UNE VIE, UN POÈTE

rencontre avec un poète du monde




ACCUEIL

Vie-Poète -  ARCHIVES
Abdelkébir Khatibi, Christina Castello - Jorge Luis Borges - Hélène Dorion... et plus

Une Vie, un Poète


Raphaël Misère-Kouka



par

André Chenet


Raphaël Misère-Kouka est né le 8 mars 1957 à Brazzaville au Congo, il est marié et père de trois enfants. Il est professeur d’anglais, ayant exercé dans l’ordre catholique au Gabon de 1982 à 2009.

Membre du Cercle littéraire de Brazzaville (CLB) en 1980, il bénéficie de l’attention des écrivains congolais confirmés, à l’instar de Sony LabouTansi, Sylvain Bemba, Maxime Ndébéka, qui retouchent ses premiers jets, et principalement de son professeur et écrivain Guy Daninos.

Installé au Gabon, qu’il choisit pour sa carrière d’enseignant, il crée le Club littéraire de l’Ivindo (CLI) dans la ville de Makokou en 1984 avec le soutien du poète et éminent ministre gabonais, Georges Rawiri. Il en est de même du Cercle de conférences-débats de la ville d’Oyem (CCDO), qu’il initie en 1992, en tant que délégué provincial de l’Union des écrivains gabonais (Udeg), avec la collaboration du doyen des lettres gabonaises de l’époque, le poète et conteur de l’épopée Mvett, Philippe TsiraNdongNdoutoume, son père spirituel.

Il a occupé les fonctions de délégué général, secrétaire général provisoire et conseiller littéraire au sein de l’Union des écrivains gabonais (Udeg), qu’il quitte par démission.
 
Grâce à ses amitiés avec le poète Paule Aussant, qui suit son évolution depuis Papeete en Polynésie française, et qui soutient sa candidature auprès de la Société des poètes français, il en devient membre, et quatrième africain francophone en 1991, après le sénégalais Léopold Sédar Senghor, le tunisien Mohamed Selmi et le congolais (ex-zaïrois) Kama Kamanda, sous le double parrainage des poètes Brigitte Level et le général Jacques Raphaël Leygues, à l’époque présidents de cette prestigieuse institution.

Féru de poésie en particulier, et des lettres en général, Raphaël Misère-Kouka a entretenu de nombreuses relations épistolaires avec d’éminentes figures littéraires, tels que les académiciens Léopold Sédar Senghor, Etienne Wolf, Maurice Druon, Robert Favre, etc.

Lauréat de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille en novembre 2002, pour le Prix Constantin Castéropoulos, en faveur de son «Anthologie des poètes gabonais d’expression française (La concorde)» en quatre tomes, préfacée par le général-poète, l’académicien lyonnais, Edmond Reboul, il a bénéficié de nombreuses préfaces des poètes de l’Hexagone, à l’image de Monina Jolly-Marsais, Louis Dubost, Henry Meillant, Henri Heineman, Jacques Lepage… Quoiqu’ayant à son actif une dizaine de titres publiés, plusieurs de ses écrits, environ une vingtaine, sont encore inédits.

Enfin, poète, anthologiste, essayiste, critique littéraire et biographe, Raphaël Misère-Kouka  est, sans conteste, l’un des plus grands spécialistes.

Fasciné par le personnage immortel d’Edith-Lucie Bongo Ondimba, première dame du Gabon (1964-2009), il est en quête d’un sponsor pour la publication à titre posthume de quatre ouvrages dédiés à cette dernière.


I -
Poèmes extraits de « Couleurs, Odeurs et Saveurs
des Mots », recueil inédit, écrit en avril, mai et juin 2013
Dédicace
à Madame OksanaMizerak

 
Chère consœur et homonyme
Hier symbole de la fleur fanée
ou de la lumière étouffée
dans le sarcophage du souvenir
Aujourd’hui fruit d’un présent au goût
pâle qui s’enlise inexorablement
pour que naisse Demain dépourvu
de murmures et de bruits nantis
d’éclats de nos rêves sublimes
Poètes sans frontières enjambant
les murs de l’espace et du temps
nous bâtirons des lendemains mûrs
et sûrs emperlés d’étoiles et de soleils
sur les cendres grises du passé
et la sépulture du temps présent
comme présent inoxydable et inaltérable
à léguer aux générations immédiates et à venir
Poète chère consœur je rêve d’une planète
où les filles nubiles fredonnant des cantilènes
viendront édulcorer de leur douillette voix
le regard incestueux et viril des adolescents
éperdus pour que bourgeonnent aux quatre coins
du monde une jeunesse aux sentiments de tendresse
inouïe et une vieillesse non jalouse de celle-ci
vivement épanouie aux souvenirs immolés.


6
 
La discordance des sons
l’émiettement de la parole
l’asphyxie des pleurs et
les crampes stomacales
décrivent le climat délétère
de notre démocratie victime
d’éléphantiasis et des myomes
En réalité l’autoroute qui conduit
à l’Emergence nationale se trouve
pavée de ronces et de pics au-delà
de la mesquinerie politicienne
Je doute fort que la force verbale
des slogans qui écument de chimères
ne soit prélude à la « bonne gouvernance »
loin de nourrir le peuple tant exaspéré

8
 
 
La mer est une toile à l’infini, qui semble offrir à mes yeux charmés de splendeur des échancrures bleutées.

Libreville, ville habillée d’un halo de lumières diurnes vibre au rythme mélodieux de Neptune ou de Poséidon.

Les voiliers esquissent des arabesques sur l’épiderme marin et se diluent dans les profondeurs de l’infini et de l’inconnu.

Hirondelles et pique-bœufs, martinets et martins-pêcheurs effleurent radieusement le métal aquatique et entonnent l’hymne de la félicité divine.

Libreville, parée tantôt de ses costumes classiques, tantôt emmitouflée dans ses pagnes couleurs africaines miroitantes, s’enorgueillit d’’être élue ville côtière, telle Marseille aux portes de la Méditerranée ou Pointe-Noire, unique fille marine du Congo-Brazzaville, imbue d’élégance.

En face, c’est la Pointe-Denis, exotique îlot à la beauté multiple et naturelle, réputée par ses flots de mystères, aguichant des vagues d’hôtes et de touristes éberlués, tel un aimant happant des pièces d’argent ou de cuivre.

Des bâtiments marins flottent inaudibles, comme des feuilles mortes sur la peau de l’océan à perte de vue, embaumant de ses torrents de fumée bleuâtres le ciel bleu marié au bleu de l’atlantique.

Tout est uni dans ces épousailles de l’azur et de l’eau, qui marquent une ligne invisible, pour celui qui contemple voluptueusement la nature dans son ballet de transes inédites.

L’estuaire du Gabon avalé par des houles sournoises de la mer qui rêve, fait goûter au nageur à la marinière ou au crawl et au rameur audacieux une eau imprégnée de saveur salée.

Les pêcheurs essaimés le long de la côte récoltent des poissons au corps dodu et aux écailles scintillant sous la caresse des faisceaux solaires, tel un marbre lustré par un détergent.

Assise sur la lisière de la mer, le buste dévoilant une prestance féminine conquérante, Libreville se laisse bercer par le pouls de la brise, qui séduit le poète que je suis, en quête transcendantale des êtres visibles et invisibles, à l’image des sirènes qui gouvernent les eaux.

La mer est une toile à l’infini, qui semble offrir à mes yeux charmés de splendeur des échancrures bleutées et m’incite à décrypter les hiéroglyphes sacrées des grimoires antiques, afin de me faire élire maître ès sciences théosophiques.


12

Tel un radeau de jacinthes d’eau
mon regard rêveur navigue à la cadence
des houles qui s’ensoleillent de vie
La nature a cessé de froisser ses paupières
je me délecte de ses éclats de rire enchanteur
qui colonisent mon âme extirpée de sa torpeur
Le fleuve Congo pont entre Brazza et Kin
se pare de l’effervescence d’une plaque
métallique et peut-être pétrolifère
Comme il vaporise son magnétisme
dont les flots de radiation papillonnent
en un ballet de flammes vives argentées
sur l’épiderme du Staley Pool
 
La saison des brumes éparses
se souvient encore de celle des larmes
torrentielles qui surgissait avec fracas
C’est la naissance de celle des amours florales
où les couples humains tels des animaux en rut
s’entrelacent sur les hanches du fleuve
Ils se becquètent bêlent d’émotion fiévreuse
et caquètent d’extase ô combien subliminale
pour renaître et co-naître d’une fusion érotique
Mais hélas ! J’ai entendu l’invite du lointain
qui dorénavant m’étreint le cœur en feu
et ne puis décliner l’offre encore pour longtemps
Adieu épousailles du fleuve Congo mon Congo
J’ai rendez-vous avec Saint-Laurent avant que
le ciel ne relâche ses effluves lacrymal

Bibliographie de Raphaël MISÈRE-KOUKA

1. N’djamena Fontaine Rougie (préface de Guy Daninos), suivi de Poèmes sur la Vème Conférence du Mouvement Panafricain de la Jeunesse, Editions Saint-Germain-des-Prés, Paris), 1984, 88 pages.

2. Poèmes Liturgiques (Allons en Quête de Nectar), Editions Henri Pinson (Les-Sables-d’Olonne), 1985, 70 pages.

3. Epithalames ou Marcia Cœur de Mon Cœur, préface de Paule Aussant, Editions Henri Pinson (Les-Sables-d’Olonne), 1986, 34 pages.

4. Magie Noire Au Bord de l’Ivindo, préface de Georges Rawiri, Editions Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1986, 100 pages.

5. L’Afrique Au Cœur  ou Loupitude, préface de Louis Dubost, Editions de Rewidiage et Hors-Jeu International (Lonpré-Epinal), 1994, 50 pages.

6. Notre-Dame de Quaben : Un collège, Une nation, préface de Mgr Basile Mvé, Archevêque de Libreville, Imprimerie Commerciale (La Dynastie), Libreville, 1999, 172 pages.

7. Anthologie des poètes gabonais d’expression française (La Concorde) ouvrage critique et thématique en 4 tomes, préface d’Edmond Reboul, Président de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts de France, Editions L’Harmattan, Paris, 2001, 812 pages. (Tome II, III et iV aussi en format numérique) Prix Académique 2002 - Un vibrant hommage au Gabon littéraire d'hier et d'aujourd'hui … Lire des extraits

8. Sur les Cimes de la Lumière (Sonnets In Memoriam Mgr André Fernand Anguilé), préface de Gaston Boussougou, Imprimerie Imprilux, Libreville, 2001, 33 pages.

9. Lettres aux Poètes Français de France (Pour un Protectionnisme militant pour l’Universel), Editions Pridor Afrique, Libreville, 2002, 47 pages.

10. Eclipse sur L’Ogooué (Sonnets in Memoriam Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba) suivi de Confidences Epistolaires, Avant-lire d’Ali Bongo Ondimba, Imprimerie Imprilux, Libreville, 2009, 46 pages.

11. Le Président Ali Bongo Ondimba, Un Choix de la Transition Gabonaise (Libres Propos), Editions Pridor Afrique, Imprimerie Imprilux, Libreville, septembre 2009, 350 pages.


Liens
Danger Poésie
Culture gabonaise : Annuaire des auteurs 1950-2013
(846 auteurs pour 1.471 ouvrages)
FNAC: quelques livres disponibles
Raphaël Misère-Kouka
présenté par André Chenet

 
Francopolis novembre 2013
 
 
 

Créé le 1er mars 2002

visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer