R ENCONTRE


J O Ë FERAMI


 
"Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n'obtenait pas."

Maurice Merlau-Ponty (Le Visible et l'Invisible)



C'est le " oh ! " de la fin qui me fait dire que tout allait vers une rencontre...
et l'" inutile à moi-même " du départ...




Un moment, je me reviens, indemne, inutile à moi-même. Je m’efface sous l’écorce d’un vieil arbre. Curieux. Le froid me frappe. Le cou se sépare de mon torse. Bande de chiens ! J’avance en pleine sève.

Le solstice d’hiver est passé. Je suis dans la plus longue nuit. Ne m’écoutez pas. Je vous parle d’où je ne suis pas. Inutile, invendable, une parole pour un départ. Ah ! Ne levez pas la tête. Le noir vaut la lumière.

Chant que je peux être quand d’un vent sourd quelques paupières dégringolent à mes pieds. Les arbres se libèrent. Derrière, je vois dans l’interstice, ce sont quelques millions d’aubes qui se lèvent. Toutes, à plusieurs siècles d’intervalles, elles vont et vacillent ensembles dans le seul battement d’une paupière.

Et si rien ne mène qu’un vent creux… Tu tombes la narine garnie d’humus et de rosée. Tu t’agrippes à la terre, la bouche muette bourrée de boue. Quelle langue, quel sens, par quelle autre voie, aujourd’hui ici toujours. Tu ne cilles pas. Ce sont des galaxies qui s’ouvrent et vrillent. Caillots merveilleux suspendus dans l’abîme. Je n’admets pas !

Viens, viens sur les lacets que taraude l’envie. Je suis dans la plus longue nuit. Les loups s’épouvantent. L’aube a des crocs plus voraces que n’importe quelle bête. Ils se tendent comme les mains d’une vieille femme en prière. Et si venir t’écorcher sur la corne ivoirine du jour ne te fais peur. Les loups craignent le jour comme leurs fins proches. Viens.

En attendant dévore dans ce qui ne te sépare pas de toi. Dévore. J’ai bien plus de salive en réserve sur les papilles de ma langue que de crépitements dans le cœur d’une étoile. La faim préserve des excès. Combien, sais-tu, j’ouvre large ma bouche en « oh ! » mélodieux pour te noyer dans mon regard.



THÈME RENCONTRE