Un soir sur TF1 (aglaé) Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Un soir sur TF1 (aglaé) « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglaé
Envoyé dimanche 04 septembre 2005 - 13h00:   

Un soir sur TF1


Longtemps que je n’avais pas regardé une émission de variétés un samedi sur TF1.
J’en raffole pas et un sérieux déficit acoustique me prive d’une partie des paroles…J’ajoute habituellement : « pour ce que les gens disent, j’ai bien assez avec la moitié »… D’accord, c’est pas gentil…

Mais l’occasion était bonne. Mon mari, un accro de chez Darty, m’avait acheté un casque, un modèle d’une beauté interplanétaire, que je me suis collé sur les étiquettes à vingt et une heure face à l’étrange lucarne, comme disait le canard enchaîné autrefois.
Menu ; le cirque du soleil et une pleïade de chanteurs et teuses dont je connaissais très vaguement les noms, et pas du tout le visage. Décor multi paillettes, gradins, public chauffé à blanc, acquis à n’importe quoi….c’est justement ça qu’ils allaient avoir… C’est pas gentil non plus.

A vue de nez, deux mille personnes de tous les âges.
Une inondation de lumières du sol au plafond.

L’animatrice, jolie, sanglée dans un corset de nos grand mères soie noire et laçage apparent, arborait une coiffure curieuse : vous voyez comment sont les asperges quand on les a bien sucées et disposées autour de l’assiette ? Elle en avait une douzaine tout autour de la tête, plus une ou deux qui pendaient devant ses yeux. Toute la soirée j’ai crains que la chérie ne rate les deux marches de l’estrade qui la séparait du public. Elle annonce chaque numéro avec un enthousiasme délirant, bombardant chaque artiste de compliments à assommer un éléphant.

Le Cirque du soleil est canadien d’origine. Il compote six cent personnes si j’ai bien compris, répartis en dix troupes à travers le monde et leur réputation n’est plus à faire. Moi seule les ignorait. Ils sont époustouflants, sautant, dansant, virevoltant à une allure folle ; Se parlant entre eux au milieu des acrobaties les plus étonnantes, riant sous leurs maquillages outrés. Leurs costumes, tous différents, sont burlesques au possible, sans avoir la classe de ce que Ducouflé ou JP Gauthier savent réaliser à l’occasion. J’ai vu des numéros de cirque infiniment plus prestigieux mais, globalement, leur prestation est drôle et pleine d’ardeur. Le public les acclame. Normal.

Restaient les chanteurs que je guettais puisque le casque devait me permettre d’entendre mieux la musique et surtout les paroles que je ne saisis jamais. Je ne vais pas vous les démolir un par un car ma déception fut à la hauteur de mes espérances. Les paroles, soyons franc, j’en ai entendues quelques unes, mais la diction de ces jeunes gens est inaudible et pourtant, Dieu sait si ils gueulent fort….Et les phrases que j’ai comprises sont d’une indicible connerie…Et prétentieuses avec ça….les chansons, au dernier couplet, entonnent à maintes reprises comme dans un cantique échappé d’une église, une phrase incantatoire : PLUS LOIN…PLUS HAUT… ENTRONS DANS La LUMIèRE EEEEEE… et la chanteuse extatique, lève les bras au ciel vers un plafond noyé de lumières gueulardes par des spots géants. Ceci, à peu près sur le ton où l’on chantait autrefois : plus près de toi mon Dieu, plus près de toi...

Le public qui tape dans ses mains mécaniquement depuis la première note, l’œil noyé d’une sensiblerie que la médiocrité du chant n’explique pas, fait une ovation à la jeune chanteuse, dans une ambiance quasi religieuse.

Je ne sais si je dois rire ou pleurer. La vulgarité de la soirée me tombe sur le cœur et je me promets de raconter tout ceci le lendemain. J’enlève le si beau casque. J’éteins la téloche. Dodo.



__________________________________________________________________________





Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

ali
Envoyé dimanche 04 septembre 2005 - 22h31:   

*"...teuses" je t'imagine Mon Agla souriante d'un air de dérision même des mots.Et c'est pas gentil aussi de ta part!!!;)..
bizderire

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Coralie D.
Envoyé lundi 17 octobre 2005 - 16h47:   

j'ai bien aimé ce petit gout d'ironie, merci aglaé pour ce moment drôle et intelligent.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglaé
Envoyé mercredi 19 octobre 2005 - 16h14:   

Coralie

Impossible de lire en bleu sur mon écran...

Tu redis si tu as le temps!!!

Sit'as pas...je t'aime quand même!
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

De rien...
Envoyé mercredi 19 octobre 2005 - 16h21:   

"j'ai bien aimé ce petit gout d'ironie, merci aglaé pour ce moment drôle et intelligent." Coralie D.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration