Solidarité Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » SOLIDARITE ASIE » Solidarité « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Martin Codron
Envoyé lundi 03 janvier 2005 - 15h02:   

Bonjour

On dit souvent des poètes que se sont des rêveurs, des idéalistes, etc…Maintes fois par le passé nous poètes, poètesses, avons prouvé le contraire…

En ce début d’année, alors que nous occidentaux avons souvent passé des fêtes de fin d’année en famille, au chaud, nous avons mangé, bus, etc…Nous occidentaux qui jouissons d’un certain confort, pensons à ce qu’il se passe dans le Sud-est Asiatique ou selon les derniers chiffres plus de 130000 personnes sont mortes.

Ces pays sont déjà en règle générale très pauvres et n’ont que comme ressource le tourisme. Mais la catastrophe qu’ils viennent de connaître vient les plongés encore plus dans la misère et dans un désastre humanitaire encore plus grand.

Alors aidons-les, aidons les associations humanitaires qui vont mener des actions là-bas..

En voici une liste non exhaustive.

CROIX ROUGE FRANÇAISE : http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
MEDECINS SANS FRONTIERES http://www.msf.fr/
MEDECINS DU MONDE http://www.medecinsdumonde.org/
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS http://www.secourspopulaire.asso.fr/
UNICEF http://www.unicef.org/french/
HANDICAP INTERNATIONAL http://www.handicap-nternational.org/esperanza/site/page_type/accueil.asp
ACTION CONTRE LA FAIM http://www.actioncontrelafaim.org/


Je remercie Francopolis de m’avoir permis de lancer cet appel…

L’arche des poètes amateurs : http://forum.aceboard.net/index.php?login=68945#

Ainsi que l’Envers des rimes se sont joints à cette action
http://www.envers-des-rimes.org/





Martin CODRON
Webmasteur de Bribes de vie

http://www.wmaker.net/bribedevie/

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Leezie
Envoyé lundi 03 janvier 2005 - 15h10:   

Bonjour Martin, merci beaucoup à toi de lancer cet appel !

je propose que cette rubrique serve à informer et à suggérer divers types d'actions possibles, d'aider aussi des gens qui auraient du mal à exprimer leur solidarité

enfin bref, toutes idées bienvenues

si vous avez une idée particulière, je vous demande seulement d'ouvrir pour chaque suggestion ou chaque domaine (informations,discussions, initiatives diverses) un sujet nouveau, de manière à ce qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux

merci
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

so-so
Envoyé mardi 04 janvier 2005 - 10h44:   

"On dit souvent des poètes que se sont des rêveurs, des idéalistes, etc…Maintes fois par le passé nous poètes, poètesses, avons prouvé le contraire…

En ce début d’année, alors que nous occidentaux avons souvent passé des fêtes de fin d’année en famille, au chaud, nous avons mangé, bus, etc…Nous occidentaux qui jouissons d’un certain confort, pensons à ce qu’il se passe dans le Sud-est Asiatique ou selon les derniers chiffres plus de 130000 personnes sont mortes."


et les autres ?
victimes aussi de nos gueules de bois tendance amnésie ?


- Sur la base d’une estimation prudente, nous évaluons à environ 100 000 le nombre de morts en excès constatées depuis l’invasion de l’Irak en 2003, a commenté Les Roberts, l’un des auteurs américains de la publication du Lancet. La violence est responsable de l’essentiel de ces morts en excès, et les attaques aériennes des forces de la coalition sont responsables de la plupart des morts violentes."

- Quelque 1,5 million de personnes ont été tuées et quatre millions déplacées par ce conflit opposant le nord, arabo-musulman au sud, à majorité chrétienne animiste et qui s'estimait marginalisé par le régime de Khartoum (Soudan).

- le Darfour où depuis près de deux ans, une guerre civile a fait 70.000 morts ainsi que 1,6 million de déplacés ou réfugiés, provoquant une grave crise humanitaire.

- Depuis 1994, deux guerres d’une rare violence ont dévasté la Tchétchénie : des centaines de milliers de victimes, une capitale de 400.000 habitants rasée, des infrastructures totalement détruites. La population restée dans le pays vit sous un régime de terreur policière et militaire.

- Plus de 31.000 personnes meurent encore chaque mois des conséquences du conflit en République démocratique du Congo (RDC), 18 mois après les accords de paix ayant mis fin aux combats qui ont ravagé le pays depuis 1996, selon un rapport d'une ONG américaine publié sur internet.

- Plus de 20 ans après le déclenchement de la pandémie de sida et 20 millions de morts plus tard, moins de 5% des malades ayant besoin d'un traitement en urgence sont sous antirétroviraux (ARV) et aucun vaccin préventif ou curatif n'est en vue. La maladie est en constante progression : en 2003, plus de 5 millions de personnes ont été infectées. Plus qu'en 2002 et moins qu'en 2004...

- Mal connu en France, le paludisme est l'une des affections humaines les plus meurtrières, avec 1,5 à 2,4 millions de morts par an, dont la moitié ont moins de cinq ans. Ces victimes se trouvent presque exclusivement dans les pays pauvres.

- La FAO estime que 24 000 personnes meurent chaque jour de la faim soit plus d'une personne toutes les 4 secondes.

- La trypanosomiase africaine humaine (ou maladie du sommeil) est provoquée par un parasite transmis à l'être humain par la mouche tsé-tsé.
En 1996, la maladie du sommeil a fait environ 150 000 victimes.
60 millions d'individus courent le risque de contracter la maladie, mais seuls 4 millions d'entre eux (7%) ont accès au diagnostic et au traitement.
Selon l'OMS, la maladie du sommeil toucherait de 300 000 à 500 000 personnes. Les données les plus récentes indiquent une tendance à la hausse.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

fourmi pas tsé-tsé du tout
Envoyé mardi 04 janvier 2005 - 11h19:   

Bien entendu la mort a toutes les ficelles pour attaquer l'homme. Dommage que certains lui apportent de l'aide !
ils oublient simplement que personne n'est à l'abri et qu'elle les emportera un jour en oubliant de mettre dans leur tombe leurs soi disant " trésors "
Mais ne pas faire le réveillon avec ceux que nous aimons va-t-il changer le monde? ou du moins ceux qui n'ont rien compris? même pas ce qu'est le bonheur?

Peut être que la mort est sarcastique et envoie ses cataclysmes de temps en temps en espérant nous réveiller un peu ?

et, so--so ... que penses-tu faire alors?
le régime peut être ?
( avec un immense clin d'oeil de fourmi à gros yeux )


Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Martin CODRON
Envoyé mardi 04 janvier 2005 - 20h44:   

Merci So-so pour ton intervention...Et en parcourant mon site tu découvriras que je suis entiérement d'accord avec toi...et j'ai moi-même un début de réponse pour résoudre ces problèmes...

A l'appel que j'ai lancé j'ai pour l'instant la réponse favorable, outre les sites cités plus haut, des sites suivants :

LA POESIE QUE J'AIME : http://lapoesiequejaime.net/forum

VOS POEMES : http://www.vospoemes.com/

DOMIST : http://www.domist.net/

CHEMIN DE LUNE http://www.chemindelune.net/

Jean-Jacques REY : http://perso.wanadoo.fr/j-j.rey-feuxdelamer/index.html

EXPRESSION : http://www.expression9.com/index.php

Merci à tous et toutes...
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

florence
Envoyé jeudi 06 janvier 2005 - 09h41:   

so-so, soit certain que toutes ces organisations citées aident AUSSI les populations et les pays que tu cites. Ainsi que d'autres, qui agissent à d'autres niveaux comme amnesty internationnal afin de lutter contre les mauvais traitements et els violatiosn des droits de l'homme.
Ces organisations n'ont pas attendu ce drame, loin s'en faut pour avoir besoin de fonds...

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

laurence dSM
Envoyé jeudi 06 janvier 2005 - 18h29:   

Les fonds et le serre-mains des hommes.


--------

Essayez de vous assoir par terre dans certaines villes à un coin de rue (imaginez-vous femme ou homme sans ressources, sans toit, venu clandestinement aussi peut-être d'un pays partiellement en guerre ou pas, où l'emploi n'est pas, nulle part)... Le plus souvent le propriétaire de la boutique la plus proche à qui vous faîtes de l'ombre à son commerce prévient de suite les autorités compétentes pour vous refuser la possibilité de vous assoir.

Cela me rappelle à l'instant un texte aussi lu récemment sur les forums.

Ce sont ces mêmes commerciaux (par exemple), les mêmes hommes parfois, qui diront dans une conversation mondaine, pour se montrer ou pour être tout simplement, mais que fait-on pour aider ces pauvres gens ? C'est malheureux ce qui se passe etc...


L'homme est un loup pour l'homme, l'agneau ne vit jamais longtemps.

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yh
Envoyé mercredi 19 janvier 2005 - 00h16:   

Soso, la situation est à la fois meilleure et pire que ce que tu nous en dis. Par exemple, si on ne vaccine pas contre le sida, le vaccin contre le paludisme est au point et en production, et si les dégâts d'une société où la vie humaine est peu de poids devant ce qu'on appelle les lois du marché, il y a des colères ou des solidarités qui restent efficaces. Dans nos pays démocratiques, existe une opinion, même si notre conditionnement la perturbe, parce qu'il est possible de manifester et de dire ou d'écrire son opposition.( y compris aux USA)
Tu nous trouves réducteurs dans ce qui se passe pour le désastre asiatique, et je nous trouve réducteur pour notre propre passé récent de barbarie , qui n'est guère à donner en exemple et qu'on nous occulte. Simple remarque : les bombardements de représaille par nos avions de Dresde on fait plus de morts en trois jours dans la population civile que tous les morts de Tsounami. Dans notre colonisation de l'Algérie un tiers de la population a disparu. Dans notre guerre plus récente d'Algérie nous avons fait disparaître presque autant de monde que les grands massacres du Rwanda. Les communistes et en particulier Staline ne font pas comme la shoa la une des médias pour des raisons d'alliances mais le communisme mondial a fait environ (mais sans doute plus) vingt fois le nombre de morts des camps d'exterminations nazis, etc...Ô bonne conscience, terrible la shoa, mais qui arrêtait les juifs en france destinations fours crématoires ? La police française. Les camps de concentration Allemands? Terribles n'est-ce pas, mais qui a évoque le camp français de Gurs, près de Pau où le régime alementaire des espagnols et des juifs qu'y avaient internés les français de la république était le même qu'à Buchenwald ? Je ne suis pas pour faire la litanie des horreurs humaines parce que c'est une façon de se défosser avec des moi je ne suis pas comme ça, ou chez nous c'est devenu impossible, mais s'il est juste de balayer devant la porte des américains, qu'on regarde devant la nôtre et qu'on sache sans s'y complaire que nous français avons fait bien pire et parfois sur notre sol, et sans aller remonter à Charlemagne.. C'est ce qu'on nomme devoir de mémoire que d'être lucides sur nous mêmes autant que sur les autres. Et quand on posera une plaque à Oradour, qu'on n'oublie pas de signaler que presque au même moment nous avons massacré 60.000 civils (100 Oradour) sans défense à Madagascar en quelques jours (rapport officiel du pasteur Boegner )
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Lafourmi
Envoyé mercredi 19 janvier 2005 - 12h11:   

Et voilà que je pense à l'inquisition
et voilà que je me dis que c'est à désespérer des humains
que pouvoir , orgueil , avidité sont des armes qu'affectionne la Mort ! comme si elle n'avait pas assez de son rôle
et nous qui la craignons tant nous sommes ses bras.
Que faire pour nous changer?
Chacun à notre tour à travers les siècles nous avons été assassins et victimes.

j'ai vu un film sur canal plus cinémalundi soir " Beyond Borders" des passages édifiants à propos d'aide humanitaire. on passe de l'Ethiopie à la Tchétchénie des horreurs différentes de la famine à la guerre en armes.
dommage que l'auteur se soit cru obligé de basculer dans le roman un peu eau de rose à la fin mais qui finit mal
j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout
ne pas oublier les kleenex pour les âmes sensibles. les photos sont difficiles surtout
celles des enfants d'Ethiopie



Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Juliette
Envoyé samedi 12 mars 2005 - 12h06:   

d'ailleurs médecins sans frontières a précisé de stopper les dons vers leur association et avec l'accord de ses donateurs, a reversé une partie des dons envoyés pour d'autres causes que celle du tsunami
ce qui devrait plaire à so-so !

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Kel
Envoyé samedi 25 février 2006 - 00h55:   

Le doute, le doute atroce après le génocide au Rwanda, le silence, le mensonge... Comment ne pas y penser ? Que faire ?
Les bollocks.

http://perso.wanadoo.fr/rwanda94/

http://www.survie-france.org/
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

kel
Envoyé mercredi 15 mars 2006 - 09h16:   

réactivé

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration