LECTURE  CHRONIQUE


Revues papiers,
revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.


ACCUEIL

________________________________________________________


ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

Regard sur l'écriture - Soleil et Cendres - Au coeur du cri... et plus

LECTURES -CHRONIQUES

Vie ? ou Théâtre ?
Leben ? Oder Theater ?
Charlotte Salomon.
suite 6


(avec traduction française des textes.par les Editions La Tripode © en 2015.)

Elle est née en 1917 à Berlin dans une famille juive allemande aisée. Son père est médecin et deviendra professeur à la Faculté. Charlotte a  une enfance normale ponctuée  par la mort de sa mère Elle a alors 9 ans. Elle apprendra plus tard que sa mère n’est pas morte de la grippe asiatique comme on le lui avait dit mais qu’elle s’est suicidée en se jetant par la fenêtre. Elle apprendra aussi que Charlotte est le nom de sa tante maternelle qu’elle n’a pas connue et qui elle aussi s’est suicidée.
Son père se remarie avec une cantatrice assez connue Paula Lindberg. Charlotte et sa belle-mère auront une très bonne relation.

A partir de 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, les choses vont tourner mal pour les juifs. Charlotte doit quitter le lycée en terminale sans pouvoir passer le bac. Elle entre à l’Académie des Beaux-Arts où malgré l’antisémitisme latent elle peut suivre sa formation artistique. En 1938 c’est la Nuit de Cristal. Le père de Charlotte est arrêté et interné au camp de Sachsenhausen. Il sera libéré quelques mois plus tard grâce à l’intervention de sa femme.

Pour fuir la menace de plus en plus pressante Charlotte se réfugie chez ses grands-parents maternels qui habitent dans le sud de la France depuis plusieurs années déjà. Mais la guerre est bientôt déclarée. Pour les nombreux réfugiés allemands vivant en France c’est une catastrophe. Il faut fuir à nouveau, se cacher, vivre en retenant sa respiration. Beaucoup se réfugient dans le Sud, zone non occupée.

La grand-mère de Charlotte ne supporte pas cette situation et se suicide.  Charlotte et son grand-père sont internés mais libérés pour cause de mauvaise santé du grand-père qui finalement meurt. Charlotte vivra par la suite cachée dans une petite maison prêtée par une américaine retournée aux Etats-Unis. C’est là, dans le jardin de cette maison qu’elle peindra sa vie dans un recueil qu’elle intitule Leben ? Oder Theater ?. Plus de mille peintures réalisées à la gouache pendant une période de deux ans, et ce malgré la pénurie de peinture et de papier. Une bouleversante épopée picturale où l’onirisme et le réalisme se mêlent en dessins, couleurs, calligraphies et musique imaginée. 

En écrivant son livre de Vie, Charlotte ne savait pas encore qu’elle allait mourir à Auschwitz en 1943, à l’âge de 26.

Ces peintures ont été miraculeusement sauvées et sont actuellement conservées au Jewish Historical Museum d’Amsterdam par la Fondation Charlotte Salomon. C’est l’intégralité de ces peintures qui a été publié dans un recueil intitulé Vie? ou Théâtre? avec traduction française des textes.par les Éditions La Tripode © en 2015.
Recherche, Bernard Negre qui reviendra chaque mois, alimenter cette rubrique avec de nouvelles oeuvres, sous copyright.


PAGE 5


        TABLEAUX              
CHARLOTTE  SALOMON      

- suite 6  septembre 2016 -



-1-



Charlotte peindra de mémoire quelques uns des étudiants
de l’Académie des Beaux-Arts : Le directeur.


- 2 -



la fille du Tyrol, fascinée par Hitler

- 3 -



le marin qui rêvait d’océans

- 4 -



et l’immensément belle Barbara

-5-


Charlotte et Barbara deviennent les meilleures amies.
Et Barbara lui raconte son histoire « nur ein kuss…» 
«  Pour un simple baiser, mes parents m’ont mise au couvent ».
Barbara s’en échappera pour rejoindre le garçon
qu’elle aimait à l’école des Beaux-Arts.

- 6 -



Barbara devient la Belle au Bois Dormant de la fable.


CHARLOTTE SALOMON
présenté par Bernard Nègre
(série 6- septembre 2016)

à suivre....
.

**
Séries publiées

page 1 - février 2016

page 2 - mars 2016  

page 3 - avril 2016   

page 4 - mai 2016    

page 5 - juin 2016    


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer