Dégaine ta Rime Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Revues et éditeurs » Dégaine ta Rime « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Léah
Envoyé lundi 14 mars 2005 - 13h42:   

La "profession de foi" de "Dégaine ta rime"
Et quelques mots sur le projet "Emeutes"

« Dégaine ta rime ! »

Sans cesse à la recherche d’auteurs inconnus et audacieux, « Dégaine ta Rime » atteindra au printemps son quarantième numéro. Bel âge pour une revue qui, entre nouvelles poétiques et humour parfois grinçant, tente de s’éloigner des versifications ostentatoires, caricaturales et tyranniques.

Les rationalistes arrachant les mots à leurs valeurs habituelles, jouent sur leurs co-notations émotives, faisant cheminer les sentiments et, communiquant par là, ce que le langage vulgaire dit mal, ou pas du tout.

Dégaine ne se fixe aucun but. Etre elle-même, c’est tout. Savoir que la poésie est un échec sublime du langage et que cet échec, paradoxalement, est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Elle ne signifie rien, à l’encontre du langage philosophique, moralisateur ou journalistique. Le sens du poème n’est pas ordonné par le poète. Le sens surgit hors des mots, comme un geyser, et, imprévisible, il déstabilise le lecteur

Le langage de la communication existe, qui permet de demander à son voisin de table de nous passer la moutarde. Mais le langage de la poésie massacre brillamment toute forme de communication prévisible. Attention ! Ne pas assassiner la langue comme un vandale ignorant ! Mais de pulvériser le sens ordinaire, le confortable, la comprenette facile, le bon goût tiédasson et passe-partout.

Dégaine veut la transgression. Pas l’hécatombe gratuite. Les dégaineurs tentent le crime parfait, laissant derrière eux quelques cadavres hallucinés.

Ces aventuriers de la parole oseront toucher, essaieront de toucher l’essentiel, l’indicible, le nerf à vif dans une dent malade que la parole habituelle néglige. La grasse pelletée de charbon méconnaît la pépite inestimable.

A coups de nouvelles et de poèmes, Dégaine parait deux fois dans un trimestre, plus, à la fin de l’année dernière, un numéro hors série. Un deuxième hors-série verra le jour pendant l’été.
Chaque exemplaire, joliment habillé de gris pâle, porte une illustration en couverture et plusieurs autres pour accompagner la plupart des textes. Plusieurs photographes, peintres, auteurs et artistes en même temps se partagent le plaisir d’envoyer leurs œuvres à Dan Leutenegger, père fondateur, éditeur, imprimeur, rédacteur en chef… il était temps de le dire !

Le mois dernier Dan et Aglaé Vadet ont ouvert une collection « EMEUTES » qui ne comporte qu’un seul titre à ce jour. Mais déjà un deuxième se profile à l’horizon, et l’aventure continue.

Revue bimestrielle, enregistrée à la Bibliothèque Nationale de France - ISSN 1288-5142 – dans le cadre de l’association IMAGIN-QUARTO.

Aglaé Vadet, Dan Leutenegger

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration