UNE VIE, UN POÈTE

rencontre avec un poète du monde




ACCUEIL

Vie-Poète -  ARCHIVES
Abdelkébir Khatibi, Christina Castello - Jorge Luis Borges - Hélène Dorion... et plus

Une Vie, un Poète

CLAUDE GAUVREAU

(1925-1971)




Poète, dramaturge et polémiste, Claude Gauvreau fut sans nul doute un des «initiateurs de la modernité au Québec».

recherche Gertrude Millaire



L'abri de chair tremblote sur le méridien.
CLAUDE GAUVREAU


"L’amour fertile est fait de bonté attentive et de sensuel brut. La faillite est certaine à qui ne conduit pas les sens aux exhaltations de la kermesse bruyante. [...] Le temps des hésitations, des frayeurs, des timidités n’était plus pour elle actuel. Exténuée de reprendre sa chair, lassée, endolorie de ressaisir un cadeau intégral : elle réclamait de toute sa personne une entente immédiate, une interpossession spontanée. Nourri de ferveur repliée, repu de magnitude frustrée, son état exigeait l’éclatement de tout joug."

Claude Gauvreau, Beauté baroque

"Des voix sans pore me disent que je mourrai enflammé dans la carbonisation
Ce n’est pas vrai
Je suis Dieu pour mes sourires secrets
Et en vérité je suis moi-même
Franc noble et plein de liberté
Draggammalamalatha birbouchel
Ostrumaplivi tigaudô umô transi Li"

Claude Gauvreau, Recul (Poèmes de détention, 1961)


"Ce qui fait la valeur de la vie, et surtout de l’art, pour ceux qui ne sont pas des épidermes bouchés par l’infirmité, c’est le rare, l’inattendu, l’inespéré, le surprenant, le saisissant, l’inexplicable aussi, l’inédit, le révolutionnaire, l’incomparable, le prodigieux, l’intense, l’exorbitant, l’imprévu, le bizarre, le baroque, l’irrégulier, le fin, l’extravagant, le délirant, le vibrant, l’inimitable, le précédent, bref le sensible sous tous les angles possibles et impossibles, bref l’unique sous toutes les formes pensables et impensables."
 
(Les oranges sont vertes, Montréal- L’Hexagone 1994)

Son Poème La Censure, lu par Nathalie Lessard




Claude Gauvreau, écrivain de l’anarchie.
Anarchiste et révolutionnaire, Claude Gauvreau admire Bakounine, Makhno, Garcia Olivier et Ravachol. En guerre permanente contre toutes les formes détestables que prend l’autorité, son dévouement pour la création et la liberté furent totales; sa poésie, son théâtre, son action, sa vision de la vie et de la révolution en témoignent. Cet article - qui est en fait le fragment d’une recherche toujours en chantier - nous permettra de saisir comment la pensée de ce poète est celle d’un anarchiste conséquent et lucide -d’abord par un survol de ses positions sur l’art et, ensuite, par un exposé de quelques unes de ses idées politiques.
(Réf. Causecommune)

Poète, dramaturge et polémiste.
Claude Gauvreau fut sans nul doute un des «initiateurs de la modernité au Québec». Il fut un des signataires du manifeste du Refus global (1948), qui remettait en question les valeurs traditionnelles et rejetait l’immobilisme de la société québécoise de l’époque. Créateur de l’exploréen, un langage mystérieux se situant à mi-chemin entre la langue parlée et l’onomatopée, Gauvreau nous a laissé une oeuvre immense et complexe marquée par la démesure et la liberté, mais aussi par la cruauté et la douleur. Claude Gauvreau sera interné à de nombreuses reprises en institution psychiatrique. Cela ne l’a pas empêché d’écrire de nombreux textes dramatiques et poèmes, souvent mal reçus, pendant ou entre ces hospitalisations. C’est lors d’un séjour à l’hôpital en 1961 qu’il écrivit ses Poèmes de détention

Sa première pièce de théâtre.

En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable dont il est profondément amoureux, bien que ce soit un amour à sens unique.
Après le décès (suicide) de Muriel, Claude Gauvreau connaît des moments psychologiques difficiles.Il se sent affreusement coupable car la veille de sa mort, elle lui avait téléphoné pour lui demander de lui dire "quelque chose de gentil" et il n'a pas trouvé les mots. Étant homme de lettres, il ne peut pas concevoir ne pas avoir été capable de lui dire quelque chose de gentil. Après 18 mois en asile, ses premiers mots inventés (un trait typique de l'œuvre de Claude Gauvreau) apparaissent dans ses œuvres.
Il y a chez Claude Gauvreau une façon de dire qui tend vers l'inconnu. Fils de militaire, Gauvreau exprime ses secrets et son désir de provocation au moyen d'un langage mystérieux à mi-chemin entre le langage parlé et l'onomatopée (ou ce que la dactylo permet)... En fait, comme Gauvreau faisait partie du mouvement automatiste, il décide de décomposer les mots pour retourner à leur nature propre: les phonèmes.
(Réf. Wikipedia)

Avocat du mouvement Automatiste
Il a fait des études classiques au Collège Sainte-Marie de Montréal et obtient un baccalauréat en philosophie de l'Université de Montréal. Il découvre les arts modernes par son frère Pierre, qui fréquentait l'École des beaux-arts de Montréal, et rencontre le peintre Paul-Émile Borduas. Il devient alors un avocat inconditionnel du mouvement Automatiste. Il est le seul poète, donc théoricien, du groupe automatiste et est aussi un des signataires du Refus Global.

(Réf. Paul Borduas,visuel/clips Radio-Canada)

Claude Gauvreau dans l'oeil du cinéaste
Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau de Claude Labrecque. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
(Réf. NFB.ca extrait-vidéo) 56 min de film à visionner
Dernière versionAdobe Flash player est recommandé.)

 



Sa biographie :

Le dogmatisme de Claudel était de plus en plus incompatible avec ma sensibilité... et les mythes catholiques incongrus me devenaient de plus en plus insupportables. On cherchait depuis longtemps à se débarrasser de moi. Une thèse, démontrant l'absurdité de l'Enfer, fut l'occasion de ma deuxième mise à la porte du Collège Sainte-Marie.
J'étais devenu un membre actif du nouveau mouvement «automatiste» (qui ne portait pas encore ce nom).
À l'Université de Montréal, je devins bachelier en philosophie ; et mes études s'arrêtèrent là… En 1948, je fus un signataire conséquent du formidable manifeste de Borduas: Refus global …
(Réf. blogspot )


Ses Oeuvres :

- La charge de l'orignal épormyable, pièce de théâtre québécoise écrite par Claude Gauvreau en 1956. ¸

- Sur fil métamorphose (1956) éd. Erta

- Les oranges sont vertes, Édition Hexagone

- Étal mixte (1968), éd. d’Orphée

- L'asile de la pureté

- Écrits sur l'art (1996) éd. Hexagone.

- Claude Gauvreau : Oeuvres créatrices complètes, Édition Parti Pris

- La correspondance de Gauvreau avec Jean-Claude Dussault (1949-1950) est parue aux éditions de l'Hexagone en 1993. »

…et plus sur littérature.org

 
Quelques liens sur le web :

- Claude Gauvreau, musicien, poète et dramaturge par Jean Fiset, prof Université du Québec à Montréal.
- Une des plus importantes aventures de la création
- Situer Gauvreau dans son contexte d’appartenance
- Le mythe Gauvreau
- Gauvreau vouait une vénération sans borne à Borduas

- Sur you tube : La nuit de la poésie 1970  - Claude Gauvreau et les femmes -
Ode à l'ennemi -


Belle coïncidence, Gauvreau toujours d'actualité : SoloVox à Montréal lui consacrait une soirée dernièrement.





Claude Gauvreau
présenté par Gertrude Millaire

 
Francopolis novembre 2012
 
 
 

Créé le 1er mars 2002

visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer