Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

CHRONIQUE de Pierre Bachy

"L'Idiot du village"
Patrick Rambaud
 

C'est arrivé mine de rien. Un jour, parcourant le quotidien qu'il vient d'acheter, le narrateur s'aper­çoit qu'il est daté du 8 mai 1953 ! Il croit à une blague, re­tourne au kiosque, s'étonne sous le regard apitoyé du mar­chand de journaux et, vaincu, rentre chez lui. Il n'est pas au bout de ses surprises. Quand il veut faire part de sa découverte à sa femme, il passe en effet pour un fou: le Monde qu'il lui met sous les yeux est bien daté de 1995. D'étranges événements finissent par le convaincre qu'il est devenu un voyageur du temps. Le narrateur est bel et bien transplanté au cour de cette décennie où il vécut jadis enfant. Il a dans sa sacoche, outre un appareil photo pola­roïd qui subjugue ses nouveaux contemporains, un livre acheté chez un bouquiniste juste avant son retour en arrière. Embarqué dans cette aventure, le lecteur se prend au jeu et, au-delà des reconstitutions de la France d'après-guerre, s'interroge tout à la fois sur ce que l'avenir peut réserver à un homme qui refait sa vie dans le passé, et sur les mécanismes susceptibles d'expliquer ces transports temporels. Confusion due à un état grippal ? Hallucinations liées à une nostalgie exacerbée ? Folie ? Manipulation ? Phénomène paranormal ? Prisonnier du temps et de ses interrogations existentielles, le narrateur devient « l'idiot du village ».

Empreint de mélancolie, le roman apparaît comme une réflexion sur le vieillissement et les cycles de la vie. Les souvenirs anciens sont ceux qui résistent le mieux à l'érosion de nos facultés cognitives. Plus nous vieillissons, plus nous revenons à notre enfance. Patrick Rambaud joue avec le mythe platonicien capturant le lecteur dans une captivante déconstruction des choses.

On retrouve également dans ce roman le vieux fantasme du retour en arrière pour modifier l'avenir, le sien ou celui d'autres personnes. C'est complètement inutile, cela ne peut évidemment pas marcher. D'ailleurs lui-même essaie, il croit que c'est possible, mais il se plante.



Littérature - Histoire - Web - Arts


par  Pierre Bachy
pour francopolis
novembre 2005 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer