Mein Kampf Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Mein Kampf « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé dimanche 17 avril 2005 - 09h11:   

Les livres, dit-on, n’ont jamais sauvé personne. « Mein Kampf » (« Mon combat ») d’Adolf Hitler, livre fondateur du nazisme, en a tué des millions. Ce catalogue annonciateur de tous les crimes nazis vient d’être publié en Turquie et, par son prix bas et la poussée nationaliste, figure au palmarès des meilleures ventes. La nouvelle indignée a fait le tour du monde. Indignation injuste. « Mein Kampf » est depuis sa première sortie en 1925 et 1926 régulièrement publié dans plusieurs pays du monde ; les droits d’auteur appartiennent à... la Bavière. En Allemagne, il est interdit (mais on peut facilement le commander à l’étranger), alors que ce « bréviaire de la haine » des Juifs est un best-seller dans tous les pays musulmans et surtout arabes. Il circule « discrètement » en Pologne (distribué dans les sous-sols des églises). Il est en vente en Occident et en Russie...

En Tchéquie, un éditeur a gagné, devant le tribunal, le droit de publier « Mein Kampf » dans une collection intitulée... « Les livres qui ont changé le monde ». C’est vrai: il a changé le monde. Et, par conséquent, la publication de « Mein Kampf » ne doit pas être a priori condamnée. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que Hitler, hélas !, appartient à notre Histoire, celle de l’Europe et du monde, au même titre que Staline, Lénine ou Mao. Il se fait, hélas encore, que les grands criminels laissent des livres, certains, comme Hitler, un seul ouvrage (en deux volumes), facile à décrypter ; les autres comme Staline, Lénine ou Mao - des dizaines, difficiles à pénétrer car couverts par un voile de mensonges sur « l’avenir radieux ».

Pour comprendre tout cela et enseigner les périodes brunes, rouges ou noires, les historiens doivent avoir accès aux « sources ».
« Mein Kampf » est-il aujourd’hui un livre dangereux ? Sans doute - et c’est le deuxième point - il aide à diffuser la haine de l’Autre, il participe à la recrudescence de l’antisémitisme. Mais, soyons sérieux, les antisémites ou les néo-nazis, n’ont pas besoin de « Mein Kampf » pour être... antisémites, ou néo-nazis.

Le nazisme commence à réapparaître parmi les analphabètes (politiques) qui n’ont jamais eu le livre entre les mains. Il ne suffit donc pas de brûler les livres des tyrans, il faut brûler leurs idées. Autrement dit, la parution d’un livre n’est pas condamnable, même celui de Hitler, mais le fait qu’elle soit motivée par des raisons non pas scientifiques, mais commerciales. Les rabbins, on s’en souvient, ont refusé les 30 pièces d’argent de Judas car c’était « le salaire du sang ». L’argent de « Mein Kampf » est aussi le « salaire du sang ».
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Garhance
Envoyé dimanche 17 avril 2005 - 12h12:   

Les autodafés ne servent à rien, pas plus que de brûler des idées. Chacun à le droit de s'exprimer ou alors on vise la dictature. En revanche, ce qu'il faut interdire, prohiber, réprimer c'est l'exécution de certaines idées,leur mise en oeuvre. C'est une tâche titanesque : la violence et la haine sont inhérentes à l'humain au même titre que l'amour. On peut le regretter mais c'est un fait. Seuls, je crois, l'éducation, l'enseignement, l'écoute, l'explication claire et impartiale, peuvent mener à une analyse correcte et à éviter de reproduire des "erreurs" tragiques
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé lundi 18 avril 2005 - 10h29:   

Oui Garhance...

Pas seulement les analphabètes, même politiques. La manip vient souvent de
gens assez instruits qui manipulent les autres...
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

la fourmi
Envoyé lundi 18 avril 2005 - 13h55:   

Pierre , as tu lu la part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmidt ?
si tu le lis j'aimrais lire ton analyse.

amitiés
LN
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Bachy Pierre
Envoyé lundi 18 avril 2005 - 17h37:   

A LA FOURMI : non, je n'ai pas lu "La part de l'autre". Y aurait-il un rapport avec ce sujet ?
Bien à toi

A GARHANCE :

On n'empêchera jamais la diffusion d'un écrit quel qu'il soit. L'essayer, c'est lui donner plus d'importance encore.
Ce qui m'inquiète le plus actuellement est "la façon de penser" et non pas la pensée elle-même.
Il est de bon ton pour beaucoup de suivre, qu'on leur dise qu'elle est la bonne façon de penser et comment le penser. C'est lié en partie au désir d'appartenance d'un groupe ou autre, d'une communauté, qui peut prendre les formes les plus diverses.
Cela engendre des choses pernicieuses comme l'acceptation (sans le savoir souvent) du délit d'opinion. A partir du moment ou le délit d'opinion est reconnu comme bon au nom d'une "éthique", en fait d'un terrorisme intellectuel ambiant, tout est possible.
Répondre à quelqu'un, discuter, voire se disputer pour ou contre des idées, manifester, est toujours meilleur que le simple : tu n'as pas le droit de penser ainsi. Certaines idées et opinions sont indéfendables mais la castration de la pensée est dangereuse.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Garhance
Envoyé lundi 18 avril 2005 - 20h56:   

La façon de penser est liée à la pensée : elle subit des influences, elle est parfois fluctuante, ce qui peut être assez positif : avoir des certitudes n'est pas forcément une bonne chose. "Certaines idées et opinions sont indéfendables mais la castration de la pensée est dangereuse" : je suis parfaitement d'accord avec ta façon de voir.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration