Ballade à LODZ Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

66 zone franche - Le forum de Francopolis » VUES DE FRANCOPHONIE » Ballade à LODZ « précédent Suivant »

Auteur Message
Top of pagePrevious messageNext messageBottom of page Link to this message

un voyageur virtuel
Envoyé vendredi 09 avril 2004 - 11h52:   

Lodz et son histoire
Lodz a charte de municipalité en 1423 et fut rattachée à la Prusse en 1793, puis à la Russie en 1815. Elle demeura une petite bourgade jusqu'à l'arrivée, au début du XIXe siècle, d'ingénieurs et de tisserands allemands émigrés. Dès lors, la ville s'imposa comme la capitale du textile polonais. En novembre et en décembre 1914, durant la Première Guerre mondiale, la bataille de Lodz opposa les Russes et les Allemands. Vainqueurs ces derniers occupèrent la ville jusqu'en 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale Lodz fut annexée par le Reich. Elle abrita l'un des premiers ghettos de pologne.(E.M.E)

Lodz la Terre Promise d'après Reymont et Wajda, garde jalousement sa beauté et permet au seul observateur attentif de la découvrir. La ville récompense le touriste persévérant par le charme de ses endroits magiques dont l'originalité, le climat particulier et le caractère photogénique sont apprécié par les artistes.
Le caractère attirant de Lodz est lié à son histoire unique et particulièrement au XIXe siècle, où en une dizaine d'années elle passa d'une petite bourgade en une ville dynamique de plusieurs centaines de milliers d'habitants.
Créée grâce aux efforts communs de quatre peuples : Polonais, Juifs, Allemand et Russes, elle devint justement pour plusieurs la Terre Promise.
Rencontre avec la nature.
Lodz, traditionnellement prise pour une ville industrialisée, peu attirante, vous surprendra par la multitude des offres touristiques.
Une excursion au Parc naturel des collines de Lodz vous permettra d'admirer des panoramas " montagnards" très étendu et de parvenir aux endroits pittoresques et sites naturels. La forêt " Lagiewnicki " (1200 ha), située à proximité de la ville est parcourue par un réseau de sentiers pédestres. Ils aboutissent à l'ensemble des bâtiments baroque de l'abbaye des franciscains, à la plage d'Arturowek, aux source de la rivière Bzura et à une colline d'où l'on observe un magnifique panorama.
La ville en elle-même.
En peu de temps, de célèbres familles, dont les Geyer, Grohman, Scheibler, Poznanski y bâtirent d'énormes fortunes. Parmi les bâtiments les plus connus citons trois palais de la famille Poznanski : le premier au confluent de la rue Zachodnia et Ogrodowa (la monumentale résidence d'Izrael Poznanski, actuellement Musée de l'Histoire de la ville de Lodz) , le deuxième, rue Wieckowskiego (le palais de Maurycy Poznanski, aujourd'hui Musée d'Art) et le troisième, rue Gdanska (le palais de Karol Poznanski bâti en 1904, devenu siège de l'Académie de Musique)
Le palais de la famille Scheibler, construit au bord du parc municipal Zrodliska, près de la filature du coton, est le plus ancien édifice de ce genre à Lodz.
Une des plus belles œuvres de l'architecture du fin de siècle fut réalisé en 1903 pour l'industriel Rodolphe Kindeman.
La villa Kindeman, imposante et originale, présente également un riche décor végétal : racines d'arbres, branches, feuilles, fleurs, fruits etc…
Pendant votre séjour à Lodz, il est recommandé d'aller voir la fastueuse résidence des Schweikert, siège de l'Institut Européen, et la villa électrique des Richter actuellement Bureau du Recteur de l'Ecole Polytechnique de Lodz.
Lodz possède également le plus important ensemble d'architecture industrielle en Europe : Ksiezy Mlyn. Bâti au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, il se compose d'usines, de quartiers ouvriers et de la villa néorenaissance de l'industriel.
La villa Herbst abrite un musée unique en Pologne et en Europe qui représente les intérieurs riche bourgeoise industrielle de la fin du siècle dernier.
Les plus importantes nécropoles de Lodz sont également symbole de son passé multiculturel : le cimetière Juif, un des plus grands d'Europe, fondé en 1892 sur le terrain offert dans sa majeure partie par Izrael Poznanski , et le cimetière Stary rue Ogrodowa, lieu d'enterrement des catholiques, protestants et orthodoxes, dominé par le mausolée néogothique de la famille de Karol Scheibler.
La Rue Piotrkowska, la plus célèbre de Pologne, est l'axe autour duquel se concentrait et se concentre toujours la vie de la ville. Toute personne qui vient à Lodz, touriste, homme d'affaires ou étudiant, se doit de découvrir la rue Piotrkowska. Les habitants l'apprécient également non seulement comme centre des affaires ou pour les nombreux magasins qui y sont situés (mon porte feuille en a fait l'expérience).
Les façades et la rue rénovées, les pubs connus dans toutes la Pologne font que beaucoup de monde, surtout les jeunes apprécient la beauté de la rue Piotrkowska et y ont plaisir à flâner.
Cette rue illustre parfaitement les changements qui s'opèrent à Lodz. La rue retrouve son ancienne importance et enrichit son image., ne fût-ce que par " l'Allée des Etoiles du Cinéma " située davant l'Hôtel Grand, le cinéma Polonia et " la banquette " unique dans son genre, du poète Julian Tuwim.
On peut y rouler à bicyclette, le seul moyen de transport admis. De nombreuses activités en plein aire, happening et tournois s'y déroulent. Chaque année, à la mi-mai, la fête de Lodz, et son cortège pittoresque à lieu sur la rue Piotrkowska.
Ces dernière années Lodz est devenue capitale polonaise de la techno. Des milliers de fans de cette musique viennent pour la Technoparty organisée en septembre.
Lodz n'est pas seulment fière de son passé. La ville constituait et constitue toujours un important centre scientifique et culturel , où Artur Rubinstein, Aleksander Tansman, Wladyslaw Strzeminski er Roman Polanski ont créé leurs œuvres. Lodz possède plusieurs écoles supérieures comme l'Université, l'Académie de Musique, l'Académie des Beaux Arts et la célèbre école du cinéma.
Des théâtres éminents et la Philarmonie font également la renomée de la cité. De nombreuse présentations littéraires, musicales et plastiques ont également lieu, ainsi que les événements de la création alternative, inscrits durablement dans le paysage culturel de Lodz, comme le festival de ballet, qui de déroule en juin au Grand Théâtre.


Source isbn 83-87528-02-1




Le postage de nouveaux messages est actuellement désactivé dans cette catégorie. Contactez votre modérateur pour plus d'informations.

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration