Logo : Laurence de Ste Maréville

ACCUEIL

 

Quelques mots sur et par les membres actifs de l'équipe de Francopolis :  Gertrude MILLAIREMichel OSTERTAGÉliette VIALLEDana SHISHMANIANDominique ZINENBERGFrançois MINODMireille DIAZ-FLORIAN Éric CHASSEFIÈRELouisa NADOUR

Et ici ceux  qui ont participé à ce site depuis 2002

 

Gertrude MILLAIRE (Québec) 2002. MEMBRE FONDATEUR ACTIF

Le silence lui donne à entendre la musique des mots. Le jeu des ombres et de la lumière éveille son déclic. Son pays de neige et de grands espaces lui donne des rêves à l’infini. Il lui faut de l’air, beaucoup d’air ; elle ne supporte pas les murs même invisibles.

Ici ou ailleurs, toujours en mouvance, elle est rarement là où son ombre la dessine. Elle s’éparpille et ça ne s’arrange pas avec le temps : tout la passionne. Tout pour la distraire : une feuille virevolte et la voilà flottant dans l’espace, un poisson baille au soleil et elle plonge, le vent lui fait tendre la voile, le ciel bleu lui fait dévaler les kilomètres.

 

Une image contenant arbre, eau, extérieur, herbe

Description générée automatiquement

 

« Libre et vulnérable », sa conscience sociale prend des airs de guerres parfois. Elle aime la poésie sous toutes ses formes et ne pourrait vivre sans poésie : la poésie l’habite.

Quelques textes au Salon de lecture

gmillaire@sympatico.ca ; Site Echo ; anime le Collectif Francopolis sur Facebook.

Webmaster pour la Revue Francopolis (2002-2016), participant à la trouvaille des articles et leur mise en page...

 

Michel OSTERTAG – 2007. MEMBRE ACTIF

Une image contenant intérieur, homme

Description générée automatiquement

La poésie a toujours accompagné sa vie, depuis ses premiers poèmes d’adolescent jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Publié très tôt dans des revues littéraires, notamment à la table ronde, la poésie a été la trame de fond de toute sa vie. Après des études techniques, puis d’économie, il a exercé des responsabilités diverses dans des groupes internationaux. Sur le tard, il a entrepris des études universitaires en Histoire des techniques (diplôme de Dea). Il publie également dans des revues papier comme Poésie-sur-Seine, Poésie/Première, le Centre Froissart où il a été lauréat avec son recueil « Loin du silence des étoiles ».

A animé sur le site ecrits-vains.com les chroniques La boîte à images et Les balades parisiennes de l’Oncle Jérôme.

Parisien de naissance, marié, deux enfants, aujourd’hui retraité.

Publications : automne 2006, aux Éditions Poiêtês, son recueil JALONS.

Aux éditions Le Lys Bleu, 2021-2022: Éloge à l'épouse défunte ; Jean Sébastien Bach, musicien de Dieu Suivi de : La vieillesse est un exil ; À deux pas de la nuit… ; La boulangère du Petit-Musc ou L’amante de Victor Hugo (roman)

Présence à Francopolis :

Poème publié dans la librairie Francopolis (sélection de mai 2006).

Invité au Salon de lecture 2017 et au Salon de mai-juin 2019.

Très actif dans diverses rubriques de la Revue : gueule de mots- Libre parole à... - Conte et Chanson - Aphorismes et Billet d'humeurUne vie , un poète - Lecture chronique.

Anime la rubrique Billets d'humeur chez Francopolis, avec ses Trilogues depuis 2006. Quelques exemples :

Hérédité…Trilogue par Michel Ostertag

LIBERTÉ   LIBERTÉ  par Michel Ostertag

Le train à petite vitesse de Michel Ostertag

Les rêves ... trilogue de Michel Ostertag

 

Eliette VIALLE - août 2010. MEMBRE ACTIF

Une image contenant personne, femme, posant

Description générée automatiquement

 

Bercée par les contes de mon enfance ardéchoise, j’ai toujours éprouvé le besoin de « raconter des histoires », puis, en tant que professeure, j’ai poussé mes élèves à en écrire. (Ainsi j’ai eu la joie de voir l'un d’eux devenir écrivain).

Tentée d’abord par le fantastique, j’eus ensuite le besoin d’évoquer mon enfance et ma jeunesse dans des écrits de fiction.

Publications :

États limites. Éditions Persée 2009.

Autour d’une macabre découverte. France Europe Éditions 2008.

Présence à Francopolis : dans notre librairie.

Poésie : Invitée au Salon (décembre 2010) ; Francosemailles (mars-avril 2021)

Nouvelles et récits :Ma haine (sélection avril 2008) ; Conte de nos montagnes (Haut Vivarais) et d’autres nombreuses nouvelles inédites dans la rubrique Suivre un auteur.

Très dynamique dans le Comité, participe à différentes rubriques: Coup de cœur - Salon de lecture - Francosemailles - Créaphonie - Conte et Chanson - Suivre un auteur Terra incognita (découvrir de nouveaux auteurs, ou des auteurs trop peu connus).

 

Dana SHISHMANIAN - février 2012. MEMBRE ACTIF

Une image contenant texte, intérieur, personne

Description générée automatiquement

D’une langue à l’autre, l’exil m’a ouvert des rivages nouveaux, soit pour y échouer, heureuse, soit pour y songer, dans mes heures d’amertume ; car sur le dur, j’apporte mon espérance, sur le radieux, mon scepticisme.

Née en Roumanie, diplômée de l'Université de Bucarest avec une thèse de maîtrise en littérature comparée, elle vit et travaille en France depuis 1983. Après des études et recherches en linguistique et histoire des religions (à l’EPHE), elle a poursuivi, de 1993 à 2019, une carrière d'ingénieur informaticien spécialisé en architectures des systèmes d'information. Retraitée depuis le 1er janvier 2020, elle vit à Neuilly-sur-Marne. Son courriel.

Elle écrit de la poésie en français depuis 1991. Début dans la revue sur le net Le Capital des Mots d’Éric Dubois (décembre 2007) et ensuite, premier recueil (sélection d’un volume plus ample) intitulé Exercices de résurrection, en octobre 2008 dans la collection Poètes Ensemble d’Hélices; publie aussi dans des revues imprimées ou en ligne : Comme en poésie, Arpa, Décharge, Esprits poétiques (Hélices), Textes et prétextes (Le chasseur abstrait), Les cahiers du sens 2010, Recours au poème, etc., ainsi que dans des anthologies comme Francopolis 2008-2009, Flammes vives 2010 -2011, L’Athanor des poètes 1991-2011, etc.

Autres recueils :

- Mercredi entre deux peurs (2011), Néant rose (2017), Le sens magnétique (2022), aux éditions L’Harmattan ;

- Plongeon intime (2014) et Fruit obscur (2016), aux Éditions du cygne ;

- Les poèmes de Lucy (2014), à Échappée belle édition.

Comme traductrice : plusieurs recueils de poèmes d’Ara Alexandre Shishmanian, traduits du roumain (Fenêtre avec esseulement, 2014, Le sang de la ville, 2016, Les non-êtres imaginaires, 2021, Orphée lunaire, 2022, aux éditions L’Harmattan).

Elle a animé en 2010, avec l’écrivain mauricien Khal Torabully, la collecte de poèmes "Poètes pour Haïti" (L’Harmattan, collection Témoignage poétique, janvier 2011).

Par ailleurs elle est coéditrice, avec son mari, Ara Alexandre Shishmanian, historien des religions et poète, du volume collectif Ascension et hypostases initiatiques de l'âme. Mystique et eschatologie à travers les traditions religieuses (Paris, mai 2006), dédié à la mémoire de I. P. Couliano, ainsi que d’une publication périodique intitulée Les Cahiers « Psychanodia » (première parution en mai 2011, les suivantes en 2021 et 2022 : voir sur le site personnel).

Présence à Francopolis :

- Gueule de mots... Libre parole à Dana Shishmanian (janvier 2011)

- Librairie (2008-2012)

- Invitée au Salon (février 2012)

- Lectures Chroniques : Exercices de résurrection - Patricia LarancoGaëlle Josse - Anderson Dovilas et plus...

- Francosemailles - Denis Emorine (fev.2012) - Spécial Didjeko... et plus

- Une vie, un poète - Ana Blandiana - Constantin de Chardonnet - et plus

Participation très active dans différentes rubriques de Francopolis, dont elle est webmaster depuis 2017.

 

Dominique ZINENBERG - mars 2014. MEMBRE ACTIF

Une image contenant texte, mur, intérieur, table

Description générée automatiquement

Dominique Zinenberg est née à Paris en 1953. Enseignante agrégée de Lettres modernes pendant de longues années, elle écrit pour les revues Friches, Le Nouvel Athanor, Francopolis et Voix aussi bien de la poésie que des textes critiques. Sa passion pour la littérature et les arts a toujours été au cœur de sa vie. Chercher, s’imprégner de beauté et de réflexion, c’est cela pour elle rester vivante et humaine.

Publications :

Fissures d’été, éditions du Cygne, poésie, 54 p. 2014

Les feuillets d’obsidienne, éditions du Cygne, poésie, 62 p. 2015

L’Intimité de l’air, Encres Vives, poésie, 16 p. 2018

Pour Saluer Apollinaire, Éditions Unicité, nouvelles, 93 p. 2019

Des Nuances et des jours, Éditions unicité, poésie, 172 p. 2020

Quand, dans l’expectative, L’Harmattan, poésie, 85 p. 2020 (en duo avec Agnès Adda)

Sans nom le ciel, Éditions Unicité, poèmes et peintures, 99p. 2021 (en duo avec Pierre Zinenberg, peintre)

Carnet d’incertitude, Éditions Unicité, poèmes, 201 p. 2022.

Présence à Francopolis : régulièrement, avec des chroniques, études et essais (LECTURES-CHRONIQUES), des poèmes (PIEDS DES MOTS), des proses ; présentation de nouveaux auteurs (TERRA INCOGNITA), d’invités au Salon (SALON DE LECTURE), et des créaphonies (CRÉAPHONIE).

Invitée au Salon de lecture : mars 2014, janvier-février 2018, mars-avril 2020.

 

François MINOD - février 2015. MEMBRE ACTIF

Une image contenant personne, mur, intérieur, homme

Description générée automatiquement

François Minod est l’auteur de cinq ouvrages publiés aux Editions Hesse et illustrés par Catherine Seghers : Au fil de l'autre (2008), Grain à moudre (2009), Toc à trac (2011), L'homme au banc (2013, Tant que les mots disent (2015). Il est aussi l'auteur de Tisser le dire aux Editions du Petit Véhicule (2018), ainsi que d deux ouvrages aux Editions unicité Au plus près (2020), De choses et d'autres avec des papiers collés de Catherine Seghers (2022). Il est également l’auteur d’un récit (Le Buste blanc, Leo Scheer @, 2009).

Il a collaboré comme lecteur et conseil aux Éditions du Seuil pendant une dizaine d’années, exercé pendant 5 ans la fonction d'éducateur au ministère de la Justice, puis celle d’enseignant-chercheur dans le domaine des sciences humaines et sociales (ESIEE et HEC) pendant 25 ans. Il a également été chargé de cours dans le département Théâtre à l'Université d'Aix-en-Provence dans les années 80.

Il a créé avec Mireille Diaz-Florian la revue Voix et anime le Buffet littéraire qu'il a créé en 2008 (voir le site buffet littéraire).

Invité au Salon de lecture : janvier 2015.

 

 Mireille DIAZ-FLORIAN - mars 2015. MEMBRE ACTIF

Une image contenant personne, mur, femme, souriant

Description générée automatiquement

Mireille Diaz-Florian est membre du comité de lecture depuis mai 2015.

Elle est née à Nîmes et vit à Paris.

Sa pièce, La Mémoire d’Ariane a été adaptée à France Culture. Des nouvelles, des poèmes, des articles critiques ont été publiés dans diverses revues (dont Francopolis).

Elle a publié aux éditions Aden : Catherine Pozzi. La Vocation à la nuit, biographie préfacée par Claire Paulhan et aux éditions Le Bretteur, Carnet de l’Obscur et Rives, en collaboration avec le peintre Gilbert Conan. Un recueil de nouvelles : Hors Cadre est paru aux éditions du Petit Véhicule.

En 2019, elle fait paraître Vieilles Folles Vieilles Sages et fonde la collection Passages aux éditions Le Bretteur.

Elle a créé avec François Minod, la revue Voix. Fondatrice de l’association Le Lire et Le Dire, elle organise des lectures et anime des ateliers d’écriture.

Invitée au Salon de lecture : mai 2015.

 

Éric CHASSEFIÈRE - septembre 2022. MEMBRE ACTIF

Une image contenant texte, personne, homme, livre

Description générée automatiquement

Éric Chassefière écrit de la poésie depuis l’enfance sous l’influence originelle des émotions ressenties dans la nature autour du mas familial situé près d’Avignon. Après des études scientifiques qui l’ont conduit à Paris, où il a passé toute sa vie professionnelle, il s’est consacré au sein du CNRS à l’étude des planètes et de leurs atmosphères, avant de se tourner récemment vers l’histoire des sciences.

Il n’a commencé à publier ses poèmes que tardivement, il y a une quinzaine d’années, après de nombreuses vacances d’été consacrées à l’écriture dans la nature provençale, ou au bord de la mer dans le Cotentin, où il a une maison.

Il est l’auteur d’une quarantaine de recueils publiés essentiellement par Rafael de Surtis, Alcyone, Sémaphore (Quimperlé) et Encres Vives, dont on peut citer les plus récents :

·     Sentir, 2021

·     L’arbre chante, 2021

·     Le jardin d’absence, 2022

·     La part d’aimer, 2022

Il est membre du comité de lecture de la revue Intervention à Haute Voix, chroniqueur régulier pour la revue Diérèse, et depuis peu membre du comité de Francopolis.

Présence à Francopolis : les poèmes d’Éric ont fait l’objet de plusieurs coups de cœur (2014, 2017, 2018, 2019, 2021), d’une Créaphonie (mars-avril 2020) et de deux Salon de lecture : janvier-février 2021 et novembre-décembre 2022 – où le poète nous partage des poèmes extraits de trois recueils inédits : le lecteur y trouvera également une présentation et une bibliographie détaillées.

 

Louisa NADOUR – mars 2024. MEMBRE ACTIF

Une image contenant personne, Visage humain, habits, femme

Description générée automatiquement

Louisa NADOUR est une poétesse franco-algérienne, journaliste et traductrice, d'expression arabe et française. Elle est, également consultante en coopération interculturelle (spécialiste du monde arabe) et à ce titre, elle contribue régulièrement à l’organisation de conférences et de colloques internationaux, dans des espaces culturels et universitaires, en France et à l’étranger. Née en France, Louisa a vécu une bonne partie de sa vie en Algérie. Elle cultive au fil des années le meilleur de sa double appartenance aux deux rives de la Méditerranée et demeure un pont entre les deux rivages.

Louisa Nadour est membre de la caravane « l’Esprit de Cordoue » qui organise des activités associant l’art, la poésie, le débat et l’animation d’ateliers auprès des jeunes. Elle est ambassadrice pour le Moyen-Orient de « Poésie en liberté » (Concours international de poésie en langue française dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier.). Louisa est présente sur la scène internationale et dans de multiples émissions littéraires et festivals de littérature. Elle est appelée régulièrement à participer aux conférences internationales, en sa qualité de femme de lettres, dans plusieurs pays du monde arabe et en Europe. Indépendamment de cela, Louisa Nadour est directrice de la collection « Ponts Des Deux Rives / Unicité ».

BIBLIOGRAPHIE :

§  Recueil bilingue français-arabe, Le Pinceau et les Par-chemins, aux éditions L’Harmattan, en 2010, à Paris. Préfacé par le compositeur libanais Marcel Khalife. Illustré par treize peintures de Kamel Yahiaoui.

§  Livre d’art L'Odyssée des mots, bilingue français-arabe, aux éditions d’art Bourdaric (France). Préfacé par Yasmina Khadra. (Le livre regroupe des textes originaux de la poétesse et la peinture acrylique sur toile de l’artiste peinte, Ghani Ghouar). Exposition au ministère des Finances (La Place des Arts. Bercy). Et Au Centre Culturel Algérien-Paris.

§  Recueil de poèmes en arabe, Si loin que tu m'exaltes !, éditions El-Ikhtilef, 2014, Liban-Alger Liban.

§  Livre collectif, Paris vue par les Arabes, éditions Dar al-farabi, 2015 au Liban. (Les participants y ont croisé leurs plumes pour peindre cette ville de lumières, de magie et d’inspiration...)

§  Récit, Fès : "le spectre de l'absent qui remplit l'âme". Aux éditions Dar al-farabi, 2019 au Liban. (Dans ce livre collectif, elle consacre alors son récit à Fès, ville culturelle et spirituelle.)

§  Recueil de poésie en arabe, " وهل يرقد الموج؟" (La vague, s’apaise-t-elle jamais ?) avec une préface, en arabe, du grand arabisant français André Miquel. Editions DarAzminah, 2019 en Jordanie. Puis Réédité en Algérie, aux éditions Romance, Alger en 2023.

§  Livre d’art, bilingue français-arabe, Un pinceau et l'étreinte du jasmin, aux éditions Unicité, en 2022-France. (Un dialogue poético-pictural, alliant ses textes et les peintures de l’artiste-peintre Claude Miquel. (Les poèmes en arabe de Louisa sont traduits par le grand arabisant et historien, André Miquel, spécialiste de la langue et de la littérature arabes.)

§  Recueil de poésie en français, La vague s’apaise-t-elle jamais ? Traduction du recueil de Louisa Nadour de l’arabe en français par André Miquel. Aux éditions Unicité, 2023. (On y trouve, également, une préface d’André Miquel et sa lettre adressée à la poétesse.)

 

Louisa avait brièvement rejoint notre comité de lecture fin 2015 – début 2016. Nous sommes heureux de son retour au sein de l’équipe, à partir du numéro de Printemps 2024 ! (voir notamment ses contributions à la rubrique D’une langue à l’autre).

Rappel de ses présences à Francopolis : son entretien de janvier 2013 ; ses poèmes en tant qu’invitée au Salon de décembre 2015 ; sa présentation de Mourad Bakir (janvier 2016) ; des extraits de son recueil Un pinceau et l'étreinte du jasmin (nov./déc. 2022).

 

Accueil  ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~ Contacts

 

Créé le 1 mars 2002