à écouter .. et aussi à voir Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Poésie à écouter » à écouter .. et aussi à voir « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

francopolis
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 14h32:   

dans les boîtes courrier de francopolis , je relève cette annonce originale je vous la partage .

amitiés Hélène

Bonjour ,


Avec notre amie Marie-Hélène Audier, auteur et réalisatrice,
je vous communique la suite des infos sur la production du DVD un jour un poète.

En partenariat avec le Printemps de Poètes,
la première anthologie vidéo de poésie contemporaine :
Rencontres et dialogues avec les poètes francophones,
lecture vidéo et multimédia interactif pour une nouvelle approche
de la poésie.
A partir d'une base de ressources vidéo uniques sur la poésie contemporaine,
nous créons un outil multimédia et donnons à voir et à entendre les images et les mots des poètes.

découvrez cette production :
http://www.unjourunpoete.com/

Votre soutien et vos relais d'informations seront des atouts !
la commande par souscription est ouverte à tous en ligne,
ce disque (DVD Vidéo & DVD-ROM) sera disponible à partir de mars 2005.
Lancé en France dans le cadre du Printemps des Poètes (label 2005),
le DVD un jour un poète est inscrit au programme de la semaine de la Francophonie
et nous seront présents au salon du Livre de Paris.

Le site sera prochainement mis à jour, augmenté avec des exemples des contenus du DVD, textes, poèmes, bio, biblio, photos et vidéos, et avec une page de liens également où, avec votre confirmation, nous nous ferons un plaisir de vous faire apparaître en bonne place!

merci de votre attention
courtoisement


Jean-Noël Lanthiez

jnlanthiez@broadbank.tv
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhiliPPe
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 16h04:   

Merci Hélène, l'iniative est bienvenue, mais encore une fois, cela ne concerne que le monde de la poèsie officielle. Faut bien que je dise quelque chose !
Ce qui me désole dans ce monde là, c'est le conformisme régnant, les poètes sont généralement toujours des universitaires avec toujours pleins de références dans leur tête !
Je n'ai rien contre eux, mais je me sens obligé de le constater.
Or pour, moi, la poésie est la plus belle expression de l'anticonformisme.
Sur le net il y au moins 10% de poésie de qualité, qui vaut largement celle qui sera présentée en grande pompe à l'occasion du printemps des poètes et qui ne seront jamais représenté à leur juste valeur dans le rapport à la poésie qu'ils ont.
Enfin s'il font mention de Francopolis, c'est tout de même, un bon point.

Philippe
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

lafourmi
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 17h03:   

Je ne sais pas Philippe mais comme je suis une grande curieuse , que j'écris peu moi-même et ne publie ni en revues ni en recueil ça m'intéresse.
Je trouve des poèmes qui me font plaisir autant sur le net, en glanant , qu'en revues , dans des anthologies , sur des sites de poètes
cités dans ce DVD Je pense à Jean Pierre Lemaire que j'avais découvert avant de venir sur le net, ou à Daniel Biga etc... Je n'ai pas encore lu tous les poètes cités sur le site signalé
Lire les autres en variant les styles réveille parfois l'inspiration. mais on dirait que les muses te sont fidèles, alors ...

amitiés

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhilIPPe
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 18h02:   

C'est quand même dommage que ce monde là ne vienne pas farfouiller un peu sur le net, il pourrait trouver des trèsors. Non, ces messieurs là restent dans leur univers, sans aller au devant de la poésie, ils attendant que les poètes viennent à eux, et quand généralement ses poètes viennent à eux, ils font le silence, parce que leur critère, leur repère, leur certitude qui font leur autorité volent en éclats ! C'est comme ça !

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhiliPPe
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 18h11:   

Je dis ça, parce que j’ai l’impression, que j’appartiendrais jamais au monde de la poésie officielle. Ce n’est pas que je ne veux pas d’elle, mais j’ai l’impression de la déranger dans son autorité établie et rigide.
Un poète qui porte un costume-cravatte m’interpelle ! Je me dis que quelque chose ne va pas !
C’est dommage que ce monde soit ainsi parce que la poésie est vraiment riche, dans le domaine de la littérature. C’est souvent des inventions, des expérimentations, des choses vraiment nouvelles que l’on découvre. C’est plus le temps de la versification et des alexandrins!
Je viens de découvrir Pierre Reverdy, je suis enthousiasmé !
J’aurais même tendance à le préférer à René Char.
Ce qui fait que je le découvre seulement maintenant, c’est dû, au fait, que j’ai commencé tard à lire de la poésie comme la littérature.
J’ai commencé vraiment à lire la littérature qu'à 24 ans et la poésie, il y a seulement que trois ou quatre ans.

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

lafourmi
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 18h57:   

Reverdy est parmi mes préférés.
j'ai collectionné des articles à son propos et une émission de télévision.
Tu sais Philippe je connais un poète qui depuis quelque temps a publié un recueil chez l'Harmattan Il faisait partie d'un groupe de poètes amateurs que je fréquente . Quelqu'un l'a inscrfit une liste ou sont des " grands "
et depuis !! on ne le voit plus.
Qui sait si tu viendrais encore sur francopolis si un jour tu es accepté dans ce que tu appelles le monde de la poésie.

et sur francopolis nous avons quand même Pierre Autin Grenier, Alain Freixe , et quelques autres. j'ai correspondu avec eux ainsi que d'autres comme Leezie .
va fouiller sur le site
et notre ami Yves , tu l'oublies ? il a été publié chez Rougerie l'éditeur qui publiait les poètes de l'école de Rochefort Cadou, Rousselot et tant d'autrs. Tiens as tu lu Rousselot si tu aimes Reverdy quelque chose me dit que l'esprit de sa poésie devrait te plaire
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

philiPPe
Envoyé lundi 17 janvier 2005 - 19h35:   

Si je suis accepté, je pense pas que je déserterais le net et francopolis, parce que je pense que la communication de nos jours passe par là et que je lui dois beaucoup de chose sur le plan personnel et sur les progrès que j’ai effectuée avec mon écriture.
YH est une exception mais Rougerie ne doit plus être ce qu’il a été, je pense pouvoir dire la même chose de Gallimard, de Seghers, de Flammarion et de Grasset. L'esprit de ses maisons ne sont plus les mêmes.Les facades sonT restés mais le personnel à changé et les objectifs également. J'ai l'impression qu'ils n'aiment plus la littérature comme autrefois. On ne prend pratiquement plus aucun risque aujourd'hui, alors qu'on en prenait autrefois. C'est l'esprit de l'entreprise, sa philosophie, sa mission qui a changé, c'est ce que je ressens et que beaucoup d'autres que moi partagent.
Quand je pense à XO éditions avec Bernard Fixot, je suis malade. N'empêche qu'à l'étranger, il n'y a pratiquement que lui qui savent exporter et quelle littérature, ils exportent ?
Prend-t-il des risques avec la littérature qu'il commande à ses auteurs ?

Je me trompe ? Je le souhaiterais.

Dans le domaine de la chanson c'est pareil.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

yv
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 00h28:   

D'accord avec toi. Il y a les officiels souvent universitaires qui considèrent qu'on ne doit pas jouer avec la littérature, leur littérature. Ils ne se rendent pas compte que pour la plupart ils sont des figuiers stériles. Des poètes qui rien que dans ma région toulousaine les valent ou les dépassent je citerais : Casimir prat, Cathalo, Baglin, La femme d'Heurtebise, Claude Sagué, Saint Paul, Dazzan, Segura, et tant d'autres. Pierre Gabriel bien sûr qui fut un des plus grands poètes de langue française contemporaine. Il y a aussi Emmanuel Hiriart, France Weber, et des kirielles d'autres. Je me souviens d'une poétesse notable parigote qui était venue à une réunion parce qu'elle était dans le coin et de sa stupéfaction le mot n'est pas trop fort en écoutant les textes des inconnus...Beaucoup de poètes publiés dans les grandes maisons sont en réalité des romanciers que l'éditeur récompense pour le succès d'un de leur roman en publiant leurs poèmes . René Rougerie s'est retiré et s'est arrêté au numérot 100 de sa revue poésie présente pour céder sa place à son fils Olivier.. Mais il y a encore des revues de poésies lisibles et excellentes dont par exemple Poésie première de Emmanuel Hiriart.
Salut et prospérité.
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

lafourmi
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 08h59:   

Justement il me semblait que dans ce DVD il y avait des poètes moins connus , ou c'est moi qu ne les connais pas .
Oui ma curiosité est parfois déçue en lisant des poètes cités je ne sais pourquoi comme " confirmés ", comme elle est aussi déçue forcément par certains poètes qui écrivent sur le net.
J'ai un ami qui a été sélectionné sur francopolis. Il ne va pas sur le net n'envoie rien aux revues encore moins aux éditeurs . il a fait éditer quelques recueils
à semi compte d'auteur par une éditrice qui édite très peu et qui l'aime bien et qui a été séduite par le premier manuscrit qu'il lui a envoyé il y a quelques années . Mais elle ne diffuse pas de poésie Il les propose dans nos réunions avec la société des auteurs savoyards.
je n'arrête pas de lui dire de se faire connaître ; je pense qu'à notre époque plus encore qu'autrefois , si on remarque que beaucoup de gens apprécient nos textes il faut se montrer faire parler de soi et le poète n'est pas tellement fait pour ça. C'est la plupart du temps un solitaire.
Je crois que de toujours se dire on ne m'acceptera pas, c'est un milieu fermé etc est destructeur.

Sinon oui tu as raison Yves les grands éditeurs publient les poèmes de journailstes, de romanciers , d'hommes politiques , parce que le public achète le nom davantage que le talent. ( Victor Hugo serait-il si célèbre s'il n'avait été que poète ?
Verlaine a publié d'abord à compte d'auteur
je pourais citer des tas d'exemples et encore je ne remonte pas à l'époque de Voltaire où ils se faisaient voler leurs écrits.
Alors depuis quelques années la poésie renait tout doucement grâce à des initiatives comme des lectures des ateliers , internet , et je suis je l'avoue curieuse de ce DVD .
il n'y a pas longtemps qu'existe le Printemps des poètes
Il ne faudrait pas non plus sous prétexte de dire que les meilleurs sont inconnus ne plus avoir la curiosité de lire ceux qui prennent des initiatives .
Si Francopolis n'était pas sur le net , qui lirait nos auteurs ?
et nombre d'entre eux ne publient pas en recueil.

Un DVD , une anthologie, aident à découvrir la poésie qui nous correspond et nous encourage à acheter des recueils des auteurs qui nous ont touchés.
Je pense qu'il faut laisser entrer le vent d'où qu'il vienne.
et choisir ensuite .
Tiens si j'étais riche je publierais volontiers une anthologie qui regrouperait autant des poètes " amateurs " que je connais comme ça et dont personne ne parle jamais, des poètes du net et des poètes publiés célèbres ou non.
Il faut aussi des années pour être connu et surtout en poésie . voyez l'anthologie du XXe siècle de chez Gallimard et regardez les dates de naissance des poètes présentés!
le plus jeune je crois est né en 1942

Un moyen de se faire connaître mieux est aussi de publier des traductions .
l'épouse d'Heurtebise dis-tu Yves? son mari ne peut-il l'aider ? mais ce sont souvent dit on les cordonniers les plus mal chaussés.

amitiés à tous les deux

Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhiliPPE
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 12h06:   

Si vous avez une remarque à faire, je suis près à l'accepter.
Si je change pas d'avis sur ce projet, je l'annoncerais quand il serait prèt, dans la rubrique du forum.


PhiliPPe
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Hélène
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 12h13:   

euh.. Philippe je ne comprends pas ce que tu évoques, quel projet ?
mais parfois je passe une ligne dans les messages peut etre

amitiés
Hélène
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhiliPPE
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 12h24:   

A lire avant l'autre message.

-----

Bien sûr, je n’ai pas votre érudition en matière de lecture de poésies, donc je ne peux pas me prononcer sur tous les poètes cités. J’ai commencé à en écrire, avant d’en lire, c’était il y a une dizaine d’années.
Il est de plus en plus difficile dans tous les domaines de se faire publier (surtout en poésies) et il y a aussi de plus en plus de gens qui écrivent, donc forcément, ça bloque quelque part, il y a plus le temps qu’il faudrait.
Pour mes poèmes, j’ai trouvé une solution.
Je vais publier l’ensemble de mes poèmes écrits à ce jour (en conservant les meilleurs) chez manuscrit.com
Ainsi, je me donne une chance infime de me faire remarquer. Les meilleurs tapuscrits selon leur critère peuvent être remarqués et donnés en lecture à des partenaires du site. L’édition traditionnelle pour le dit tapuscrit n’est pas fermée pour autant puisqu’il autorise le partenariat.
Manuscrit.com édite tous les manuscrits qu’on leur propose mais ne demande pas d’argent et le contrat proposé est acceptable. Il permet de retrouver ses droits après dix-huit mois.
Ainsi je donnerais la possibilité de lire ma poésie à ceux qui le souhaite autrement que sur un écran d’ordinateur.
Avec cet éditeur, la mise en forme des textes revient entièrement à l’auteur. Il peut y avoir un certain plaisir à faire travail, aussi. En poésie, mettre un texte en forme est un vrai travail artistique.
Ainsi je donnerais la possibilité de lire ma poésie à ceux qui le souhaite autrement que sur un écran d’ordinateur.
J’aurais plus de temps ainsi à me consacrer au travail de mes autres écrits et à mes autres activités artistiques ainsi qu’à les faire connaître.
Avec cet éditeur, la mise en forme des textes revient entièrement à l’auteur. Il peut y avoir un certain plaisir à faire travail, aussi. En poésie, mettre un texte en forme est un vrai travail artistique.
Je suis las d’envoyer des poèsies aux éditeurs traditionnels qui en publient et au éditeurs de poésies, j’ai l’impression que c’est un monde fermé sur lui-même.

Bon, c’est fini, j’arrête de parler de moi. Toutes mes exucuses ; j’ai seulement ressenti le besoin de partager cela.
Amicalement

Philippe



Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

PhiliPPe
Envoyé mardi 18 janvier 2005 - 12h32:   

J’ai de bons rapports avec Emmanuel Hiriart. Voilà quelqu’un qui reste tout fait à fait accessible et simple.
Avec son activité de revuiste, à "poésie première" il a moins de temps pour écrire. Un de mes poèmes doit être publié dans cette revue.Les délais de publications sont très long.

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration