Introduction…

La charte de Francopolis a pour but d’aplanir les difficultés inhérentes à la vie en collectivité, son souci majeur est de garantir l’équilibre entre un esprit libertaire, une volonté participative, un sens de la responsabilité et la nécessité de décider sans être bloqué, la charte est donc plus à appliquer dans l’esprit qu’à la lettre.

L'esprit du multiple...

1.1. L’objectif principal de Francopolis est l’encouragement sans esprit de chapelle, ni discrimination, à la création de qualité au sens le plus large du terme, aussi bien par l’écriture que par l’image ou le son.

1.2. Francopolis est ouvert à tous, il ne s'agit surtout pas pour nous de participer à une quelconque entreprise d'uniformisation par la langue, ou d’impérialisme d'une culture unique, mais au contraire d'établir et d'encourager la voie qu'au-delà même de cette langue des façons d'être, de penser et de sentir, ont été rendues possibles, sont rendues possibles ou vont être rendues possibles.

1.3. Francopolis part de la multiplicité, et donc de la différence, de plusieurs sites déjà existant et de tous les créateurs nouant des liens sur Internet, par jeu, par amitié, par goût des mots et des images, par désir d'expression et d'être, grâce à une langue commune, qui trace des sillons, qui lance des passerelles, qui construit des rues, et qui ouvre des voix.

L’esprit de la tolérance…

2. Francopolis tolère et encourage la liberté de ton, l’esprit critique, la provocation, la contradiction, les tensions, les idées radicales, comme étant souvent nécessaires pour briser les consensus établis et stériles, mais ne tolère pas les opinions xénophobes, les mensonges, la mauvaise foi, les critiques gratuites systématiquement non argumentées et les attaques sur l’intégrité physique ou morale des personnes.

L’esprit du Comité...

Le pilotage du site

3.1.1. Francopolis est piloté par un Comité unique qui se répartit les tâches collectivement sur le volontariat et l'initiative de chacun, pas d'autorité suprême, juste des tâches et des responsabilités à se répartir ensemble, juste des différences à assumer et des volontés communes qui reposeraient sur la tolérance, la confiance et l'imagination, les quarts à la barre ou les observations à la une, la levée des voiles ou les jetées d'ancre ou le récurage du pont ont pour unique objectif de mettre le cap sur toutes les mers de la création.

3.1.2. Le Comité est un espace de réflexion pour l’évolution du site, les participants peuvent bien entendu communiquer en dehors du Comité pour sonder leurs opinions ou préparer des actions, mais toute action engageant la vie du site doit par respect de tous être présentée au final dans le Comité sachant que le silence de ces membres est toujours considéré comme étant une approbation.

3.1.3. Après débat, si les opinions divergent, un appel au vote peut être lancé par tout membre du Comité, la majorité des exprimés impliquant l’orientation à prendre, sachant qu’après 2 jours le silence d’un des membres est considéré comme vote nul.

La sélection des écrits (poésies, nouvelles, pièces de théâtres courtes) et des images (photos, infographies, dessins ou peintures numérisées)


3.2.1. Le rôle principal du Comité est de sélectionner des oeuvres originales de la façon la plus intègre et la plus impartiale possible, toutefois le Comité ne prétend pas détenir en matière de jugement artistique la moindre prétention à l’objectivité absolue.

3.2.2. Procédure de vote:

  • 3.2.2.a. Les auteurs envoient leurs œuvres vers une adresse spécialement réservée à cet effet. (pas plus de 5 poèmes ou une Nouvelle ou Pièce de théâtre... )
  • 3.2.2.b. Toutes les œuvres envoyées à l’adresse indiquée sont systématiquement rendues anonymes par un membre du Comité renouvelé à chaque votation dans l’ordre décidé par le Comité.
  • 3.2.2.c. Le membre ainsi désigné présente à l’ensemble du Comité tous les textes qui ont été déposés par les auteurs en s’assurant de leurs anonymats.
  • 3.2.2.d. Le Comité examine ensuite les textes dans le respect absolu de l’anonymat  selon un système de notation évaluant les textes sous l’angle de leur qualité artistique motivé par une appréciation écrite la plus constructive possible.

3.2.3. Le membre chargé des anonymats des textes s’engage sur l’honneur à ne pas révéler le nom des auteurs qui seront présentés au Comité.

3.2.4. Le Comité reste libre de fixer à la majorité de ses membres. exprimer les modalités de vote et le système de notation qui préside au choix des textes.

3.2.5. Les textes choisis par le Comité seront publiés et archivés sur Francopolis, les auteurs dont les textes ont été refusés en seront informés par le ou les membres chargés de l’information du Comité désignés de préférence par un système de rotation entre membres du Comité, les auteurs ayant accédés à la sélection finale seront donc publiés sur francopolis et pourront à l'occasion lire dans la présentation d'un des membres certains commentaires relevés par les membres votants.

3.2.6. Toute personne a droit d’adresser ses œuvres pour sélection au site Francopolis à condition qu’il en soit l’auteur et que l’œuvre respecte le paragraphe 2 de la Charte.

3.2.7. Les membres du Comité pourront envoyer leurs œuvres au Comité pour sélection mais devront se plier à l’ensemble des procédures et modalités indiquées dans la Charte, de plus leurs votes, s’il est nécessaire pour le respect de l’anonymat, ne sera pas comptabilisé dans un souci d’impartialité pour le choix final en ce qui concerne leurs propres textes.

3.2.8. Les articles de fond et de réflexion, en raison de leur caractère particulier, feront l’objet d’une acceptation immédiate ou non selon la ligne éditoriale du site évoquée au paragraphe 1 et au paragraphe

3.2.9 Les textes et les articles publiés sur Francopolis  en accord avec les auteurs sont sous copyright et feront partie intégrante de francopolis et resteront dans les archives.

 3.3.1 Tous les auteurs en envoyant leur œuvres à     Francopolis adhèrent à tous les paragraphes de la Charte de Francopolis, et respectent le choix final du Comité.


 
 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer