LIBRAIRIE  DE  POÉSIE
Vos textes publiés ici après soumission
au comité de poésie de francopolis.
ACCUEIL


ARCHIVES DES AUTEURS / TUV

Partez à la découverte des auteurs
qui ont été choisis par le Comité de francopolis à travers
les a
rchives classées par ordre alphabétique des noms d'auteurs :

ABC - DEF - GHI - JKLM - NOP - QRS - TUV - WXYZ


... t u v ...



  Tabouri Nadjet
j'ai 25ans, je suis native à Sdidi Bel Abbes, une petite ville de l'ouest algérien. Doctorante en traductologie, je vis à Paris depuis presque 4 ans pour mes études. Je m'essaie depuis plusieurs années à la poésie et à la nouvelle.
Première publication en octobre 2008 dans la revue Etoile d'Encre dans un numéro 35- Lieux-dits d'un poème en prose:" Image d'ailleurs" sous le pseudonyme de Nadjet el Gharib.


son courriel

...! (2009)
Épilogue
Déchirure (2010)




 Tacussel-Falson Marie
elle a publié "Répétition" dans le recueil de nouvelles, Un moment d'égarement aux  éditions du Roure, nov.2003  et un peu plus sur le site Pleut-il.

              Lettre
           Le pain brûlé (théâtre)



  Talhouarn Arnaud
écrivain et enseignant. Il a publié des poèmes, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques littéraires dans de nombreuses revues et sur plusieurs blogs. Certains de ses poèmes sont traduits en anglais. Il a également écrit la préface du recueil de poèmes « Le chef-d’oeuvre sur la tempe » de Guillaume Decourt, paru aux éditions du Coudrier.

son courriel : talhouarn@gmail.com
Son Blog

Poème 2013 - tiré du Recueil Coupures (non publié)
Texte 1 (Vers l'intérieur)
Texte 2 (Coeur)
Texte 3 (Espace)
Texte 4 (Personne)

 
  Telus Mary
je n'ai pas de certitudes ou alors elles sont molles, j'aimerais faire quelques rêves consistants, découvrir un socle où m'asseoir mais je dois vivre la tête à vif, ballottée par le vent du temps pourtant, je refuse de me coucher, je hurle dissonant et rêve d'harmonie, le plat pays ne renvoie pas d'écho.

invitée au Salon de lecture de francopolis
et elle présente et fait des traductions de Edward Stachura (1937 - 1979)
présentation et traduction de Baczynski sur Francopolis.



               Stan pense aux femmes
            Pourquoi un concombre ne chante pas?



  Thabuis  Marie Jo
Depuis son plus jeune âge Marie Jo Thabuis se révèle sensible aux mots et à leur sonorité. Dès ses douze ans elle fait partie d'une chorale qui la conduira jusqu'au Choeur Départemental de Haute-Savoie, il y a quelques années en arrière.
Sa vie professionnelle sera consacrée aux chiffres car elle travaille dans une banque ; cependant son goût pour les mots ne la quittera pas et la fin de son activité salariée lui permettra de développer cette sensibilité.
En 2006, elle devient présidente du Cercle des Poètes Retrouvés de la Société des Auteurs Savoyards : tentant ainsi de promouvoir la poésie, avec la complicité des autres membres de cette association ; (organisation du Printemps de la Poésie, récitals poétiques etc.).

Elle est l'auteur d'un recueil :
« On n'éteint pas les Étoiles » édité en 2007 à la Compagnie Littéraire (Paris).
Elle est présente sur plusieurs anthologies de poésie éditées par «Flammes Vives» association artistique et littéraire créée en 1953 (Roissy-en-Brie)
Elle est auteur des textes des chants, dont la musique a été composée par Monsieur Lucien Jacquier, pour la comédie musicale «Il s'appelait Petit Poucet», d'après le conte de Charles Perrault.

Par ailleurs, elle a en cours de préparation en cette année 2009
- un nouveau recueil de textes et poésies : « Feuilles et Murmures »
- un florilège de sonnets (titre à trouver) écrits en commun avec Mme Sylvette Divizia-Bayol, également membre du Cercle des poètes Retrouvés. Ces ouvrages verront le jour, prochainement.
Visiter son blog




  Thibesard Cécile
Après des études de lettres et une année dans une école de théâtre, j’ai été professeure des écoles pendant trois ans. J’habite maintenant à Agen où j’anime des ateliers lecture dans une association. Je suis passionnée de littérature contemporaine et de littérature jeunesse.
J’ai écrit quelques poèmes pour la revue en ligne Les états civils.


Son courriel

              Texte 1
            Texte 2
            Texte 3
            Texte 4
            Texte 5



 Thomin Isabelle
Née en 1967. vit à Oudon (44). Études de lettres à Nantes, ont gardé un goùt de Borges, Queneau, Molière, Césaire, Rimbaud, Neruda.     Institutrice en primaire et maternelle. Sensible aux formes d'expression d'arts plastiques, cirque, danse, théatre, musique, chant, écriture.   Écrit sous l'impulsion d'ateliers d'écriture depuis 2006 avec un poète marocain, Mohammed El Amraoui et Sabine Chagnaud (Liré 49). Puise dans le piquant, le doux ou l'amer de son quotidien, jalonné de lectures (poésie, roman, théatre). Au menu: G. Appolinaire, L. Aragon, A. Artaud, C. Ascuncio, S. Benaissa, R. Char, F. Cheng, F. Cottet, P. Delerm, A. Emaz, M. El Amraoui, J. Gracq, H. Haddad, Y. Jouan, B. Noel, D. Pennac, D. Picouli.      
A un grand faible pour la littérature jeunesse aux éditions le farfadet bleu (idée bleue), l'école des loisirs, rue du monde, nord-sud, l atelier du poisson soluble.
courriel


                    Texte 1
                Texte 2
                Phare d’eau
                Texte 4
                Texte 5
                Texte 6
                Texte 1 (bleu)
                Texte 2 (Je vous aime )
                Texte 3 (30ans)




  Timol Umar
Umar Timol est né à Réduit, Ile Maurice, le 1er Août 1970. Il a
publié des poèmes dans une "Anthologie de la nouvelle poésie
Mauricienne".  Il est l'auteur de "La Parole Testament suivi de Chimie" ( Harmattan - Paris - 2003 - Collection Poètes des Cinq Continents -
avec une préface d'Ananda Devi ) et de "Sang"( Harmattan - 2004 -Collection Poètes des Cinq Continents ).
Son poème, "Casualties of War", est paru dans le recueil collectif
"La Cendre des mots"( Harmattan - 2004 ), ainsi que sur le site
poetescontrelaguerre.com.
Voir entrevue sur Francopolis.
Son site


               Genèse
               Nuée
               Le monde est bordélique
               Poème
               Que faites-vous monsieur ?
               La rupture
               Sans titre


 Tillous Sébastien
Je fonctionne aux sons et aux odeurs, et plus particulièrement à l'expression de la nature, me considérant plus Terrien
qu' Humain. Je viensde la Gascogne dans le sud-ouest français.
Visiter mon espace blog pour entendre certains de mes poèmes,
mis en musique et interprétés par moi-même. Je me produis seul sur scène avec deux vieux synthés analogiques pour créer mes sons.

         Ici vit

              L’été étend son chale
              La voute céleste


 Tissot Dominique
Je vis et travaille à Paris et j’écris depuis environ quatre ans. J’ai été publié dans Friches et Décharge, puis dans le dernier numéro de Petite et plus récemment dans Rehauts (n°19) et dans le numéro de juin 2007 de N4728.

              Prédelles




 Torabully Khal
Salué par Aimé Césaire qu'il rencontra en 1998, Khal Torabully s'inscrit dans la lignée majeure des poètes mauriciens tels que Robert Edward-Hart ou Malcom de Chazal. Ses écrits rappellent les textes insulaires les plus lumineux de Saint John Perse. Il fait partie des voix les plus originales de la poésie contemporaine.
Né à l'île Maurice en 1956, le poème est venu vers lui, très tôt, car dès sa dizaine année, il sent le besoin de dire le monde et de l'imaginer au pluriel.
Depuis, il n'a cessé d'établir des relations entre les humains, en vue de leur rappeler leur chant intrinsèque.
Voici les propos introductifs à Chair corail, fragments coolies, préfacée par Raphaël Confiant :« De l'île Maurice, nous vient, par-delà deux océans, la Mer ténébreuse qu'un jour franchirent Colomb et sa meute puis l'océan Indien et son indicible bléuité, la première poésie de la Créolité.
Certes, il y avait eu les délicieux petits poèmes de Patrick Chamoiseau dans Antan d'enfance et surtout l'étonnant Babil du Songer d'Ernest Pépin mais rien qui atteigne la souveraine précision des textes de Khal Torabully ».
Inventeur de la coolitude, où les imaginaires des Indes tissent de suprenantes identités et visions coralliennes au contact d'autres espaces humains, l'oeuvre de Khal Torabully est à l'étude dans de nombreuses universités, intéressées par son apport au post-modernisme et aux poétiques nouvelles.

L'auteur vit à Lyon. Il a écrit plusieurs articles, un essai esthétique et sociohistorique avec Marina Carter, et a contribué à des anthologies. En outre, il a réalisé 4 films. Khal Torabully participe à diverses rencontres et festivals en France et à l'Étranger.

                   Extraits
               En mémoire d'Izet Sarajlic
               Saudade


 Touomi Willy
nous vient du Cameroun . Et se sent beaucoup influencé par les cultures occidentale(France et Angleterre) et africaine.

               
Le Noël des enfants qui n'ont pas d'argent
             Demande à Dieu

   Trinquet Delaplace Patrick
né à PARIS  en 1959. Gravement handicapé à vie, c'est la nuit qu'il écrit lorsque les douleurs le jettent au bas du lit .L'écriture, chez lui, jaillit spontanément "comme un instantané photographique", ainsi textes et images sont-elles inséparables.
Vous pouvez retrouver ses textes si particuliers sur son blog - pat le sarthois et aussi son journal de mes écritudes. (Éliette Vialle) Il faut s'y inscrire, dommage.

son courriel ?

Il a publié il y a trois ans un texte de ses "ECRITUDES" inconnu et magnifique

Liens
Son Blog
Sur Twitter
Les écritures de Pat (Calameo)
Sur You tube

Publication Francopolis : Coup de cœur
http://www.francopolis.net/rubriques/coupdecoeur-textedecembre2011.html
http://www.francopolis.net/rubriques/coupdecoeur-texteavril2011.html

Textes septembre 2013
- Texte 1 (nuit)
- Texte 2 (analyses)


 Turcotte Nicole
vit et écrit au Québec.  Elle a reçu, en 2004, une mention spéciale pour la qualité de l'ensemble de ses textes envoyés au Concours de micro-poèmes pour la revue Pouèt-cafee. Elle a également été publiée dans l'anthologie Sur les récifs des publications Verlamer. Pour la joindre: nic0leturc0tte@hotmail.com
  • Quelques poésies sur le web
       Poètes contre la guerre
  • http://www.verlamer.ca/azteque/room1_06.shtml
       http://www.verlamer.ca/azteque/room1_11.shtml



  •                   seule, profonde et mûre  
  •         le silence d'un fils
  •         l'adieu
  •         mascarade


  •  Urien Emmanuelle
    Depuis janvier 2003, on peut trouver ses nouvelles dans une quarantaine de revues et recueils collectifs. Une bibliographie presque complète est disponible sur Pleutil.net, ainsi que quelques textes en ligne sur ce même site et sur d'autres.


                  Mélodie urbaine (nouvelle)

     Vadet Aglaé
    Il y a dix ans, je n'avais jamais touché d'autres pinceaux que ceux qui permettent de repeindre ma salle de bains, et j'écrivais tout juste la liste des emplettes avant de partir chez Auchan...Là, j'exagère un peu, mais pas tant que vous croyez... C'est donc un bonheur, de pouvoir, à mon âge, rencontrer sur Francopolis et ailleurs, des poètes, des écrivains...et continuer à peinturlurer mes toiles un peu dingues, tant que j'aurai des amis pour les aimer.
    Très affectueusement à vous.  
    Son site "Peintures à l'Huile et au Vinaigre"

    Son Blog
    et tous ses livres sur Bouqinstint :
    Revue Dégaine ta rime-Collection Émeutes

             Aglaème
          Aveux

              Petit Jésus-prière du soir
          Mâche les mots
          Nous n'irons plus en mer


  • Vallet, Phillipe
    Aujourd hui j habite les Vosges, petites montagnes rondouillardes de l Est de La France.
    L écriture ? J en suis une victime. Et j écris comme on respire sans me poser de question, ni supposer de raison. Tout ça fait partie du monde, un langage où s agitent les mots prisonniers, nos occupations quotidiennes, nos vies d amours, leurs enfants, nos partages tendres, nos incestes à la réalité.
    J habite sur les rives d'une rivière qui change de lit tous les jours.
    Et vous ? Avons-nous le choix ?

                   Age fertile de pierres
             Au centre il y avait le sens
             Je sais
             Je ne crois plus au silence
             Eau de matin clair
             Faut-il ne pas y croire
             Premier - Deuxième 
             Troisième - Quatrième - Cinquième



     
    Vauchel Emeric
    Etat civil : né en 1981 à Aix-en-Provence de racines mi-vosgiennes mi-parisiennes. Enfance : préférait les sujets d'imagination à ceux d'argumentation, et s'est mis à vénérer l'écriture de Desproges. Parcours d'écriture : bien que trop obsédé par chaque mot qu'il écrivait, a mis longtemps à abandonner l'idée d'écrire des romans, et a fini par s'apercevoir que ses textes entraient dans le vaste domaine de la poésie. Première phase d'écriture : écrivait seul, chez lui, la nuit, sur lui, sur l'amour et sur la misère glacée du monde autour de lui (avec une pointe de sarcasme et d'ironie). Phase actuelle : suite à la découverte des ateliers d'écriture et à d'autres rencontres, écrit toujours sur et à travers lui mais cherche à libérer son écriture, à transformer petit à petit ses automatismes noirs en simples mélancolies voire en aurores bourrues mais franches. Obsession poursuivie à travers l'écriture : "mais qui suis-Je donc, au fond ? Et toi, mon Amour, qu'est-ce qui te retient ?". Souhait secret : que le lecteur trouve dans ses mots la même résonance d'âme et de cœur que lui-même trouve parfois dans les mots des autres...
    Publications :
    - "Profils fuyants" (sorte de recueil-bilan de la "première phase d'écriture"), auto-publié sur Francopolis.net 
  • son courriel
    Berceaux (2011)
    Torpeur 
    Cousu de fils blancs
    Il est libre, Masque
    Catatonie en pluie mineure


        Vialle Éliette
    Du Sud à la Banlieue parisienne, elle dénonce toujours les mêmes impostures : le poids de la famille, de la société, l’exclusion, sous forme de fables terrifiantes.
    Un roman, Autour d’une macabre découverte,  va être
    publié par France Europe Editions, Nice.  Les mêmes thèmes sont repris dans un roman pour la jeunesse, et dont le cadre est la banlieue, celle que l’on n’entend pas, celle des gens « biens », où l’on souffre en silence.
    Refuse de publier sous son véritable patronyme de peur que amis et parents ne lui brisent à nouveau « la plume »..




     
      Vianna Pedro
    né au Brésil.  En 1970, il a été arrêté au Brésil par le régime militaire à la fin de 1970, il parvient à s'échapper et demande l'asile à l'ambassade du Chili, où il séjourne deux mois, avant d'être autorisé à quitter le Brésil. Au Chili, il travaille comme économiste au sein de l'équipe de planification urbaine d'un office public tout en poursuivant ses activités d'écriture. Après le succès que connut sa pièce Vingt-cinq ans après, il devient il devient metteur en scène et formateur d’acteurs au sein de l'université. Très engagé dans le processus politique chilien, il est arrêté le soir même du 11 septembre 1973, jour du coup d'État militaire dirigé par le général Pinochet. Après quarante-cinq jours dans les geôles chiliennes, il est libéré grâce à l'action du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), soutenue par la grande vague de solidarité internationale à l'égard des victimes du putsch.
    Arrivé en France en novembre 1973, Vianna est accueilli par l'association France terre d'asile et hébergé au Foyer des jeunes travailleurs Colonel-Fabien à Bobigny (Seine-Saint-Denis). À la mi 1975, Vianna commence à écrire de la poésie (en français).
    Poète, auteur théâtral, metteur en scène et comédien, à ce jour, Vianna a écrit quatorze pièces de théâtre (en portugais, en espagnol ou en français), dont plusieurs ont été données au Chili en France, en Finlande en Italie et en Suède.  Depuis novembre 1999, Vianna est le rédacteur en chef de la revue Migrations-Société. Auteur de divers articles sur les réfugiés et le droit d’asile, il intervient également sur ces sujets dans des colloques, rencontres et séances de formation, dont parfois il est l'organisateur. Il milite et a des responsabilités dans plusieurs associations qui se consacrent à la solidarité avec les réfugiés, à la défense du droit d’asile et des autres droits humains, à la réflexion sur le droit humanitaire international.
    Il est l'auteur de trente-huit recueils de poèmes. De très nombreux poèmes de Vianna ont été traduits et publiés dans des journaux et revues en italien, en suédois et en Tamoul.

    son courriel

    Poésie pour tous, le site de Pedro Vianna:


    Extrait de son long poème fleuve - (ou en étions-nous) 2012




      VINEAU Thomas
    (28 ans, habite au pied du Luberon, articles parus dans la revue Le Mort-Qui-Trompe:
    encore des rêves et quelques mots. Ami des pierres et des brindilles, supporter des poussières
    militant du minuscule)


    Invité au  Salon de lecture de Francopolis.
    A publié notamment dans les revues Traction Brabant, Microbe, Haïkaï, Mauvaise Graine, Gong., Dessert de lune..
    Vient de paraître08  - Les chiens errants n’ont pas besoin de capuche, chez Gros Textes
    pour en savoir plus sur sa bibliographie....
    son blog etc-iste
    son courriel


                          
    Poèmes à mon chien
    ¸


      VITAL Dominique
    né à Paris dans le XIV ème arrondissement de Paris le 15 février 1944. Né sous le signe du Verseau,  il préfère verser dans la versification et cela depuis son plus jeune âge.  Dès l'âge de quinze ans il entra dans la publicité et fit toute sa carrière dans le médiaplanning.
    Dominique Vital se déclare être piétondidacte. Il erre dans les livres comme il erre dans les rue, se laissant
    pénétrer par les atmosphères de la ville. S'il s'attarde à un comptoir ou à une terrasse, c'est juste pour capter une suspension du temps. C'est aussi un chercheur. Musique, peinture, écriture; il a besoin de se colleter avec les vibrations; rien que pour le bonheur de « coucher noir sur blanc les couleurs de la vie ».
    Poète et Peintre pataphysicien.
    - Dominique Vital - Poète : principales publications.
    1.- Sous le nom de Jean Philippe SARTI

    Anthologie des poètes de l'Essonne (SAPE)
    Extraits de « Requiem pour un amour » (1971)
    Editions du CEREP, l'aube de l'infini.
    Editions de la Revue Moderne
    – La Discontinuité intériorisée (1973)
    – L'Acier sentimental (1975)
    – Requiem pour un amour (1975)
    Atelier de recherche et de création des Arts et Métiers – Paris
    Extraits de « Aller et Retour » (1977)

    2.- Sous le nom de Dominique VITAL
    – A la suite des jours (1992)
    – Exposition commune à Montgeron avec la SAPE - Mur aux poèmes (1994) Editions St-Germain-des-Prés
    - Editions Jean-Michel Place avec Michel Quennetier, photographe : Ne cassez pas ma maison
    (2000) Editions St-Germain-des-Prés
    - Anthologies 2010, 2011, 2012, 2013,  chez Flammes Vive
    - À paraître printemps 2015 : A coeur ouvert.
    - Les rêveries d'un « imploseur » solitaire : 50 poèmes satyriques suivis des « Euphorismes »
    (2014) - L'Harmattan :
    Il a également participé comme journaliste à la revue artistique « Beaubourg « Pont des Arts »
    (1977) où il a signé un article sur MARCEL DUCHAMP sous le nom de Jean Philippe SARTI.


    SÉLECTION TEXTES MARS 2015
    À pied d'oeuvre
    Ô Femme
    L'impensable

    L'ambigüité

    Être


      VOICA Sanda : « Pour moi la langue est un exil »
    Née en 1962 en Roumanie, Sanda Voïca a fait ses études à la Faculté de langues étrangères de Bucarest. Elle a travaillé pour la revue Contemporanul-ideea europeanà [Le Contemporain – L’Idée Européenne] et La Roumanie littéraire entre 1990-1997, et publié dans les revues littéraires bucarestoises poèmes, nouvelles, fragments de roman. En 1999 est paru son recueil Diavolul avea ochi albastri (Le diable avait les yeux bleus) sous le nom d’Alexandra Voicu, aux Editions Vinea, Bucarest.
    Elle vit en France depuis 1999 et à présent, écrit directement en français.
    - Présence dans l’anthologie : Elles écrivent… Elles vivent ici en Normandie, Éditions Les Tas de mots, parution et présentation pour le Salon du livre de Caen, 15-18 mai 2014.
    - Trois recueils sont en instance de parution (fin 2014, courant 2015).
    Directrice de la collection "Présence de la poésie" aux Éditions des Vanneaux, dirigées par Cécile Odartchenko.
    A partir de  2010, initiatrice et animatrice (avec Samuel Dudouit) de la revue numérique Paysages écrits.
    Pour mieux la connaître, lire ses entretiens sur :
    Revue Terre à ciel : rubrique Un ange à notre table 
    Lire ses poèmes en ligne sur :
    Ce qui reste
    Revue Levure littéraire

    Regarder ses collages
    Son blog : Le livre des proverbes nouveaux
    Son courriel

    SÉLECTION DECEMBRE 2014

    - Les dieux ont besoin de nous
    - Le loup veut se montrer
    - L’homme sauvage




     Découvrez quelques textes des membres
    du Comité dans le
    Salon de lecture de Francopolis.


    Vous voulez nous envoyer vos textes?

    Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie

    Créé le 1er mars 2002

    A visionner avec Internet Explorer