UNE VIE, UN POÈTE

rencontre avec un poète du monde




ACCUEIL

Vie-Poète -  ARCHIVES
Abdelkébir Khatibi, Christina Castello - Jorge Luis Borges - André Laude... et plus

Andrée Chedid (1920-2011) né à Caire - morte à Paris

La  poésie est une blessure
qui devient lumière

Andrée Chedid

  



Née Andrée Saab le 20 mars 1920 au Caire (Égypte) et morte
le 6 février 2011 à Paris, est une femme de lettres et poète française d’origine libanaise chrétienne. Elle est la mère du chanteur Louis Chedid et de Michèle Chedid-Koltz, peintre, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid.
Elle meurt à 90 ans de la maladie d’Alzheimer,  maladie qu’évoque Louis Chedid sur le titre Maman, maman dans son seizième album, On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime.  Une cérémonie en mémoire de la romancière et poétesse s'est déroulée dans l'intimité en l'église Notre Dame du Liban, rue d'Ulm à Paris.


Elle fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l’Université américaine du Caire, où elle obtient un BA en journalisme en 1942. Cette même année, elle se marie avec Louis Chedid, alors étudiant en médecine. En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Trails of My Fancy.
En 1946, elle s’installe définitivement à Paris. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son œuvre.

Elle est grand officier de la Légion d’honneur le 12 avril 2009.

ref.Wikipedia

Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l’Homme et le monde. Andrée Chedid, dans toute son œuvre, célèbre la vie tant aimée, tout en ayant une vive conscience de sa précarité. Elle encourage chaque homme à accepter l’altérité. Son style, très travaillé se caractérise par sa fluidité. Elle évoque l’Orient avec une grande sensualité pour mettre en avant ses parfums. Elle s’attache aussi à décrire la guerre au Liban.

Elle a été "l'ambassadrice" du Printemps des poètes 2010, sur le thème Couleur femme.

Le Printemps des poètes 2009 voit le lancement du premier concours Andrée Chedid de poèmes chantés,
qui a été reconduit pour la deuxième année lors de l’édition 2010.

Prix Goncourt de la poésie 2003, Andrée Chedid quitte la littérature et les pages alors que la manifestation qu'elle a portée, Le printemps des poètes, vient tout juste d'être lancée…lire la suite

ref. libanaisnews

Andrée Chedid est une femme bien de notre temps ; ses écrits restent jeunes dans le plein sens du terme. " Avancer, reprendre joie, défier l'obstacle, peut-être le vaincre, puis aller de nouveau: tels sont nos possibles ". Ainsi s'exprime-t-elle dans une sorte d'art poétique qui est aussi art de vivre intitulé "Terre et Poésie" dans le recueil Visage Premier (1972). Très active dans le monde des lettres, elle a publié récemment des poèmes réunis sous le titre "Territoires du souffle" (1999) et un roman, "Le Message" (2000), tous deux aux éditions Flammarion.

ref. mondealire


Toi-Moi

Par l'univers-planète
un univers à toute bride
Par l'univers-bourdon
dans chaque cellule du corps


Par les mots qui s'engendrent
Par cette parole étranglée
Par l'avant-scène du présent
Par vents d'éternité

 
Par cette naissance qui nous décerne le monde
Par cette mort qui l'escamote
 

Par cette vie
Plus bruissante que tout l'imaginé
 

TOI

Qui que tu sois

 Je te suis bien plus proche qu'étranger.

Andrée Chedid ("Contre Chant" - Éditions Flammarion - 1968 et 1971 et "Visage Premier" - Flammarion 1972)


Cet instant

Avec mon sang aux mille oiseaux
J'ai marché tout au long de la terre
J'ai ri de l'argile
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger

Avec mon sang couleur de jour
J'ai dit oui à la mort et à son innocence
J'ai refusé la nuit.

Andrée Chedid ("Textes pour un poème" - Éditions G. L. M.- Paris, 1950 et Éditions Flammarion 1987)

... découvrir plus de sa poésie sur canalblog


Sur nos sols
battus d’orages
bordés de phares
heurtés de rêves
Aucune grille ne ferme le temps.

(Andrée Chédid)



Aujourd'hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Romancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003. (Source Evene)
Tous ses livres sur la FNAC

Elle est l'auteur d'une vingtaine de romans (dont certains seront adaptés au cinéma), de recueils de nouvelles, de recueils de poésie, de pièces de théâtre, de contes pour enfants.

C’est après son arrivée en France qu’elle commence à publier des recueils de poèmes : de Textes pour une figure (1949), Textes pour un poème(1950), La Terre regardée (1957) jusqu’à Visage premier(1972)

Dans Cérémonial de la violence (1976), elle dénonce la guerre qui ravage le Liban, pays auquel elle avait consacré un essai en 1974.

Andrée Chédid a également plusieurs romans dans lesquels on retrouve toutes les qualités de sa poésie : Le Sommeil délivré (1952), Le Sixième Jour (1960) qui sera porté à l’écran par le cinéaste égyptien Youssef Chahine, La Cité fertile (1972).

En 1974, Andrée Chédid publie Néfertiti et le rêve d’Akhénaton, un récit dans lequel, son imaginaire romanesque recrée complètement la période égyptienne de 1400 avant Jésus- Christ.

Dans Les Marches de sable (1981) elle évoque, à travers le destin de trois femmes, les grands thèmes de toute son œuvre : la vie, la mort, l’amour.

En 1985, elle publie La Maison sans racines.

Andrée Chédid a également publié des nouvelles (Le Corps et le Temps, 1979) et des pièces de théâtre, dont Bérénice d’Égypte (1968)... et plus.

     réf. alalettre


    Quelques liens:

L’Étoffe de l’univers

Territoires du souffle

textes pour un poème

Page d’Andrée Chedid

" Nous ne donnons rien au poème qu'il ne nous rende au centuple.
Nous croyons le faire ; c'est lui qui, secrètement  nous fait.
"

                                                         



 Andrée Chedid

recherche Gertrude Millaire et Michel Ostertag
 
Francopolis février 2011
 

Créé le 1er mars 2002

visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer