LECTURE  CHRONIQUE


Revues papiers,
revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.


ACCUEIL

________________________________________________________


ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

Regard sur l'écriture - Soleil et Cendres - Au coeur du cri... et plus

LECTURES -CHRONIQUES

L'autre est ta demeure, de Jean-Luc Proulx (Editions du CYGNE (2015)
présenté par

Gertrude Millaire



(Juste un mot, avant de vous présenter le livre de Jean-Luc Proulx.)

Aujourd’hui,  Internet avec ses nombreuses artères et un trafic fou donne l’impression parfois de légèreté, de rencontres éphémères et dispersées et pourtant, dans ma vie ce médium a joué un grand rôle. Mes premières rencontres remontent au tout début, fin des années 90. Cette autoroute nous ouvrait le monde, mais le monde c’est immense, on peut s’y perdre… mais fort heureusement, plein de routes secondaires se sont construites, oui ces petites routes propices aux découvertes et à la rencontre d’où est née d’ailleurs la Revue Francopolis.)

Et cette rencontre avec  ce poète, Jean-Luc Proulx, rencontre non virtuelle mais bien physique prend quand même sa source sur le Net… et est reliée dans un sens à Francopolis. Je ne sais trop comment ni le pourquoi mais lors du Festival International de poésie (Val-David-Québec) une femme s’approche et me dit : vous ne seriez pas Gertrude Millaire ?  Plissement des yeux…  le couple se présente et la conversation s’anime: tous deux  québécois et pourtant notre lien  est  leur rencontre avec Dana Shishmanian à Paris.
Et en plus cet homme m’annonce  la publication de son premier recueil, L’autre est ta demeure  publié  aux Éditions du Cygne (France) mais encore au-dessus de l'océan.  Une semaine  plus tard, le livre se trouve dans ma boîte aux lettres.  La vie a de ses surprises parfois.  Une simple rencontre, au hasard  et  je tiens présentement son premier recueil, bien que près de 300 km nous sépare. Voilà, une autre des riches rencontres que ce médium d’échange Internet me donne à vivre… toujours pleine de surprises dans son sac, cette autoroute du Net.

L’autre est ta demeure me fascine et me surprend par son originalité et cette intériorité.  Oui, publier un recueil de poésie est s’ouvrir à l’autre et est en soi, un risque énorme.  Le poème déshabille le poète… mais  lui garde une certaine pudeur derrière la couverture de son recueil mais dans L’autre est sa demeure,  c’est nu et sans carapace que le poète s’avance à la rencontre de l’autre.

Le poète nous décrit sa rencontre avec l'autre, le public... sa première lecture publique
 
*Il te faut l’agir
Pourfendre le désastre, tes peurs
Les désirés moribondes ne suffit plus
*

Ma plus grande surprise en lisant ce recueil est de retrouver à l’état pur cette gamme d’émotions  qui se chamaillent en chacune de mes lectures publiques… mais jamais,  je n’aurais deviné que ce tumulte habitait aussi l’âme de ce poète, et des autres aussi, pourtant à l’allure si sereine et confiante!

***

C’était ma première fois
Je m’avançais avec mes nuits
Des nuits noires
dans mes mains affolées….

**
depuis ma chaise une foule de signes
se lisaient sur mes habits
Couverts de doutes

***
D'enfin un instant
Survivre à l'abîme
Aux meurtrissures
Des murs
Prendre un peu d'air
Respirer en paix
Un autre vent
Dire
À travers la phrase
Orale
Déployée
Sa réalité advenue
Sur scène sans façon
Saisir sa chance
Le malaise de côté
Et faire tenir ensemble
Rassuré fonceur
Ces choses de la vie:
aller vers
Revenir avec

- oui ce face-à-face avec l'autre

vos yeux
             dans le drapé du silence
vos yeux
           dans le sacré de l’écoute



Je ne peux mieux décrire cette sensation, ce vécu et cette spontanéité de la rencontre de l’autre, ce face-à-face avec l’autre… que l’auteur lui-même décrit si bien.  J'ai souvent lu des poèmes sur la solitude de l'écriture, ce défi de mettre en mots certains états-d'âme qu'il soit dénonciation, révolte ou autres mais cette rencontre avec le public est pour moi une nouveauté en écriture. Et en lisant, le lecteur retrace facilement tous ces états d'âme à la lecture de sa poésie.

Oui, faut bien le dire,  L’autre est ta demeure.


* Lire la poésie, oh que ça peut être grand parfois ! On ne sait pas jusqu’où la voix porte, et comment elle en revient, nourrie d’échos, gonflée d’harmoniques, ces chants intérieurs, cette musique des cœurs, la rencontre de l’autre. (J.L.P)

BONNE LECTURE

L’autre est ta demeure,
Jean-Luc Proulx
Ed. du Cygne


quelques liens
_  lecture poème sur you tube
- article dans le Journal-Metro- talent du poète

L'autre est ta demeure, Jean-Luc Proulx
présenté par Gertrude Millaire
Décembre 2015


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer