Regards historiques Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.04.2005 au 31.08.2005 » Regards historiques « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé vendredi 26 août 2005 - 08h32:   

L'Histoire est un regard que le présent porte sur le passé, c'est le désir d'établir un lien entre le présent et l'immense passé. Nos choix ne sont donc pas et ne peuvent pas être indifférents. Mais, à partir de là, j'ai une idée très exigeante, je crois, de ce que Marc Bloch appelle le « métier d'historien » : l'idée qu'il faut penser contre soi, qu'il faut se méfier de ses partis pris, de ses affects, de ses émotions, et également de ses intérêts. Je suis dans tel camp, c'est incontestable, mais je sais aussi que ce camp n’a pas toujours raison. Il y a une défiance raisonnée par rapport à ce qui pourrait être une sensibilité première. Et puis enfin, troisième élément de réponse, il y a l'idée que l'on ne peut servir une cause, si l'on veut servir une cause, que par la quête de la vérité. Et par conséquent, autant que faire se peut, aller le plus possible dans cette voie-là. C'est pourquoi il faut être aussi très sensible à la quantification. Le nombre est une manière d'objectiver le passé, non pas tant parce qu'il donnerait l'image exacte du passé - ce serait là une vision scientiste totalement illusoire -, mais parce qu'il permet de prendre une distance par rapport au sujet d'étude. L'historien a donc pour mission de « refroidir les sujets chauds », quitte à les « réchauffer » ensuite grâce à l'écriture. Car je pense que l'écriture est le retour vers le présent, vers le lecteur, vers soi-même. Le plaisir, le désir de l'écriture est capital, car l'Histoire est avant tout un art dans son expression, même si dans sa démarche, elle vise à la scientificité. En somme, il y a tellement d'impossibilités à atteindre le passé que l'on ne peut tenter de le restituer que par l'art de l'écriture.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Hélène
Envoyé vendredi 26 août 2005 - 15h28:   

L'écriture permet peut être de prendre du recul . tant pour l'auteur que pour le lecteur

Elle donne aussi une interprétation des faits selon la sensibilité de chaque écrivain . Pour s'approcher au mieux de la vérité ( cette coquette qui aime les détours )il est indispensable de lire des écrivains d'origine différentes dans la société , d'âge divers aussi .
le roman éclaire par un regard sur ce que l'Histoire, l'information provoquent chez les individus leurs émotions , leurs réactions.
ou du moins ce que l'auteur en a imaginé chez ses personnages



Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration