Lire Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Lire « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé vendredi 10 décembre 2004 - 11h41:   

La lecture est le meilleur moyen d'accéder à un Ailleurs où nous pouvons être heureux. En effet, nous passons notre temps à croire que le quotidien, la politique, l'économie, la religion sont des réalités qui nous définissent. Mais c'est un leurre! La seule véritable réalité, celle dont on peut toucher les racines, est celle que nous découvrons dans les livres.

En lisant, nous abordons sur les rives d'un Ailleurs, c'est-à-dire d'un pays que nous ne connaissons pas encore. Et pourtant, en découvrant ce pays, nous savons que nous ne faisons que revenir, en fait, à un endroit que nous connaissons mais où nous ne nous sommes jamais rendus. Cette redécouverte de ce que nous n'avons pas connu est le cœur du plaisir de la lecture. J'ajouterai que, lorsque nous lisons, nous sommes seuls. Le monde entier rentre dans la page et nous pouvons alors partager ce que nous avons lu.

Le vrai lecteur se laisse tenter par un titre, une couverture, passe d'un texte à l'autre. Il n'a aucune obligation, pas même celle de terminer le livre qu'il est en train de lire. La lecture, c'est l'exercice de la liberté absolue. J'attends de la lecture qu'elle m'ouvre à d'autres expériences que la lecture.
En lisant un livre, j'ai toujours le sentiment que quelque chose va être dit, une chose qui ne peut être traduite par les mots employés par l'écrivain. C'est ce qui place le lecteur aux aguets, dans cet état si excitant de tension. Ce qui est dit dans un livre est commenté par le livre lui-même et peut nous échapper. Et si nous le retenons, c'est toujours par les mots utilisés par l'écrivain et lus par le lecteur. Voilà la seule explication valable que l'on peut donner à ce moment magique et merveilleux où des taches d'encre sur une page, tout à coup, nous transforment, font de nous quelqu'un que nous ne savions pas que nous pouvions devenir.

Lire n'est pas une activité aussi facile que jouer à un jeu vidéo ou regarder la télévision. Lire nécessite l'exercice de la pensée, la volonté d'aller au-delà des apparences, d'entrer de plus en plus profondément dans le texte, d'aller par-delà ce qui semble être dit sur la surface de la page... Tout cela représente un effort réel. Or notre temps ne croit plus au bonheur de la difficulté: nous voulons que tout soit plus rapide et plus facile.
Lire est ce qui nous définit en tant qu'êtres humains. Nous venons au monde comme des animaux, mais des animaux qui, par la lecture, peuvent déchiffrer le monde où ils vivent. Il y a un langage à l'œuvre dans tout ce qui nous entoure - le monde, la nature, le visage des autres, le paysage...

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration