Hypotaise Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Textes » A R C H I V E S » Les textes du 01.09.2005 au 28.02.2006 » Hypotaise « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Kel
Envoyé lundi 05 septembre 2005 - 21h56:   

N'être qu'une passerelle, un pont posé en travers ciel, de doux nuages à par terre humaine. En souhait d'écrire en bégaye. Jojo ne saisis pas. Jojo laisse passer des petits bouts du temps en dérive, à la traîne du ciel en file indienne. Parfois, ça casse à l'horloge du clocher. Malheur. On coche la croix des jours foutus et ils s'enfuient dans l'oubli. Alors on coud sur les trous de mémoire, on détricote sur les habitudes, on panse les blessures, on racomode avec les mots de tous les jours, d'amour. Ca s'accroche quand même, ça fait des ratés. Des ratés ont rongé les échecs jusqu'à la moelle. Des traumatismes enfouis étranger au bonhomme, des cailloux durs ébréchés au milieu des souvenirs blessant l'esprit.En effiloche. A l'usure la mer a rendu doux les galets de Penhors, et l'alchimie du verbe en herbe les manies festant de l'halu mini homme a ssagi la filature.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Pour Kel
Envoyé lundi 05 septembre 2005 - 22h41:   

Très interessant, Kel !
Perso, si j'ose ... : je trouve la fin (dernière ligne, très exactement: "les manies festant de l'halu mini homme a ssagi la filature".)un peu trop artificielle . Peut-être parce que je n'en comprends pas le suggéré ? Un peu comme si soudain "tu en faisais trop".
"L'halu mini homme " : l'enfant qui a des hallucinations ? ou l'homme qui se se souvient en vision de l'enfant qu'il était ??
"a ssagi la filature" ? : je donne ma langue au chat !
Tout le poème, hormis cela (?), est très réussi et frappant. J'aime beaucoup te lire !
(lilas)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Kel
Envoyé lundi 05 septembre 2005 - 23h08:   

Les manifestant de l'aluminium (mes parents manifestaient contre le nucléaire, j'ai vécu cette période, petit enfant, très intensément, l'hallu n'est pas très loin.)
"a ssagi la filature", soit, assagit la filature (il faut s'en référer au sujet "l'alchimie du verbe" et au thème du bégayement annoncé), mais celui ci est peut-être tiré par les cheveux ? tu me mets le doute) la filature c'est la quête du passé pour comprendre et chercher une énigme simple et improbables aux questions trop aigues de l'adulte.
Merci de ta lecture Lilas.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

pour Kel
Envoyé mercredi 07 septembre 2005 - 15h12:   

Merci Kel, l'intuition m'avait un peu rapprochée du sens mais il fallait quelque clé ... (lilas)
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Kel
Envoyé mercredi 07 septembre 2005 - 15h30:   

Merci à toi! :-)
Du coup j'ai modifié la dernière phrase..

"A l'usure la mer a rendu doux les galets de Penhors, et l'alchimie du verbe en herbe les manies festantes en halu mini homme a sagi la filature."

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration