Biais d'humour ou ballade d'humeur,
Ici dire vaut mieux que taire...





 

actu

 

 

archives

Nous sommes tous des générateurs de charabia

par Stéphane Méliade

 

Chronique dédiée à Marie-Louve, 1 an aujourd'hui, en souhaitant
qu'elle construise un monde qui parle clair.

 

Aujourd'hui, voici une chronique sur des engins irrespectueux conçus par des zèbres vers qui va toute mon affection.

Leur adresse ?
http://www.charabia.net/

Tout un programme. Là, on n'a même pas besoin de dire n'importe quoi dans un discours préfabriqué, la technique le fait pour vous.

Déjà, le générateur d'exposés philosophiques va furieusement vous combler votre demande de langage creux et de concepts aussi vides qu'une gourde en plein milieu du Sahara. Mais ça sonne bien, ça fait pensé et on se croit volontiers érudit grâce à un simple clic.

Pour vous venger des auteurs tendance, vous avez aussi l'Angotron, un générateur... de Christine Angot qui fait des phrases à la elle, donc (mmm... j'adorerais un Durassotron. Forcément). C'est plaisant et anecdotique comme une émission télé dont on saurait à l'avance toutes les questions et
les réponses.

D'autres générateurs sont un peu plus faibles comme l'Excusotron qui était une idée géniale, mais qui se limite un peu à la private joke de cyber-carabins, avec références d'initiés. Conçu par des potes et pour des potes.

Mais ça devient beaucoup plus "aware", avec le poilant Janclodtron, qui est un générateur de...Jean Claude Van Damme, et plus vrai que le vrai ;-)
Normal, il est fait comme un yaourt avec des vrais morceaux de lui dedans, on peut les mettre dans n'importe quel sens, n'importe quelle combinaison, il y a toujours ce Jean Claude's touch qui nous questionne sur notre rapport au monde. Un générateur qui a le spirit et nous rappelle que tout est dans
tout.

Puis ça tourne carrément câlinou avec le craquant et pétillesque générateur de comptines pour enfants dont certains résultats sont jolis comme tout. Réussi, celui-ci, entre surréalisme et tendresse.

D'autres, comme le Bizoum, sont très intriguants et amènent vers des réflexions de mots symétriques ou asymétriques qui peuvent causer des troubles du conditionnement, mais aussi un mal de tête carabiné.

Le "trop trippant j'tassure" rate un peu son coup parce que l'original "parler jeune médiatique" étant déjà caricaturesque à donf, son générateur ne l'est pas vraiment plus, il manque une distance. Un peu comme des Guignols qui ne parviendraient plus à dénoncer leurs modèles mais peineraient derrière eux.

Un autre générateur est resté à mon avis complètement en retrait de son génial potentiel, c'est le générateur de Thierry Roland qui aurait pu être un pur régal. Idem celui de Joey Starr qu'il aurait été également régalant de voir un petit peu se faire cogner, pour une fois, au lieu de l'inverse. Voilà deux icônes de Neanderthal qui l'ont échappé belle et sur lesquelles un travail plus en profondeur aurait été nécessaire.

Le générateur de Francis Cabrel est un peu limité, mais c'est un petit moqueur de passéisme, idéal pour ceux qui en ont marre des cartes postales sépia posées sur les cheminées pendant que des grands-pères grommellent de vieilles histoires de bals de village, de champs sans OGM, au bon vieux temps où les femmes mouraient en couches et où les ouvriers agricoles étaient usés à trente-cinq ans.
Il vengera agréablement ceux qui pensent que "c'était mieux avant", je veux dire que "c'était mieux avant ....Francis Cabrel".

Étrange et beaucoup plus créatif est le générateur "une histoire en une heure", dédié aux aventures furtives. Unité de temps, de recoins et de baisers minutés, puisqu'il est dédié aux amours souterraines au temps compté. Il mérite donc une mention taupe chrono. Non, pas, parce que l'amour est aveugle ;-)

Et si finalement, vous n'avez pas envie d'y aller, à ce rendez-vous furtif, vous disposez d'un excellent "générateur d'excuses à la con", qui cherche- par toutes les combinaisons possibles et moins crédibles les unes que les autres - à vous dépétrer de cette galère dans laquelle vous vous êtes fourré.

Le générateur de pessimisme cherche apparemment à implanter des embryons de Cioran dans la cyber-matrice du XXIeme siècle, mais ça n'arrive même pas à la voûte plantaire du modèle.

Si vous êtes dans l'e-business et que vous avez à rédiger un rapport bien bateau du genre sur "les dynamiques évolutives des fonctionnaliés personnalisables au sein de l'entreprise", rendez-vous sur "les synergies de la e-communication", il vous le fait aux ptits oignons.

Le "générateur de phrases à la con", lui, me fait lointaiment penser aux chers aphorismes du génial Pierre Dac, mâtinés d'une touche de Dada.

Vous trouverez aussi un générateur de chroniques d'albums rock, copies conformes des vraies, un générateur d'erreurs Windows qui vous invitera à redémarrer avec les orteils ou un générateur de langage pédagogique qui vous donnera envie de sauter directement à la fin du mois de juin sans passer par la case année scolaire ou encore une mamie qui vous tanne de conseils et vous raconte les derniers ragots. Sans oublier un poète maudit qui vous générera des fins du monde instantanées.

Plus quelques chouettes autres dont très volontairement je ne parle pas pour vous laisser le plaisir de les débusquer.

Avec charabia.net et ses générateurs, on se rend vite compte que la plupart de nos constructions de langages sont artificielles et répondent aux besoins du sous-groupe social et culturel auquel on est affilié.

Mais s'en rendre compte en riant un bon coup, c'est déjà faire un pas vers la liberté.

Générateurs de charabias : http://www.charabia.net/

 

Stéphane Méliade, le 31-10-2002

 

 

Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à líadresse suivante : à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer