Fete poétique à Tinjdad Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Evénements artistiques et culturels » Fete poétique à Tinjdad « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

mohand
Envoyé lundi 28 mars 2005 - 01h53:   

Et oui madame, monsieur, je viens d'en arriver à l'instant même, et il m'est impossible de me reposer sans partager avec mes amis de Francopolis ce bonheur qui m'a envahi cette aprés midi et s'empare encore de moi ce soir.L'événement est de taille et mérite d'être Fêté.
Tinjdad,une localité du sud marocain,administrativement liée à la Province d'Errachidia,a passé son aprés midi à l'écoute de la poésie amazigh, arabe et française. Un beau moment où les problèmes du quotidien broyant sont passés au second plan.
L'activité s'inscrit dans le cadre de l'initiative lancée par le Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse" Temps du livre". Ainsi, le27/03/05 Le Conseil De la Maison des Jeunes a organisé une sorte de récital pendant lequel des poétes ont déclamé leurs poèmes dans les trois langues.Etait présente non la poésie marocaine mais aussi Française et canadienne.Il s'agissait,en effet, de la diction faite par Ali Ikken d'un poème de, notre amie, Cécile, intitulé" Amour sensuel" et de trois poèmes de Loise Dostie, poète canadienne, traduit en tamazight:
La Femme et l'Oiseau, Pilote de brousse,et J'aimerais être un tronc d'arbre".Mohamed Ali Rabbauoui, poéte marocain arabophone originaire de Tinjdad, était aussi à l'honneur, étant présent par quelques uns de ses poèmes, lu par le Dr Karimi Said, l'animateur de l'activité et par l'un des jeunes de la ville qui lisait de mémoire.Mahmoud Derouich était aussi parmi nous grâce à la belle diction de Mr Aziz Kostani.Moha Souag, écrivain et poète marocain d'expression française, originaire de la région et auteur de, entre autre,"L'Année de la chienne et de la Femme du soldat" nous a fait part des poèmes amazigh qu'il a pu collecter par-ci par-là,lentement mais sûrement durant des années."Saint FMI" et d'autres poèmes de Moha Souag lui même,avaient révélé à l'assistance cet autre visage; celui du poéte chez Moha le Romancier,le Nouvelliste.Mohamed Agoujil faisait aussi partie du groupe des lecteurs par: "Mots gravés sur le portail d'une ville", "Quand les mots naissent"...etc. En plus de ses propres poèmes Ali ikken a lu puis traduit en Tamazight "Je t'aime"de Paul Eluard.Aprés un débat sérieux et riche, on disribua le thé et remit "le disque d'or" au nom du conseil de la maison des Jeunes du Haut Frekla,par le Président de la Commune ainsi désignée à Moha Souag, en reconnaissance des efforts qu'il ne cesse de déployer avec ses amis et collègues intellectuels de la région au bénifice de la culture et de son développement dans la région.

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration