Le Fatum de Gaudé Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Le Fatum de Gaudé « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé jeudi 11 novembre 2004 - 17h19:   

Bonjour,

N'en déplaise à Libé, j'ai aimé ce roman :

Gaudé Laurent
Le soleil des Scorta

Les Pouilles1875. Un homme s'approche à dos d'âne de Montepuccio, un petit village perché à fond de falaise devant la mer. Il s'appelle Luciano Mascalzone, sorti de 15 ans de prison pour vols multiples et n'a qu'une obsession : faire l'amour avec Filomena Biscotti - une jeune fille qu'il convoitait avant son emprisonnement.
Le destin moqueur veut qu'il assouvit son désir avec sa soeur Immacolata. Dans les heures qui suivent, Luciano meurt, lapidé par les villageois vengeurs. Ainsi naquit la lignée des Mascalzone…dans l’opprobe. D'une erreur…D'un malentendu…
Cette étreinte honteuse engendre un fils : Rocco. A sa mort, il donne toutes ses richesses au vieux prêtre de Montepuccio, Don Giorgio, déshéritant par ce geste sa propre descendance.
De l'entrelacement de ces récits, se dégage peu à peu la présence inoubliable de cette famille dont le premier combat fut toujours celui qu'elle eut à mener contre la vie même. Le destin joue avec les hommes... Le fatum des tragédies grecques semble toujours aussi moderne, on est sensible à la teinte humaniste dont le roman est imprégné. Tout est là, dès le début: de la tragédie, de la morale, de la métaphysique. Et claires comme de l'eau de roche. Pas de prise de tête, pas de brumes, de précipices, de crimes de sang, de cris indignés. Juste les profondeurs d'une eau transparente à travers laquelle l'écrivain guide l'âme disponible du spectateur, heureux et surpris de pénétrer les arcanes des mystères humains.
Ce roman, ou plutôt cette saga d'une lignée maudite, nous fait vivre une histoire qui éveille quelque part une réflexion sur les vies qui se succèdent de génération en génération. Est-ce que notre destin est marqué d'avance et suit-il un chemin tout tracé ? Est-ce que tout cela est écrit et que nous n'y pouvons rien ? Vaste sujet où nous entraîne Gaudé.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/gaude_soleil_s corta.html

Cordialement

Pierre B.
_________________
http://users.skynet.be/pierre.bachy
Littérature - Histoire - Web - Arts
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yv
Envoyé jeudi 11 novembre 2004 - 22h03:   

Vous donnez envie de lire ce livre, Pierre et et Cécile et c'est là l'intérêt de cette rubrique. Merci. Mais l'éditeur ?
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé vendredi 12 novembre 2004 - 11h40:   

Oui Yves,

Il s'agit d'Acte Sud

Amitiés

Pierre B.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration