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Mary Telus, sélection février 2004

Elle se présente à vous.

Pourquoi un concombre ne chante pas ?

 



Stan se retrouve devant un problème difficile à résoudre. Son petit voisin est venu en demandant de l'aider pour ses devoirs. Une prof excentrique, à l’occasion d’une importante manifestation nationale, " Lire en fête", a posé l'énigme du concombre. Certes, elle est légèrement incongrue mais c'est une manière comme une autre d'apprendre à ses élèves à réfléchir, à argumenter, à raisonner.


En tant que musicien, Stan devait, selon son petit voisin, en savoir quelque chose.
Ils décident d'abord de déterminer les raisons pour lesquelles on chante, puis la réponse pourquoi quelqu'un ne chante pas s’imposera d'elle-même.
Ils vont procéder par élimination.
Stan adore la déduction il est ravi de cette occasion qui se présente.


Toutefois un concombre c'est un comble !


La première condition, purement physique, vient vite. Un concombre ne possède pas de cordes vocales ; probablement. A ce stade la science n'a pas pu le prouver.
Mais est-ce que tous les êtres vivants qui font du bruit (il n'est pas exclu que dans leur monde cela s'appelle la musique) ont des cordes vocales ?
Stan n'a vraiment pas envie de se plonger dans les livres de biologie.
Il décrète donc d'une manière arbitraire que, pour chanter, il faut tout au moins avoir un quelconque instrument de musique.


D'ailleurs est-ce qu'un concombre à de l'énergie à perdre ? Il n'est pas impossible qu'il lui faille la garder pour rester bien en chair et en os. Il se dépense suffisamment pour produire les petits concombres. Peut être ceci satisfait-il son besoin de création ?


Puis tout se complique. Le pourquoi, par exemple ,
Pour quelle raison chante-t-on ?
Stan admet, en réfléchissant, qu’il est capable de distinguer deux grandes catégories de chants : les chants d'amour et les chants de mort.
Puis viennent les nuances.
Qu'est-ce qu'un concombre sait sur ces sujets, l’amour ou la mort ?
Il présume que rien. Et encore sait-on vraiment s'il a ou non un cerveau ? Oh ! Stan ne souhaite pas rentrer dans ces considérations absolument trop complexes pour lui.
Là, comme d'habitude, nous manquons de certitudes !
Nous, les êtres raisonnants, nous qui chantons, y connaissons-nous quelque chose ?
Faut-il vraiment posséder le savoir pour chanter ?
Il existe des murmures sans paroles.
Stan devient sérieusement embarrassé.
En creusant bien dans sa tête, il lui revient en mémoire les noms de quelques grands chanteurs aux voix vraiment superbes. Effectivement, ils exécutaient de magnifiques exercices, sans rien y comprendre, cela n'était pas leur rôle.


Ah ! supposons qu'ils chantaient avec leurs cœurs. Stan est déjà trop fatigué de réfléchir et élimine d'emblée l'idée que le cœur est seulement un organe vital. Sa définition est claire, le cœur est le lieu des sentiments. Là encore son raisonnement échoue : une belle voix n'exige pas de sentiments
Et puis, une jolie voix, qu'est-ce que cela veut dire ? Qui se sent en droit de définir la beauté ?


Il est peut-être plus simple de rentrer dans les observations habituelles. Traditionnellement, on dit que quelqu'un chante faux ou qu'il chante juste.
Mais comment mesurer la justice ou le mensonge ?
La créativité n'est pas obligée de se plier à ces lois chimériquements terrestres.
Pour lui son éblouissante voisine chante extrêmement juste, son ami Romejko juge, lui que son chant est absolument faux.
Ils n'arrêtent pas d'en débattre. Pour Stan son chant vient du fonds de son âme, pour Romejko l'âme n'existe pas.


Stan est obligé de revenir à la case départ.
Il pense à lui-même. Pourquoi chante-t-il ?
Oh ! souvent la raison est très banale. Il chante à la salle de bains en se rasant ; quand il est de bonne humeur, " quand la plénitude sonne ce chant trompeur".
Mince alors, encore un autre chant.
Stan se sent impuissant devant le devoir d'un petit écolier !
Finalement, ces années qu'il a passé au conservatoire n'ont servi à rien, c'est désespérant !
Il s'allonge en fermant les yeux en attendant que l'inspiration vienne, récitant un vers de son poète préféré : "chante-moi la mélancolie". Elle ne chante pas.
Il entrouvre un œil pour voir si par hasard une Muse n'aurait pas envie de passer. Elle n'avait pas envie, elle boudait dans son coin.


Stan reste décontenancé, il ne sait plus qui chante et pourquoi.
Il ne peut pas s’appuyer sur la science et malheureusement l’imagination lui fait défaut ; il ne lui reste qu'à s’adresser aux poètes.


Qui peut donc dire pourquoi un concombre ne chante pas ?

 

 

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Créé le 1 mars 2002

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