Le livre de ma mère - Cohen Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Le livre de ma mère - Cohen « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé jeudi 11 novembre 2004 - 19h33:   

Un écrivain qui écrit un chant d’amour et de mort pour sa chère mère défunte, avez vous déjà lu un tel hommage à une maman ? Et bien c’est ce que nous propose Albert Cohen, l’auteur de "Belle du Seigneur", dans ce chef-d’œuvre de 174 pages.

A travers l’écrivain on découvre sa mère, la femme qui la le plus aimé et celle qu’il n’a pas su assez aimer de son vivant. A travers le portrait de sa mère on découvre l’enfance du narrateur, l’enfance perdue car il a grandi trop vite. Il nous parle de petites choses anodines qui pourtant auraient dû n'intéresser personne.
C’est une excellente réflexion sur l’amour mère / fils. L’amour d’une mère qui "m’a toujours répondu et elle accourait vite quand je l’appelais". Puis sa mère est morte, le laissant seul avec ses souvenirs et sa peine de ne pas l’avoir assez aimé, de n’avoir pas été assez attentif à sa mère de son vivant. C’est un chant de mort, c’est une mort qui laisse le vide dans l’existence du narrateur. Il fait le deuil et se demande si sa mère pense encore à lui dans sa tombe, elle qui accourait toujours quand il l’appelait alors que maintenant elle ne répond plus à son appel. "Etes vous heureux au moins, bien aimés, heureux d’être enfin débarrassés de ces méchants vivants".

Ce livre pour faire prendre conscience aux fils des mamans vivantes que leur mère est mortelle. C’est aussi un message de vie, sa mère est morte mais pour lui la vie a continué, continue et continuera.
Un bel hommage, une belle preuve d’amour pour sa maman. Toutefois, petite déception, lorsque l’auteur parle de son ingratitude alors qu’il allait voir son amante au lieu d’aller voir sa mère vivante. La vie n’est-elle pas aussi de se séparer du cocon maternelle pour fonder une famille ? Déception aussi en ce qui concerne une critique de l’auteur à propos des poètes, pourtant ce livre ressemble étrangement à un long poème.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

YV
Envoyé jeudi 11 novembre 2004 - 21h58:   

Et le livre de Chatelet sur le suicide programmé de sa mère, que t'en penses
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé jeudi 11 novembre 2004 - 22h45:   

Ai pas lu... Tu as aimé ?
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglaé
Envoyé vendredi 12 novembre 2004 - 08h48:   

J'ai lu il y a longtemps et en garde un souvenir très très ému.... L'écriture d'abord...mais la relation mère-fils poignante sans mièvrerie...
Aglaé

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration