2 M Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.04.2005 au 31.08.2005 » 2 M « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé jeudi 26 mai 2005 - 17h48:   

Ce qui différencie l'Homme et la Femme...les 2 M...
Il nous faut méditer sur le machisme et la misogynie servis par la langue française dans laquelle le même mot désigne l'espèce humaine et l'individu mâle, comme si le second était le meilleur représentant de la première.
Simone de Beauvoir, dans Le Deuxième Sexe, met l'accent sur ce point en remarquant que le mot désigne “à la fois le positif et le neutre. Il y a le type humain absolu qui est le type masculin. Le mot " homme " en alphabet phonétique, [mo] est l'anagramme de [om]) vient d'ailleurs du latin homo, qui a donné le pronom on : l'homme, c'est tout le monde.
La femme est un homme à part. Le terme s'emploie pour désigner soit une personne de sexe féminin, soit... l'épouse d'un homme. Là encore, la balance n'est pas égale. Puisqu'un mari peut dire : “C'est ma femme”, on (on, c'est-à-dire les femmes, y compris les célibataires et les divorcées) on devrait pouvoir annoncer dans tous les milieux et en toutes circonstances, sans avoir besoin de le chanter d'un air canaille : “C'est mon homme”.
Mais la langue s'obstine dans ses discriminations. Ainsi tous les moralistes des XVIIe et XVIIIe siècles, à la recherche de vérités éternelles, mettent-ils face à face “l'homme” et “les femmes” : grammaire tortueuse, qui oppose le masculin singulier au féminin pluriel.
Jacques Lacan s'est même fendu du fameux : “La Femme n'existe pas” - comme si à une entité mâle quasi divine ne pouvait correspondre qu'une myriade d'éléments femelles tous tirés de la même côte. “Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser l'homme”, assure Voltaire. Des milliers d'Eve pour un seul Adam, en quelque sorte...
D'un autre côté, quand l'équilibre grammatical s'opère sur le nombre, c'est rarement par souci de justice. Ainsi, “l'homme est un roseau pensant” de Pascal devient sous la plume de Jules Renard : “La femme est un roseau dépensant”.
Dépassons pourtant ces vieux, très vieux conflits et observons que, in fine, les deux mots sont assez semblables. Ce qui les rapproche surtout, au-delà des divergences initiales, ce sont les deux m qui en forment le coeur. Telle est la bonne nouvelle ( le e en reste muet de bonheur ) : homme, femme, les deux s'aiment...

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

;-) de fourmi
Envoyé jeudi 26 mai 2005 - 18h12:   

n'étant pas dépensière je me suis interrogée surtout en ne trouvant jamais d'idées de cadeaux bon marché pour" mes hommes " j'ai remarqué qu'ils s'achetaient tout de suite ce dont ils avaient envie excepté voiture et ordinateur .
je conclus donc qu'à l'époque de Jules Renard les femmes restaient à la maison et donc devaient demander l'argent à leur mari pour le nourrir . certaines parait-il trichaient les cahiers de compptes de temps en temps.

la "libération "des femmes est quand même passée par les espèces sonnantes et trébuchantes et les appareils ménagers. pas par l'espèce humaine . tiens ! un féminin (;-)
merci Pierre pour ton non machisme!
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé samedi 28 mai 2005 - 11h10:   

Oh !
Moi...machiste !
Jamais.
Je vous aime trop ;-))
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

philiPPe
Envoyé samedi 28 mai 2005 - 11h38:   

Pierre Bachy

Tu es toujours obligé de rabacher tes références "littéraire" pour écrire qulque chose ?
Tu peux pas t'en passer ?
Les références littéraires ne font pas la littérature : elles sont plutôt un handicap à sa bonne compréhension !
Et puis, entre nous, je te le dis, Lacan me fait rire !
amicalement.



Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration