Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

CHRONIQUE de Laurent FELS

Élisa HUTTIN:

Bleu intense


Élisa Huttin est sans doute l’une des femmes de lettres dont le succès littéraire a été fulgurant à l’aube du XXIe siècle en France. Après un premier recueil de poèmes dont le titre est Le fil bleu, paru aux Éditions Le Manuscrit en 2003 et réédité chez Poiêtês en 2006, voici que Madame Huttin nous propose son deuxième chef-d’œuvre intitulé Bleu intense.
Le recueil vient de sortir aux Éditions Poiêtês et a été un succès dès le premier jour de sa parution. Élisa, née à Perpignan et vivant aujourd’hui entre Paris et sa maison de campagne dans le département de l’Indre, transpose en vers des histoires enivrantes dont même un lecteur moins attiré par la poésie aura du mal à se débarrasser une fois qu’il aura goûté à ce petit recueil.




Du premier au dernier vers, la plume enchantée de la poétesse nous guide par son style simple et extrêmement pur à travers le monde de l’azur. La femme écrivain nous montre les beautés de la nature, nous fait écouter les chuchotements de la rivière et apprécier la lueur bleue de l’étoile tout en évoquant dans ses textes des problèmes existentiels, questions que nous sommes tous censés nous poser un jour ou l’autre.

L’œuvre d’Élisa Huttin est placée sous l’égide du bleu, couleur à effet cathartique et libérateur. Ainsi, il n’est pas étonnant de trouver sur la première page de la couverture une photographie présentant un lac dont le bord est semé d’herbes bleues...

Il suffit de se laisser prendre par la main et de découvrir les innombrables secrets qui sont dévoilés dans Bleu intense !


Élisa HUTTIN
Bleu intense
,
Éditions Poiêtês, 64 p., ISBN : 2-9599678-5-2, 10,30 €


par  Laurent Fels
pour francopolis avril2007 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer