Umar Timol et le Rwanda Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Poésie du monde » Umar Timol et le Rwanda « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

fourmi
Envoyé mercredi 31 mars 2004 - 18h04:   

Umar Timol est né à Réduit, Ile Maurice, le 1er Août 1970. Il a publié des poèmes dans une 'Anthologie de la nouvelle poésie Mauricienne'. Il est l'auteur de ' La Parole Testament suivi de Chimie' ( Harmattan - 2003 - Collection Poètes des Cinq Continents - avec une préface d'Ananda Devi ) et de 'Sang' suivi de Toi' ( Harmattan - 2004 - Collection Poètes des Cinq Continents ).

Il nous avait contactés et nous avons référencé son site dans nos liens , car on peut y découvrir d'autres poètes mauriciens
http://www.sens.netfirms.com/



Il nous envoie ce poème poignant à propos du RWANDA un sujet bien présent . je ne résiste pas à l'envie de vous le faire lire.
Hélène

poème inspiré d'un livre ' Une saison de Machettes', qui evoque le genocide Rwandais

Il faut le perforer, avec un canif affamé et impudique, ce coeur, coeur infidèle mais qui t'ordonne être de raison, il faut l'empoigner, tel un orfèvre qui torture sa création, ce coeur, coeur ingrat mais qui se vante d'aimer, il faut le déchirer ce coeur, coeur malade mais qui decrète que la compassion est son obéissance, il faut semer la discorde en ce coeur, coeur en fuite, coeur poussiéreux et immonde mais qui confesse l'ordre et la logique, il faut l'ouvrir et le tuer ce coeur, coeur-imposture et que s'exhibe sa pourriture et sa puanteur, coeur qui escamote bête qui se nourrit de pus et de sang, bête qui voltige le couteau et la hache, bête qui gicle les massacres, enfants et femmes, personne n'y échappera, bête qui se vautre dans les entrailles de la violence et du génocide, il faut longtemps le regarder ce coeur, ami lecteur, car demain tu exécuteras ses disgrâces, car demain tu t'en iras fusiller des yeux terrifiés - que scintille encore un peu la flamme de la vie -, car demain tes mains maculées de haine s'acharneront sur le corps de ton frère et de ta soeur, celui que ton coeur-folie désignera autre, désignera cancrelat, vermine et ennemi, il faut longtemps le regarder ce coeur, ami lecteur, abandonne donc ton dégoût et ravale les vomissures qui vont t'emmurer car les abimes vertigineuses nous implorent et demain commencera la chute.
Umar Timol

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration