Biais d'humour ou ballade d'humeur,
Ici dire vaut mieux que taire...








 
actu  
  archives



création de laurence de Sainte Maréville

Voici doncques la Recettte du Mirliton...

par Rémy Mouton

 

Toute poésie peut faire partie de divers genres : l'élégie, le poème épicque, le pouem d'amûûr, le pouem érroticque (et torrride), l'épigramme, la fable, le dythyrhambhe, la lamentation & la déploration, le drâme, la chanson française, estétéra estétéra, ceci plus ou moins indépendamment de sa forme (poème en prose, sonnet, pantoum, balllade, virelai, haïku, estétéra aussi) - et le mirliton. Le mirliton est donc un genre de poésie ; par extension, on dit d'un pouem qui fait partie du genre mirliton que c'est un mirliton.

Le mirliton se caractérise par la réunion de plusieurs aspects que j'avais détaillés jadisse mais que je vais avoir du mal à retrouver tous là au pied levé. Mais en fait le plus simple c'est de donner la recette pour écrire un mirliton, ses caractéristiques s'enduisent, s'en déduisent sans difficulté. Voici doncques la Recettte du Mirliton.

 

Mirliton


Choisissez un thème. Tous les thèmes sont utilisables, mais il est plus facile de mirlitonner sur ceux qui sont dignes, sages, raisonnables, régionaux ou individuels, et déjà concrets. Le principe du mirliton est le plus souvent de glorifier un sujet simple en en faisant voir clairement les grandeurs insoupçonnées.

Réifiez le thème, c'est-à-dire trouvez un objet concret qui le symbolisera. Si le thème est abstrait, n'hésitez pas à le personnifier : la Mort, l'Amitié, la Nature font d'excelllents personnages de mirliton. Si le thème est mi-abstrait, mi-concret, retenez-en la partie concrète : la Mort De Ma Mère deviendra ainsi "ma mère", l'Amitié Perdue deviendra "mon ami", la Beauté Du Canal Du Midi A La Hauteur De L'Ecluse De Castanet deviendra "l'écluse de Castanet".

Rassemblez en une liste linéaire tout ce que vous évoque le thème ainsi réifié. Ne cherchez pas à ordonner cette liste. Si certaines pensées vous viennent en vers, consignez-les ainsi dans la liste, elles seront toutes versifiées ; pour celles que la Muse vous envoie en prose ou en mots de tous les jours, inscrivez-les également telles quelles, vous les mettrez en forme à l'étape suivante, et cette nécessaire adaptation vous permettra de respecter à la lettre celles de vos idées qui sont venues en vers. Parfois une Idée n'est faite que d'un mot, banal, savant, Pohéticque, ou technicque : inscrivez-le. Les morares sont extrêmement bienvenus dans un mirliton, à condition de ne pas supplanter les autres catégories de mots. Ne restreignez en aucun cas votre liste aux aspects positifs du thème, ni d'ailleurs aux aspects négatifs : inscrivez tout ce qui vous passe par la tête. La langue poétique française contient d'innombrables moyens de prendre le contrepied d'une idée qu'on évoque, et vous pourrez toujours lors de la rédaction tourner au positif un élément négatif ou réciproquement. Cette phase de collecte peut durer plusieurs jours ou même plusieurs mois.

Lorsque la liste est suffisamment garnie, attaquez-vous à la versification. Le mirliton est en vers mesurés, plutôt longs, de préférence des alexandrins, mais l'octo- et le décasyllabe sont admis, soit comme longueur principale, soit comme exception ; en effet, dans un mirliton, on peut admettre quelques vers d'une longueur différente des autres, à condition que la préférence reste bien marquée. Une alternative consiste à choisir un mètre par strophe, par exemple quatre strophes en alexandrins, une en décasyllabes sauf le dernier vers qui revient à l'alexandrin, puis de nouveau une en alexandrins. Vous vous laisserez guider par l'inspiration au fil de l'écriture : la tendance naturelle est à la régularité. Le comptage des pieds obéit aux règles habituelles ; diérèses et élisions d'e muets sont utilisables à volonté, à condition de ne pas être systématiques. La ponctuation est absolument libre.

Versifiez chaque idée de la liste l'une après l'autre dans l'ordre où vous les avez inscrites, c'est plus authentique ; on peut toutefois admettre quelques permutations ici et là, de toute façon le lecteur n'en saura rien.

Le mirliton ne peut en aucun cas posséder moins de 24 vers ; la quarantaine est une longueur plus adaptée à ce genre. Exception unique, mais notable : la forme sonnet, qui ne compte que 14 vers, et toutes ses approximations, conviennent fort bien au mirliton. Le nombre de strophes et le nombre de vers par strophe sont libres ; on n'est pas obligé de faire des strophes, ni, si on en fait, de les faire toutes de même longueur.

Les rimes doivent être librement croisées, embrassées, et plates. Ne suivez pas de schéma trop régulier, cela nuit au mirliton ; néanmoins si des régularités apparaissent fortuitement, ne les combattez pas : elles ne dureront pas suffisamment pour couvrir l'ensemble du pouem. Par exemple quatre vers d'affilée qui riment sont du meilleur effet, mais l'ensemble du pouem ne doit pas être classé 4 par 4, sous peine de ne plus être un mirliton.

Les rimes peuvent être riches, richissimes, suffisantes, pauvres, ou approximatives, comme "mirepoix" avec "caméra". On recherchera bien entendu la richesse, mais en étant conscient qu'on ne peut pas toujours l'atteindre. Utilisez un dictionnaire de rimes dès que le besoin s'en fait sentir : tous les mots qu'il contient, absolument tous, sont excellents en mirliton.

D'une manière générale, utilisez des dictionnaires : les mots de dictionnaire sont tous très excellents en mirliton. Notamment le dictionnaire du Scrabble est particulièrement adapté à ce genre. Le mirliton s'efforce en général d'évoquer les sentiments attachés à des objets ou à des personnes concrets : il atteindra d'autant mieux son but en puisant son vocabulaire à la fois dans le registre concret, technicque, précis, et dans le registre des concepts abstraits. Les mots spécifiquement Pohéticques (ineffable, indicible, extrême, suprême, radieux, splendeur, noirceur, charme, être (nom), essence, âme, parfum, rayonner et irradier, embaumer, épandre, ..., adjectifs, noms, verbes ou adverbes) sont toujours du meilleur effet, à condition d'être mêlés à d'autres, et en particulier à des mots technicques.

Nous voilà rendus au chapitre du style. Le style du mirliton est très particulier, et c'est de la bonne adéquation du pouem à celui-ci que dépend la qualité du mirliton.

Mots et tournures rares sont excellents en mirliton ; plus le sujet est simple et banal, plus les adjectifs qui le qualifient doivent être emphatiques afin de bien le glorifier. On utilisera avantageusement à l'occasion le sens second ou troisième d'un mot, un sens technique, ou un sens qui lui a été octroyé par un Pohête. Etant soi-même Pohête, on pourra même s'autoriser à enrichir quelques mots d'un sens nouveau !

Les allusions et imitations de Pohêtes sont toujours très bienvenues dans un mirliton. Quelques zimages zosées l'agrémenteront aimablement, mais ne filez pas les métaphores.

Une légère odeur d'huile embaumera la versification ; certaines imprécisions lui donneront néanmoins du charme.

Quelques avant-placés adjectifs sont quasiment obligatoires. Quelques licences pohéticques également, notamment quant à l'ordonnancement des mots, mais on n'en abusera pas. Tout ceci apparaîtra sans difficulté lors de la versification et notamment de la mise en place des rimes.

Les formes Pohéticques consacrées par l'usage, comme encor, jusques, etc. sont, elles, admises sans limitation aucune. Ô est absolument bienvenu dans un mirliton, à condition de ne pas occuper le début de tous les vers.

L'assonance à la rime est très excellente en mirliton, de même que la répétition et la répétapprox - là encore à la condition expresse de ne pas faire système et de ne pas contaminer l'ensemble du texte. Les figures ping-pong seront recherchées, et d'une manière générale, toute perche tendue sera fermement saisie.

Enfin, last but not least, indication stylistique extrêment importante : le mirliton ne peut absolument pas, en aucun cas ni en aucune manière, de près ni de loin, et par quelque bout qu'on le prenne, avoir recours à l'humour. Toute drôlerie en sera impitoyablement bannie sous peine de hors-sujet, à moins d'être manifestement involontaire.

Voilà, à vos plumes !

 

Remy Mouton, octobre 2002

 

Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : à sitefrancocom@yahoo.fr.

 


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer