L'oeuvre de Dieu, la part du Diable Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » L'oeuvre de Dieu, la part du Diable « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé lundi 24 janvier 2005 - 20h21:   

Que diriez-vous si je vous dis que l’histoire se déroule dans un orphelinat perdu dans le Maine ? Certainement une histoire de Dickens ou de Brontë ? Pas si faux dans un sens… Les histoires d’orphelins sont lues aux orphelins. Et que penseriez-vous de ce gynécologue excentrique, drogué aux vapeurs d’éther, homosexuel non pratiquant, qui dit n’agir que pour l’œuvre de Dieu en tout et pour tout et dont l’unique préoccupation est d’être utile ? Que diriez-vous si l’œuvre de Dieu était de donner naissance à des orphelins et la part du diable à pratiquer des avortement illégaux dans le soucis de ne pas amener au monde de nouveaux hôtes à Saint-Cloud ? Pourtant pour le docteur Wilbur Larch, être utile, délivrer les femmes ou bien accueillir un nouvel orphelin, voici ce qu’est l’œuvre de Dieu. Le côté excentrique du docteur Larch, l’amour de ce même docteur porté à Homer Wells un orphelin réfractaires à plusieurs tentatives d’adoption rendent possible cette œuvre de Dieu. Que penseriez-vous aussi du sort d’Homer, un « orphelin ne pleure jamais », « d’accord » ? Homer part de l’orphelinat à une vingtaine d’année, un âge où on n’a plus besoin d’être adopté, pour suivre un beau jeune couple, sous le regard en pleurs d’un enfant qui ne comprend pas pourquoi ce n’est pas lui que le couple à adopté. Sa vie alors, il va essayer de la changer. Il ne veut pas devenir médecin, au grand désespoir du docteur Larch qui l’a toujours désiré pour qu’il puisse lui succéder. Homer va lui préférer la culture des pommes chez Wally et Candy pour qui il cultive un amour difficile et semer de « attendre voir ». John Irving signe ici un chef d’œuvre. Il apporte un véritable débat de société mais aussi une histoire emplie d’émotions, de joies simples de la vie et de tristesses.

"l'oeuvre de dieu, la part du diable" john Irving, le seuil.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

jml
Envoyé mardi 25 janvier 2005 - 16h18:   

Ce roman a été adapté en film. J'oublie malheureusement le titre du film et le nom du cinéaste. Irving en a écrit lui-même le scénario. C'est très réussi comme adaptation. Michael Caine est extraordinaire dans le rôle du médecin.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration