UNE VIE, UN POÈTE

rencontre avec un poète du monde




ACCUEIL

Vie-Poète -  ARCHIVES
Abdelkébir Khatibi, Christina Castello - Jorge Luis Borges - André Laude... et plus

Paul Laraque  (1920-2007) né à Haïti-mort à New-York.


  


Né à Jérémie le 21 septembre 1920 pendant l'occupation américaine.
Il entre à l'Académie Militaire en 1939 et en sort officier en 1941.
Il a fait partie de ceux qui ont accueilli André Breton à l'aéroport en décembre 1945.


En 1979, il obtient le prix Casa de las Americas
pour son double recueil de poésie:

Les Armes quotidiennes/Poésie quotidienne


Deux Poèmes de Paul Laraque,
lecture proposée par Philippe Vallet :

Sur un toit de vent

Que t’est le bouclier de tes seins
Quand ma flèche t’abat comme un vautour
L’haleine des grands bois dépouille le dieu neuf
Et me voici nomade
Libre des défroques empruntées
Chargé du legs sans partage
J’arrive primitif du fond de moi-même…

Suite…  sur le site île en île


Propos de sourcier

Certes, j’avais déjà soupçon de cette incohérence. Il m’était vaguement et peu à peu apparu qu’il ne suffisait pas, au temps où la terre était à tous les hommes, qu’on homme survint et déclarât : « Ceci m’appartient » pour que, ipso facto, s’établissent la légitimité des droits du plus fort et, par la suite, celles du droit de certains hommes d’exploiter d’autres hommes, du droit de certains peuples d’asservir d’autres peuples, et la légitimité du droit d’héritage, et la légitimité des royaumes, des colonies, des empires et du sang royal, et la légitimité de la puissance extravagante de l’argent, et toutes les légitimités de tous les droits de dépecer l’homme et la terre.

 Suite... sur le site île en île

Réaction spontanée d’André Chenet suite à la découverte de ces poèmes :
Je ne connaissais le poète haïtien Paul Laraque que de nom. Je savais seulement qu'il fut parmi le groupe de jeunes poètes (René Depestre, Jacques Stephen, Gérald Bloncourt...) qui accueillirent André Breton, lors de son arrivé à Haïti en décembre 1945 et dont le passage sur l'île activa une révolution qui se solda, en 1946, par une prise de pouvoir de l'armée.

Ses poèmes (Sur un toit de ventPropos de sourcier) stimulent au plus haut point l'imagination et me semblent de ceux-là même capables de susciter une offensive éblouissante dans le domaine de la dignité humaine. En cette époque - la notre - sinistrée par la cendre et le plomb de la résignation et des compromissions les plus abjectes, des poètes de cette envergure  - dont l'ambition consiste rien moins qu'à détourner le cours de l'humanité vers des terres sublimes de transparence et de fraternité - nous indiquent la seule voie à suivre, hors des sentiers battus des petites écritures esthétisantes qui malheureusement font la part belle à une poésie jolie et sans autres risques que de flatter l'oreille de ceux qui ont encore un toit sur la tête, mangent à leur faim alors que plus de la moitié des êtres humains dépérissent dans les ghettos infâmes du grand Capital où ils ont été honteusement éconduits. L'indignation superficielle des foules n'y change rien.

Plus que jamais, les poètes ont le devoir de s'armer de mots incandescents, de faire entendre la souffrance de tous ceux qui n'ont plus la force de crier, de montrer la misère extrême des peuples spoliés par l'avidité des transnationales du fric et de dénoncer avec force la supercherie globalisante et criminelle d'une économie sans états d'âme ne se bornant qu'à multiplier les biens des plus riches.

Paul Laraque s'est battu jusqu'à son dernier souffle pour cette "révolution amoureuse", et  ses poèmes non seulement me comblent d'une espérance déchirante mais surtout témoignent du pouvoir d'émerveillement d'une poésie ne cédant rien aux ennemis de la vie.


----

         L’oeuvre de Paul, camarade et frère de soleil, édifiée en majeure partie en exil, se consacre à l’amour et la fraternité, à l’exemplarité de Jacques Roumain, de Jacques Stephen Alexis et d’Anthony Lespès, à la récupération de l’histoire tragique du pays, à la dénonciation de l’ignoble exploitation dont est victime ce peuple qui a osé réaliser 1804, à la solidarité entre les peuples et à la lutte de tous les damnés de la terre

      
poème pour toi (extrait)

dans mes deux mains
je tiens le livre de la vie de Jacques Roumain
ton souffle soulève tes seins
C’est ta beauté qui bouge
et c’est le douloureux espoir humain
qui de l’enfer d’aujourd’hui sauve demain
Je songe à Guernica
je t’enlace je t’enlace
et que demeure la voix de Lorca
le vent à perdre haleine s’étend sur la mer
droite comme l’épée de la lucidité…
... à lire sur Tanbou.com


Paul Laraque : Éclaireur de l'aube nouvelle.
Édité sous la direction du professeur Franck Laraque, le frère cadet et compagnon de combat de Paul Laraque, avec une préface de Josaphat-Robert Large, le livre réunit sous forme de réminiscences, de mémoires, d’essais, d’hommages, de poèmes, etc. UN impressionnant étalage d’écrivains et de personnes proches de Paul Laraque, dont sa fille Danielle Laraque, son petit fils Marc Anthony Arena, poète lui aussi, des nièces et neveux, des amis qui l’ont connu de longue date comme Georges Jean-Charles, Serge François, Bob…
... à lire sur tanbou.com


Paul Laraque : conscience de l'armée haïtienne.
Un hommage lui est rendu par Jean Métellus
Paul s’en est allé, on ne le verra plus enthousiaste, chaleureux, vibrant et ce qui nous manquera le plus, c’est sa voix, cette voix coulée dans le bronze, la ferveur et la fraîcheur, cette voix qui réveillait en nous à l’autre bout du fil l’odeur vraie et sincère de l’amitié.
... à lire sur Le rayonnement d'Haïti.


            Haïti: Hommage à Paul Laraque à l'Université de New York
Je dois avouer que j'ai toujours affirmé ma profonde admiration pour le testament de Paul Laraque, qui figure aux dernières pages de « Haïti : la lutte et l'espoir » (Paul et Franck Laraque, Cidihca, 2003) et je saute sur l'occasion pour dire ce que j'en pense . Ce texte m'interpelle au plus profond de moi-même par son articulation, sa brillance et sa profondeur. Le testament de Paul Laraque nous révèle une vision globale de la structure du monde, structure idéologique, philosophique, politique et économique.
... lire la suite dans le Nouvelliste.

    
Sa biographie
: Laraque est de la première génération des écrivains haïtiens d'expression créole. Poète dans l'armée, il nourrit l'ambition d'en être la conscience.
... à lire
sur le site d'île en île
.                                                             



Paul Laraque
par 
Philippe Vallet et André Chenet

 
Francopolis décembre 2010
 

Créé le 1er mars 2002

visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer