LECTURE  CHRONIQUE


Revues papiers,
revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.


ACCUEIL

________________________________________________________


ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

Anthologie de la poésie française - Les aimants - Mots comme la route... et plus

 L'angle et le Zénith

de Paul Badin

par Michel D'Oste

                                                                                           


 

Dans l’importante œuvre poétique de Paul Badin, j’ai choisi de vous présenter ce recueil qui a été publié dans la collection Encres Vives Collection lieu (215e lieu, collection dirigée par Michel Cosem)




La chapelle du Saint-Sépulcre est une chapelle romane située au hameau des Valettes près de Beaumont-du-Ventoux, dans le département de Vaucluse.


Ce lieu est une chapelle du Saint-Sépulcre, édifiée à l’âge cistercien, ancrée au versant de la colline, hameau des Valettes. C’est la chapelle aux lettres. Sur les murs de moellons sont gravées des lettres alphabétiques.
A la hauteur d’homme un bandeau de lettres disposées dans l’ordre de A à C sur la façade sud ; de E à J sur le dos du chevet à l’est ; de K à R sur la façade nord et les lettres S,T,U,V,W,Y, Z  à l’ouest.


Le poète qu’est Paul Badin a su s’imprégner de cet abécédaire du Saint-Sépulcre et a su voir ces lettres comme autant de messages d’espoir. Une à une, il va les dérouler devant nous et à côté de chacune écrira un poème et pour donner plus d’importance à son texte, il s’évertuera à choisir le plus de mots possibles commençant ou comportant la lettre qu’il désire illustrer. C’est par un jeu subtil qu’en mettant en caractères gras la lettre mise en exergue que le poète se donne un moyen supplémentaire de nous toucher.

Chaque lettre est ainsi dotée d’une parure poétique cousue sur mesure qui la met en valeur en lui donnant la résonnance qu’elle mérite.

A la lettre A il est écrit :

Ecrire à l’angle/des rencontres/dans la flèche/l’errance/la dilution/d’une traversée/fascinés d’absolu/d’aube/de pestilence/attirés par le sang/des tendresses/des héroïsmes/des abimes/forgés dans l’argile commun/la honte/l’orgueil…/Sous les humeurs de l’âme/aucun abécédaires/qui permette de croître/uniformément droit.


A la lettre :

Une rose en l’heur de ces règnes/vient buissonner/-lumineuse élue-/au rythme de l’épousée/Son parfum/pénètre d’autres murs/il suffit qu’ils soient/dans l’attente/lente distillation/du suc intact à la ruche/des racines/Au réveil/la permanence des effluves/les rêves légers/l’exacte respiration/grégorienne/à deux voies unies/et- rite exhumé/des jardins de mai- l’ascension/dans la ferveur romane.







Ainsi les vingt-cinq lettres de l’alphabet bénéficieront de cet accompagnement poétique.

La force spirituelle de ce lieu a, n’en doutons pas, marqué Paul Badin et son épouse dans leur démarche pour atteindre ce lieu, ce haut lieu de la prière. L’auteur a su devant ces lettres de pierres transcrire en poésie ces « lettres d’espoir, comme matrice de toute écriture » 1

J’ai été impressionné par la forme proposée par l’auteur, le rythme grammatical, les lettres retrouvées à l’intérieur des mots du poète, ainsi que la ferveur spirituelle constante qui imprègne l’ensemble du recueil.


1.Préface du recueil écrite par Joël Claude Meffre


Editions Encres. Vives. Collection Lieu.
Michel Cosem  2, Allée des Allobroges 31770 COLOMIERS
Prix : 6,10€




Paul Badin
Francopolis octobre 2010
par Michel d'Oste 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer