Un éditeur en danger Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Sur la toile » Un éditeur en danger « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

lafourmi
Envoyé lundi 14 mars 2005 - 17h51:   

Soutenez cet éditeur par courriel EditionsVirgile@aol.com
(Les Editions Virgile sont en danger
Virgile est un éditeur de littérature qui réunit dans son catalogue des écrivains de référence et des jeunes créateurs. Il appartient à cette toile fragile d'éditeurs qui font exister la création contemporaine. Fragiles, parce que d'une grande exigence littéraire, parce qu’indépendantes, les Editions Virgile sont aujourd’hui poursuivies en justice suite à la publication d'un livre de poésie de William Cliff, intitulé Passavant-la-Rochère.
Virgile compte dans son catalogue beaucoup de voix essentielles : Maurice Blanchot, Yves Bonnefoy, Pierre Bettencourt, Jacques Borel, Philippe Claudel, Pascal Commère, Roger Laporte, Claude Louis-Combet, Marie Etienne, Charles Olson, Jean-Claude Pirotte, Ezra Pound, Christian Prigent, Christophe Tarkos, Robert Walser, William Carlos Williams, … pour ne citer que quelques auteurs.
William Cliff est un poète. Suite à sa visite en Haute-Saône dans une verrerie industrielle, sur proposition des Musées des techniques et traditions comtoises et du Centre régional du livre de Franche-Comté, l'auteur a écrit un long poème évoquant l'atelier de souffleurs de verre, dans lequel il a utilisé des adjectifs que le directeur de la société n'apprécie pas.
Or les propos n'ont rien d'insultants et les passages du livre incriminés ne reflètent rien d'autre que l'usage libre de la parole et de l'écrit ; ils se bornent à qualifier des travers ordinaires, des situations et des comportements banals dans un atelier. De plus, ces propos sont contrebalancés à d’autres endroits par des considérations d'admiration ou de respect.
William Cliff est un écrivain. Un écrivain n'est ni un chargé de communication ni un responsable du marketing. William Cliff n'est l'auteur ni d'un brûlot ni d'un pamphlet.
Les Editions Virgile ne reconnaissent pas le caractère prétendument insultant du texte de leur auteur. Toutefois, dans un souci d'apaisement et parce que toute procédure et les frais qu'elle comporte peuvent signifier la fin d’une entreprise aussi fragile qu’une maison d'édition telle que Virgile, Daniel Legrand a pris la décision de retirer de la vente l'ensemble des exemplaires du livre encore en stock.Cette concession, que ne motivait aucune décision de justice, est exemplaire. Elle est importante économiquement mais surtout moralement : si la décision de retrait des ventes d'un livre a un coût financier, elle a surtout un coût moral. Elle est douloureuse à prendre pour tout homme de culture.Cette décision douloureuse ne semble pas suffire. Elle n'évitera pas un procès aux Editions Virgile et donc des frais importants. Le PDG de la Verrerie de Passavant-la-Rochère ne se satisfait pas de cette concession exemplaire. Il y aura donc procès.
C'est pourquoi les Editions Virgile ont d'ores et déjà besoin de notre soutien.
Pour soutenir les Editions Virgile,
- faites circuler ce texte
- adressez votre signature avec nom, prénom et profession sur papier libre aux Editions Virgile, 20, rue du Chasnot, 25000 Besançon
ou bien par e-mail à EditionsVirgile@aol.com
- envoyez vos dons par chèque bancaire à l'ordre des Editions Virgile, 20, rue du Chasnot, 25000 Besançon,ou par virement bancaire ou postal au compte n°6212179975 à la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration