Les blaireaux du dimanche (aglaé)... Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Romans, nouvelles » Les blaireaux du dimanche (aglaé) « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Aglaé
Envoyé mercredi 26 novembre 2003 - 15h24:   

Les blaireaux du Dimanche

Ils m’ont tout fait…ils sont adorables pourtant… enfants ou amis. Ils arrivent par deux, ou quatre, ou six, un peu moins nombreux au fur et à mesure que j’ai avançé en âge….ils débarquent sur le coup de midi, avec des fleurs, du pinard, un ballon, des jouets, un lit de bébé pliant, deux gros cabas.

La maison n’est pas très grande. On bouchonne dès l’entrée. Et c’est pourtant à cet endroit-là, que, de préférence, ils entament, le verbe haut, les premières conversations, donnent les dernières nouvelles. Je disperse tant bien que mal la manifestation, poussant les plus petits vers le salon, dépouillant les grands de leurs vêtements, tout en cherchant à savoir si les mômes mangent avant nous ou avec nous pour organiser la table en conséquence.

Je suis bien naïve de croire résoudre ainsi ce problème par nature insoluble. En effet, avant ou après le repas, les enfants de moins de dix ans refuseront la moindre nourriture . Si bien qu’à cinq heures de l’après-midi, les mêmes se goinfreront un sandwich –gruyère de cinquante centimètres de long, arrosé de limonade-grenadine…de vrais gourmets mes petits ! Les pré-ado font la gueule, seuls ou en groupe, sortent dans le jardin par temps de pluie ou se tapissent dans la maison en plein été. Je sais. J’en ai élevé plusieurs générations !

Leurs parents, tranquillou, ne boudent pas le repas de leurs parents . J’ai toujours l’impression qu’ils n’ont rien mangé depuis la dernière fois qu’ils sont venus. Passé le premier quart d’heure du repas où chacun aide au service de table, ils oublient que je n’ai plus quarante ans et je multiplie les allées et venues entre salle et cuisine. Avec un peu de mauvaise foi, je prétends que depuis cinquante ans, je mange debout. Mon vrai bonheur, ce sont les conversations, surtout celles de mes propres enfants, où je reconnais les thèmes classiques de nos plaisanteries familiales, enrichis de leurs personnalités . Hélas ! j’ai l’oreille de plus en plus paresseuse, j’en loupe !Tant pis !
Du café pour tout le monde ? oui Maman, avec une carafe d’eau, s’il te plaît…je vous en prie, je le fais beaucoup moins fort depuis quelques temps.

Jules ne va pas faire la sieste ? Non, ce serait trop beau. Jules ne veut pas faire la sieste. Il se traîne jusqu’à cinq heures et s’écroulera sur mon lit jusqu’à sept heures du soir. Je ne dois pas espérer voir tout ce petit monde partir avant les informations du soir . En attendant, il sort sa boite de pâte à modeler, prépare des petits colombins verts de cinq centimètre, se les colle en-dessous du nez et mime un éternuement vigoureux. Je ne peux pas le gronder. C’est moi qui lui ai appris. La moquette reçoit sa part de cochonneries ; Bonjour le ménage demain ! !

Son frère , huit ans, pianote devant l’ordinateur et nous fout la paix un bon moment. En fin de journée, il viendra m’asticoter pour qu’on fasse des poèmes rigolos, avec des mots qu’il ne connaît pas, et même des mots inventés. C’est une tradition entre nous et on est mort de rire tous les deux. On imprime. On insère un dessin. Demain, la maîtresse enrichira sa collection.

J’ai connu des épisodes épiques. Un sucre de pomme dans notre région, est une sorte de gros, mais très gros, sucre d’orge. Si bien que pour le distribuer aux gamins, il faut d’abord le fracasser avec un marteau ; Je vous laisse imaginer les dégâts. Les éclats de sucre jusque sous les meubles pendant huit jours. Ça les amuse. Pas moi. Spécialité normande, comme ils disent. Je les boufferai.

Ils repartent en remballant presque toutes leurs affaires. Leur père devra quand même leur rapporter une partie de leurs petites soldes dans la semaine. Vous n’oubliez pas le restant du civet de lapin ? non, non, et le gâteau ? on l’a, vous faites pas d’bile, merci les parents…vous dérangez- pas, on ferme le portail…

-Dites, les enfants…j’oubliais de vous dire….pour Noël et le jour de l’An….cette année, on n’invite personne….et on ne souhaite pas non plus être invités…juste un peu fatigués cette année…mais comptez sur nous pour le Noël des enfants…il arrivera en temps utile…

On ferait pas ça tous les jours.

Aglaé
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

vive Noël
Envoyé vendredi 26 décembre 2003 - 12h42:   

Pas d'accord Aglaë
aurais-je des petits enfants plus sympa ?
j'aime tant le réveillon de Noël ! Deux enfants et trois petits enfants. Bien entendu c'est un nombre très supportable. trois femmes donc et nous recevons pour Noël chacune à notre tour chaque année. moi je fais toutjours les bûches .
au pied du sapin c'st envahi de petites paquets de plus en plus nombreux car depuis qu'ils ne croient plus au père Noêl les petits enfants fabriquent des petits cadeaux maison . boite décorée ah la technique des serviette papier fait des miracles, Bougies peintes, bijous maison ... Ils ne goûtent pas à tous les plats mais le garçon de dix ans est un gourmet et si l'dolescente a ds marrons et de la bûche au chocolat elle est ravie . Quant à la benjamine de huit ans elle dévore les amuse-gueule et le fromage. Nous avons droit à un concert entre chaque plat car tous jouent d'un instrument ,saus moi et compme c'est bon d'être spectatrice.
Seul inconvénient que je vais corriger très vite on mange énormément et je prends un kilo ou deux chaque année imagine au bous de quinze ans si je ne corrige pas le tir !!
J'oubliais je fais provision de bisous avec les deux plus jeunes qui revendiquent ma propriété .
j'ai douze mois pour préparer le prochain Noël ce sera mon tour de rendre la maison féérique .
mais je suis sans doute une enfant attardée ...

je t'envoie des chocolats.


Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Aglaé
Envoyé vendredi 26 décembre 2003 - 14h01:   

Je voulais seulement exprimer un tendre ras le bol...si je ne me suis pas fait comprendre, c'est que j'écris mal...toi, par contre, on sent toute ta gentillesse et je t'embrasse...
Aglaé

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est public. Entrez votre nom d'intervenant et votre mot de passe si vous avez un compte. Sinon, entrez vos Nom, Prénom et votre nom d'intervenant si vous avez un compte . Laissez le champ 'mot de passe' vide. Votre adresse E-mail est optionnelle.
Mot de passe :
E-mail:
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration