Fourmis sans ombre Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Haïku Tanka Renga » Fourmis sans ombre « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé jeudi 24 juin 2004 - 20h37:   

Je me suis achetée une petite anthologie. Mais une anthologie pas comme les autres… il s’agit d’une anthologie -promenade ! Quoi, me diriez-vous ? Oui oui, je ne plaisante pas ! Il s’agit bien d’une promenade ! L’auteur Maurice Coyaud y a rassemblé les plus grands haïkus japonais. Le livre est découpé par chapitres comme suit : Humeur flâneuse, Moments, Humour, Bestioles, Printemps, Eté, Automne, Hiver, Bruits, Couleurs, Musique, Lumière, Episodes, Durées, Humour, Fêtes, Kappa, Observata, Portraits, Métaphores, Amour, Issa, Papillons, Bouquet d’Adieu. Ce sont autant de thèmes que l’on peut trouver dans les haïkus. L’auteur explique l’art du haïku, il nous emmène dans une balade formidable dans cet admirable pays que forme à lui seul le Haïku. Voici quelques fragments recueillis au cours du premier chapitre Humeur flâneuse, sachant que ses riches commentaires sont savamment illustrés de leurs petits compagnons les haïkus…

« Rien de plus que la saisie éphémère d’un instant : prêt à être oublié, à jamais inoubliable. Un sentiment diffus à la clé, comme la « tonalité » en musique »
pour Maurice Coyaud, le haïku est « Désir de retenir ce qui fuit, de ne pas laisser échapper ce qui passe. Désir surtout de manifester son assentiment à tout ce qui survient : à ce qui tout bonnement est. »

J’oubliais ! Les références du livre ! ! ! J’espère vous avoir donné envie de le lire ! Il s’agit de : Fourmis sans ombre, Le livre du haïku, anthologie- promenade par Maurice Coyaud, aux éditions Phébus 1978.


Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

LN
Envoyé jeudi 24 juin 2004 - 20h46:   

c'est un classique du genre une des meilleures anthologie de haïku . Maurice Coyaud a écrit aussi d'autre livres très instructifs à propos du tanka du¨haïku mais ceux là je ne les ai pas achetés seulement lus en bibliothèque
tu peux aussi te procurer "l'anthologie du poème court japonais " poésie gallimard . très bon marché. et très bien fait avec des explications à la fin et une bibliographie

phrase de préface :
Pourquoi aimons nous le haïku?
Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous , entre émerveillement et mystère.
Le temps d'un souffle ( un haïku selon la règle ne doit pas être plus long qu'une respiration ) le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes.


c'est beau non?

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration