Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

CHRONIQUE de Pierre Bachy

"L'Evangile de Jimmy"
de Didier van Cauwelaert


Au départ de cette troublante fiction qu'est « L'évangile de Jimmy », il y a la rencontre de Didier van Cauwelaert avec un libraire de Saint-Cloud qui lui apprit que l'on avait trouvé des traces d'ADN dans le sang imprégnant le linceul de Turin. C'était assez pour exciter son
imagination. Qui dit ADN dit tentation de clonage et fabrication hypothétique d'un nouveau Messie. Van Cauwelaert n'a plus qu'à jeter son héros dans les rets de l'organisation politico-scientifique venue lui apporter la «bonne nouvelle». Pour étayer ce postulat, l'auteur se documente. Après six mois de recherches, il découvre l'inconcevable. Le linceul de Turin n'est pas un faux du Moyen Age comme le croit l'opinion commune.

L'auteur situe la scène d'ouverture dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche au moment où George W. Bush succède au souriant Bill Clinton. Alors que l'on aurait pu s'attendre à une scène d'anthologie pour la passation de pouvoir entre un cowL'Evangile de Jimmy de Didier van Cauwelaert -boy, jurant d'avoir remplacé l'alcool par la religion, et un joueur de saxophone trop sensuel pour ses électeurs puritains. On assiste à une réunion de conseillers en tout genre qui mettent au courant le nouvel homme fort des Etats-Unis : on a cloné le Christ en prélevant de l'ADN du linceul de Turin ! Jimmy était né!

L'histoire se déroule donc en 2026: à la faveur d'un banal contrôle médical, le FBI retrouve la trace de Jimmy dénommé « Projet Omega ». Le jeune homme de 32 ans, empêtré dans un chagrin d'amour, se révèle frondeur, batailleur et... totalement athée. Peu importe. Les sectes pullulent et le danger d'une utilisation néfaste du piscinier de Harlem est bien réel. Aussi, le nouveau président des Etats-Unis, Bruce Nellcott, décide-t-il de «formater» Jimmy afin d'en faire un missionnaire américain du Bien.

Attaché de presse, psychiatre, nutritionniste, rabbin polyglotte... toute une armada se charge d'apprendre à Jimmy ses nouvelles fonctions messianiques. Après avoir fait preuve d'une certaine incrédulité, le jeune Américain se prend au jeu: n'a-t-il pas ressuscité un accidenté de la route? guéri un cancéreux? rendu la vue à un aveugle? Alors, Jimmy s'enflamme, au grand dam de son staff, qui entend le canaliser avant son « homologation » auprès du Vatican…Tout est faux : les miracles ont été manigancés par la CIA pour le convaincre d'être le Christ !

C'est un roman fantastique, que nous offre Didier Van Cauwelaert témoignant de son goût pour le suspense et le surnaturel. Avec une écriture simple et précise à la fois, il nous propose une histoire maîtrisée de bout en bout, incroyablement crédible. Mêlant astucieusement références bibliques, données scientifiques et analyses sociologiques, l'auteur échafaude un récit plein de suspense et d'humanité, si vraisemblable quant à sa description d'une Amérique déboussolée, à la merci des religieux comme à celle des avocats. C'est un hymne au doute et au libre-arbitre. On peut comprendre aussi que Van Cauwelaert a construit son intrigue autour d'un Américain moyen que l'on cherche à convaincre qu'il a les possibilités d'être un dieu.
L'ambition de l'auteur est peut-être de nous dire que l'Église réfute la science dans son propre intérêt. Elle veut rester dans l'inconnu pour conserver le mystère. Van Cauwelaert accumule les qualités : style propre, limpide, phrase gironde et mots porteurs, toujours justes, histoire architecturée fort habilement (avec des retournements dignes des meilleurs polars et des débats-digressions de niveau académique), très documentée, avec beaucoup d'effets drolatiques (répliques, situations...) et une touche de science-fiction en contrepoint, bref, du travail de professionnel !

Un peu plus...



Littérature - Histoire - Web - Arts


par  Pierre Bachy
pour francopolis
avril 2005 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer