Cancale... Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Cancale... « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglae
Envoyé vendredi 21 octobre 2005 - 20h31:   

CANCALE

J’aime beaucoup Cancale. C’est un petit port de pêche à l’ouest de la baie du Mont Saint Michel. Une partie du village surplombe la mer et abrite l’église, la mairie, un hôtel réputé, l’amorce d’un chemin douanier qui peut conduire un promeneur bien chaussé jusqu’à la Pointe du Grouin, à quelques kilomètres vers l’ouest.

La partie basse du village, La Houle , se résume à un long quai promenade longeant la mer à main droite, et une série d’hôtels charmants à main gauche aménagés dans les petites maisons de granit occupées autrefois par les pêcheurs. Partout ,vous pouvez espérer des poissons « frais comme l’œil » car l’endroit est très poissonneux, et des crustacés délicieux.

A l’extrémité de ce quai jouxtant le petit port de La Houle, une jetée piquetée d’un phare dessine un angle presque droit avec la grève, délimitant ainsi, d’un côté le port proprement dit, et de l’autre, les parcs à huîtres.

Cette zone des parcs présente, à marée basse, une large étendue de sable et de vase divisée selon une curieuse disposition : de larges allées perpendiculaires à la côte, coupées d’allées plus étroites, découpent des rectangles et des carrés comme dans un jardin à la française. En regardant bien, on distingue une grande quantité de sacs contenant les huîtres, dégoulinant d’eau de mer, posés à plat sur des claies métalliques. Et ceci, à perte de vue si vous êtes là un jour de grande marée.

Venez de préférence le jour de la dernière grande marée d’Octobre. Après l’équinoxe de septembre. Ces marées-là sont les dernières de l’année d’un coefficient assez élevé pour permettre un grand travail dans les parcs. Deux heures avant l’étal, tout ce qui possède deux bras et une paire de bottes à Cancale descend travailler sur cet étrange champ maritime. Enfants ou femmes de mareyeurs prêtent main-forte aux maris et aux pères. Les amis disponibles sont embauchés. Les hommes au volant de lourds tracteurs, suivis de remorques imposantes, descendent lentement le plan incliné et s’engagent dans les allées vaseuses. Ils se répartissent dans toutes les directions.

Tous ces gens, en quelques heures, et pour la dernière fois de l’année, soignent, trient, lavent, déplacent des centaines de sacs, depuis les parcs les plus éloignés jusqu’aux plus proches du rivage. Il faut qu’en Novembre et Décembre, pour les fêtes de fin d’années, les pêcheurs et les mareyeurs puissent facilement venir chercher les huîtres.

Dès que la mer remonte, d’autant plus vite que la cote de marée est plus élevée, les tracteurs remontent lentement de la périphérie vers le centre et s’organisent en une longue file qui reprend la direction du village. Les enfants et les femmes suivent à pied ou assis à l’arrière des remorques, les jambes ballant dans le vide. Tout ceci est silencieux, lent et plein de charme.

La mer, peu à peu, recouvre les parcs, les allées, les citernes, tandis que les remorques s’éloignent chargées de leurs marchandises. Le flot engloutit sans un bruit le spectacle insolite qui vient d’avoir lieu.

Et si, comme nous, assis sur un rocher, attentifs et silencieux depuis des heures, vous apprécierez ces derniers moments qui vous sembleront très émouvants.

Aglaé


Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

ali
Envoyé vendredi 21 octobre 2005 - 20h53:   

super mon Agla!!
et dis moi tu t'es bien rassasiée alors!!!?
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglaé
Envoyé vendredi 21 octobre 2005 - 21h21:   

C'est une région riche à tous les points de vue...les fruits de mer...mais aussi les moutons de pré salés
Tu connais?
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Éric Dejaeger
Envoyé lundi 31 octobre 2005 - 10h29:   

J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois à Cancale et c'est exactement ça. Il n'y manque que "La Frégate", le resto de ma copine Chrislaine sur le port de la Houle où je suis souvent allé manger un plateau de fruits de mer.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

aglaé
Envoyé mardi 01 novembre 2005 - 10h36:   

Mon mari se souvient très bien où se trouve La Frégate...moi non, mais je vois jamais rien...c'est une maladie...ou alors des choses qui n'existent pas....nous, on bouffe au Cancalais...pas dégueu...on retournera au printemps....Bizatoi

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration