simplement beau

"Il n'y a plus de mots
mais des chiffres et des codes.
On n'ouvre plus les yeux,
on les branche à l'écran.
On ne tend plus la main,
on la mord en cachette
....en souvenir des loups "

.....c'est mon jour jml....
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yh
Envoyé samedi 20 novembre 2004 - 23h58:   

JML sait ce que je pense de ce qu'il nous donne. Je crois qu'il a le don de l'image surprenante et inattendue, libérée de la logique, qui fait la poésie. Mais parfois, il me semble (mais à prendre avec des pincettes) qu'il a le défaut de ses qualités. Il valse avec les mots mais peut aussi être trop prolixe et dans le même poème sauter d'un thème à l'autre comme on saute sur les pierres pour traverser une rivière. Ceci peut entraîner des ruptures jusqu'à l'incohérence. Mais je ne pense pas qu'il doive tenir compte de ce qu'on lui dit, moi y compris parce que l'essentiel est de préserver sa démarche dans le beau par l'inattendu qui est son style. L'organisation c'est à dire plus d'efficacité viendra. Je pense à Aaron qui réussissait à maintenir une imagerie étonnante tout en étant assez bref et construit, et on ne le sentait pas.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aar
Envoyé dimanche 21 novembre 2004 - 11h39:   

oh la la,
Jml et YVes vous êtes vraiment bien tombé dans le piège.
dans le piège de SoSo,
dans le piège de vous même,
dans le piège du net,
dans le piège d'asséner vos opinions à coup de marteau
dans le piège des mots
dans le piège que vous avez le besion (vital ?) de démontrer au monde entier (et à Francopolis) que vous avez (toujours) raison parce que l'autre a tort.

le net n'est n'est qu'un théatre immense où nous envoyons nos personnages habillés de mots
de paillettes, de bottes feutrées, de cernes autour des yeux, d'entourloupettes...
ce n'est pas nous qui jouons
mais une petite boule de gènes et d'hormones que nous jetons dans le monde comme une marionnette sicilienne

Si on vous tire dessus, ce n'est que votre figurine virtuelle,
alors pourquoi se sentir blessé ? pourquoi vouloir se revencher ? et contre qui ?

aar, anonyme de tous crins
et de lui-même (puisque je n'ai pas encore réussi, au bout d'une demi-vie, à savoir qui est qui dans moi et inversement)










Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yv
Envoyé lundi 22 novembre 2004 - 12h02:   

Salut, l'aaron de tout crin et de poésie heureusement... Je ne suis pas sur le net pour faire le beau ni pour bouffer du soso ni lui passer la corde au cou nin ni ni même le faire taire. Mais sur ce site du forum je ne tins pas à ce que tous soient censurés par un seul. Quand on se demande en envoyant un texte comment un soso va le descendre et l'auteur par la même occasion on est tenté de ne plus en envoyer et c'est ce que j'appelle la censure. Je pense que pour qu'on puisse échanger il existe non pas un unanimisme ni un esprit d'ascenseur mais un peu de respect de l'autre qui n'est pas là pour permettre de défouler son égo. Ce que j'ai fait en rappelant le passé qui est d'ailleurs aussi un présent montre comment on peut démolir. De même en prenant un texte célèbre de Rimbaud et en en faisant une critique acerbe et ridicule, ce qu'on peut faire dans l'esprit de dérision. C'est tout. Je n'ai pas l'intention de recommencer car mes textes mériteraient d'être effacés car hors la loi ! Si quelqu'un veut le faire j'aimerais bien ! Sinon je m'en chargerai moi même.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yv
Envoyé lundi 22 novembre 2004 - 16h23:   

Je ne suis pas à franco pour tomber dans des pièges d'où qu'ils viennent, mais pour donner un coup de main éventuel à de vrais poètes (ça je le fais hors du forum pour des raisons faciles à comprendre) Mais puisqu'il s'agit de pièges je n'ai pas non plus envie de laisser tomber des gens même si ce ne sont pas des poètes sûrs d'eux dans le piège de la crainte de passer sous un rouleau compresseur. Et si je deviens violent ce qui n'est pas de ma nature du tout c'est que je ne voudrais pas que pour une seule dispute on perde des gens qui valent bien ceux qui leur cherche noise. (ce qui commence à arriver) Ou quittent franco à qui ils donnaient beaucoup de temps. Ce qui vient aussi d'arriver. La critique est la plupart du temps recherchée mais pas la dérison ( de celle qui est d'une facilité si grande surtout si on ne s'y expose pas soi même) Ma critique de Rimbaud montre comme il est facile de ridiculiser n'importe qui, y compris l'un des écrivains qui a le plus influencé toute la littérature. D'autre part quand il y a trop de médiocrité et trop de sottise ou comme maintenant c'est le cas et en littérature et en politique on se demande si on n'était pas soi même des imbécile en mettant sa vie en balance. Je me suis exposé ici à avoir l'air d'un revenant d'une époque révolue (mais il y en a un autre sur le forum qui est dans ce cas) mais je me souviens encore de ce que m'écrivait un autre qui fut sur pages libres et en est parti écoeuré. Celui là avait été ramassé par la gestapo alors que moi j'avais eu plus de chance. Il a tenu tète à 18 ans à la torture de spécialistes qui n'en sont pas venus à bout. Si bien que le commandant de la place a été tellement stupéfait qu'il a fait venir cette loque et lui a demandé pourquoi il continuait dans son refus. Et le garçon a eu l'audace de lui répondre : parce que si l'Allemangne est ce qu'on m'a fait ça légitime ce que moi j'ai fait. Le commandant allait le libérer dès le lendemain. Cet homme là a été à pageslibres et il en est parti écoeuré sur la pointe des pieds. Bon j'arrête. Je crois qu'il vaudra mieux que je recommence à envoyer des poèmes mais piège ou pas, je ne tolèrerait pas plus l'inculte gratuite ou sournoise que je n'avais supporté qu'on insulte aaron à pages libres. Les insulteurs avaiennt beau être modérateurs, ils ont pris la porte. Amitiés et j'espère que le sujet sera clos ?

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration