Quelques termes sur le haïku Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » Haïku Tanka Renga » Quelques termes sur le haïku « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

Cécile
Envoyé dimanche 15 août 2004 - 20h07:   

Un haïku est un compagnon de route qu'on conserve dans sa poche, qu'on prend plaisir à lire pour soi ..."

Yvon Malette (Les Editions David)

en faisant une recherche dans court texte... j'ai trouvé ce qui suit
http://perso.wanadoo.fr/dominique.chipot/haikus/le xique.html#moment

y a des liens explicatifs


césure :
Voir kireji.

Décrire :
Représenter dans son ensemble (Le Petit Robert)

description : (byoosha)
Dans une oeuvre littéraire, passage qui évoque la réalité concrète (Le Petit Robert)

emphase : (kochoo)
antonymes = naturel, simplicité, discrétion ('Le Petit Robert')

étonnement : (kikyoo)
Voir haïku-moment

gojûin :
séquence de 50 versets (soit 25 renga) écrits collectivement.

haïbun :
Texte en prose (journal de voyage, roman) dans lequel est inséré des haïkus.

haikai :
Ancêtre du haïku (voir "origines")

haïku-moment :
Moment d'émerveillement que l'on ressent à la lecture d'un haïku, comme lors de l'observation de l'événement.

haïku traditionnel
Le haïku traditionnel décrit la nature au travers de deux images et 17 mesures réparties en 5-7-5, avec une référence obligatoire à la saison.
Le haïku contemporain rejette cette rigueur, tout en concervant la métrique court-long-court, pour se consacrer à tous les sujets.
Leur suel point commun est d'être un court poème qui saisit un bref instant.

hokku :
Première partie d'un tanka, composée de trois vers de structure 5-7-5 syllabes. Ancêtre du haïku (voir "origines").

hyatuin :
séquence de 100 versets (soit 50 renga) écrits collectivement.

instantané :
moment très court, d'une fraction de seconde.

ji amari :
technique dite "reste de lettres" ou "reste de syllabes" qui permet exceptionnellement d'écrire un haïku de 18 syllabes, au lieu de 17.

ji tarazu :
A l'opposé de 'ji amari', technique dite "manque de lettres" ou "reste de syllabes" qui permet exceptionnellement d'écrire un haïku de 16 syllabes, au lieu de 17.

karumi :
Terme définissant la légèreté du haïku, tant dans le fond que dans le style.

kasen :
séquence de 36 versets (soit 18 renga) liés entre eux, écrits collectivement.
Cette forme était pareticulièrement appréciée de Bashô et de ses disciples.

kigo :
Mot de saison utilisé dans le haïku pour situer le moment dans le cycle des saisons.

kireji :
interjection orale japonaise qui facilite le respect de la métrique tout en conservant sa légèreté au poème. Il est dit 'mot de soupir' car sert souvent de césure dans le haïku.
Le "na!" chéri de nos enfants est un bon exemple de kireji.

kiyose
Liste de mots de saison sans exemples. Voir recueils

moment aha :
Voir haïku-moment

monoaware :
Voir haïku-moment

mot pivot :
Voir kireji.

poème : (uta)
Ouvrage de poésie ('Le Petit Robert')

poésie : (shika)
Art du langage visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ('Le Petit Robert')
"La poésie n'a pas pour vocation de présenter tel quel le monde [...] elle cherche à inventer d'autres mondes au moyen du langage, à créer des images nouvelles, toujours inédites." (Patrice Costa)

recueils (shishuu)
Pour faciliter le travail du haïkiste, les mots de saison sont répertoriés dans des recueils.
Il en existe de deux sortes :

De simples listes de mots classés selon les saisons auxquelles ils se rapportent (les kiyose)
Des listes, également classées, mais agrémentées de nombreux exemples (les saijiki)


renga :
Poème de structure identique au tanka, mais écrit à plusieurs.
On parle de poème lié.

sabi :
Terme utilisé pour qualifier l'émotion 'poétique' de tristesse, vieillesse ou mort exprimée dans un haïku.

saijiki
Liste de mots de saison acoompagnés de haïkus illustrant leur utilisation. Voir recueils

saisons : (kisetsu)
Les haïkus sont généralement classés selon cinq saisons, car le noiuvel-an est considéré comme une saison.

Attention! La période des saisons n'est pas mondialement universelle. Au Japon :

Printemps : du 4 février au 5 mai
Eté : du 6 mai au 7 août
Autome : du 8 août au 6 novembre
Hiver : du 7 novembre au 3 février


senryu :
Poème de même mètrique que la haïku, mais différent de par son contenu : pas de mot de saison obligatoire, tous les sujets, même graves, peuvent être abordés, l'auteur peut y exprimer ses pensées, le langage peut être grivois.

spontané :
Qui s'exprime directement, sans réflexion ni calcul (extrait : 'Le Petit Robert')

suggestion : (shisa)
Suggérer c'est faire concevoir, faire penser quelque chos à quelqu'un sans l'exprimer ni la formuler (Le Petit Robert)

tanka :
Poème de cinq vers composé de deux versets. Le premeir est un hokku, le second est de métrique 7-7 syllabes.
Il s'agit d'une oeuvre individuelle.

temps de l'année :
Il est impératif que le haïku, principalement traditionnel, soit ancré dans le rythme des saisons, soit en nommant la saison, soit par l'utilisation d'un mot qui fait allusion à la saison.
Voir saisons et kigo.

wabi :
Terme utilisé pour qualifier la tranquilité de l'esprit ou celle des choses exprimée dans un haïku.

ya :
Expression japonaise (kireji), équivanlente à notre "oh!" ou "ah!", uilisée pour signifier l'admiration ou l'étonnement, parfois emprunt de doute.

Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration