LECTURE  CHRONIQUE


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ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

La joie, pourtant  - Il y a toujours un chien qui court sur une plage - les poèmes de Ziani ... et plus


REVUE SOLEILS ET CENDRE...
 
Vingt ans d'ateliers d’écriture, d’édition et de pensées sur l’écriture et la poésie.

par

Philippe Vallet

Qui expose qui choisi qui dit j’aime j’aime pas
Qui francopolissonne sur des courriels électroniques
Qui virtualise la rencontre en écritures

Qui interroge le pourquoi l’écrit pour l’écriture pour l’écrivain
Qui fait oeuvre de critique donc.
De la mise à la poubelle à la mise en avant comme si exemple pouvait être suivi.
Qui francopo... lisse de son regard l’écris surgit un jour à travers les doigts serrés d’une nuit d’une langue d’une bouche à bruit
Interroge  l’écriture socialisée l’écriture captée l’écriture pouvoir
L'écrit au pouvoir des pages de la communication du regard de la distance
L’écriture nous mène
Nous transporte nous fait faire ce que vous faites, ce que nous faisons
Une revue un ensemble une mise ensemble
Un partage des séparations  également
Francopolis...... où est passé  Yves Béal....entre autre Homme d’écritures et son travail de partage au sein d’une association.

Soleils et cendre
Vingt ans d'ateliers d’écriture, d’édition et de pensées sur l’écriture et la poésie
Dont voilà quelques extraits à savourer en ce début d’année. (Philippe Vallet)

Quelques textes...

Elle :
L’écriture n’est pas la fin d’un songe, elle est autre mensonge (autrement songe) ou alors autre masque, autre je. (Et là ils se rejoignent, leurs mains se croisent comme dans leur autre histoire).
Quel est celui qui me dévoile le plus ? Celui des mots, celui des rires ou des pleurs,
celui des signes.
Le jeu des masques n’est pas un jeu, c’est un combat de vie où les mots tatouent à l’infini une âme.

Lui (autre je) :
Notre propos est ici la mise à nu de l’écriture que nous donnons à voir à l’autre, l’amont et l’aval, rencontre de celui qui écrit avec son semblable, c’est à dire TOI (qui écris et écriras). Faire mûrir d’autres dires, pouvoir en l’écriture pour d’autres regards, d’autres masques, d’autres termes échus ou à venir, de création en aime majuscule.
Je, désenglué du délire représentatif, devient autre, car je, façonné à conjuguer le réel, écrit

Écrire, dites-vous
Angoisse de l’encre sèche
Mon écriture à celle de l’autre, sculpteur,
façonne, taille, larde, modèle, pétrisse, carosse,
et recommence
travailler la lande, travailler la langue
Écrire, disiez-vous.

Pourtant, reprit-il,
on m’a appris l’art et la manière
(manière bien maniérée)
Ô laisser respirer le mensonge où je suis embusqué.
Une écriture de guérilla
(mais est-ce tellement un combat ?)
Écrire, promesse de bouger avec d’autres.
Que la main soit le mot, et le mot la main,
ivresse du lendemain, la page remplie comme
le corps qu’on apprend.


texte complet


        ***
Tu vas lire. Attends. Il faut t'y préparer car c'est à l'aventure que tu pars. Tu es toi, mais plus seulement toi. Tu es le personnage, l'homme, la femme. Ou le héros. Mais c'est toi quand même. Et en même temps celui qui trace le texte sur la feuille. Ta lecture le recompose, le réécrit, l'enrichit de ton regard neuf. Tu choisis le lecteur que tu seras. Voilà. C'est fait? Alors tu peux commencer à lire.
Mais il y a plusieurs manières.
Imagine: tu te présentes devant le texte les yeux fermés. Ouvre-les brusquement et aussitôt referme-les. Quelques mots ont atteint ta rétine. Par inadvertance. Faisant naître des images.
Ou bien : tu ne lis la première fois que pour le plaisir de tes yeux. Accepte de parcourir la matière des mots. Ils cheminent, culminent, s'animent. Des mots t'accrochent, drainent ta mémoire. Des images surgissent qui, un temps peut-être, cacheront le texte. Laisse les faire. Livrés à l'aventure des yeux, les mots revendiquent une vie autonome.
Toujours, prends le texte comme un ami, une personne de connivence. Espère qu'il te fasse un clin d'oeil: il est là pour cela. Provoque-le: il n'attend que cela. Ca y est. C'est fait.

la Suite...


***

Où court celui qui écrit.
D’abord à la quête de ses mots. L’aventure de l’écriture, c’est d’abord celle des mots.
Qui s’appellent, se reconnaissent, s’apostrophent. Si je dis CHAT me vient CHÂTEAU qui appelle TOUR. Et voici l’inattendu TOURBE aussitôt perverti en COURBE et immanquablement HANCHE et GALBE. Revenant à CHAT voici la TACHE voisine de l’AREOLE. Ainsi tout a filé de la matière au sens. Une image mentale est venue TROUBLER la TOURBE de mon imaginaire. Les mots précèdent le texte. Sinon l’écrit en serait ATEXTUE. Comme un «soleil qui se lève derrière la colline» dans la banalité du jour.

   J'écris.
   J'ai mots en main comme fragments de mosaïques.
   J'ai cris en gorge à l'aplomb de ces mots.
   J'écris. a suite...

le texte complet



***

Question à la critique (5)

L’enfant qui vient de naître porte sur le monde un regard critique ; c’est à dire qu’il s’invente ses sens en lisant les autres et leurs actions.
Quel clone deviendrait-il s’il s’agissait pour lui d’engranger des références révérentes avant de s’oser voyant ? Il en demeurerait à jamais voyeur, c’est sûr.

La critique quand elle signe des mises à mort, quand elle saigne à demi-mots, nous clone à l’infini avec notre bénédiction.

Alors se fait entendre, une autre voix, l’envie d’un vide avant, d’un œil neuf sans ligne préécrite et elle, la garce, s’accommode facilement de ce besoin urgent de regard nouveau, n’ayant jamais servi !!
Qu’à cela ne tienne… laissons le spectateur nouveau-né cloné par mille et une ruses...

texte complet...


***

Yves Béal est fondateur de la revue Soleils & Cendre en 1986, membre de son Comité de Rédaction, président de la maison d’édition associative l’AREDIC (Association Régionale de Diffusion Culturelle), membre du Conseil d’Administration  de la Maison de la Poésie Rhône Alpes et responsable du GFEN. Il anime des ateliers d’écriture.

Voir sur Vidéo : l' Interview sur la nécessité de l’atelier d’écriture.


LA POESIE SERA FAITE PAR TOUS.
NON PAR UN".
(Lautréamont)






Revue Soleils et Cendre
 francopolis février 2011
par Philippe Vallet

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