Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

Les Carnets du Dessert de Lune

 

Je ne sais pas pourquoi mais j’ajoute toujours la découverte d’un petit éditeur dans ma collection de petits bonheurs. Spirales et feuillets, qu’est-ce qui pourrait le mieux définir un dessert de lune ?

C’est cet aspect, petit, souple, à la manière d’un carnet de notes qui m’a attirée sur les étalages du festival les poétiques à Abbaretz en Loire Atlantique. Et des titres, tous aussi tentants les uns que les autres : Poèmes sportifs en Puisaye-Forterre de Jacques Morin, Carnet des états successifs de l’urgence de Jean-Christophe Belleveaux, Quelque chose comme la paix le calme de Michel Bourçon, Elle(s) si tant est que d’Amandine Marembert, Le poète pisse dans son violon de Pierre Autin-Grenier, et glissé là, tout au milieu, Carnet de tête d’épingles de Jean-Claude Martin ou celui des Petits bleus à l’âme de Chantal Couliou. Je ne vais pas vous noyer dans un flot de titres aux accents poétiques pourtant appréciés, car vous retrouverez le catalogue complet sur le site de l’éditeur.

Les Carnets du Dessert de Lune ont fêté leurs 10 ans en 2005 avec une « Poésie gastronomique ou gastronomie poétique » (Blandine Longre – Sitartmag.com), concoction autour de La cuisine molle pour édentés de Michel Dehoux et Jean-Pierre Jacquemin. Pas besoin de beaucoup plus pour commencer à deviner que Jean-Louis Massot n’hésite pas à éditer de l’humour… Mais aussi des poésies sensibles s’inscrivant dans les paysages.

matin le soleil est rouge coquelicot
une calligraphie de petits nuages noirs et perdus
font des ombres
comme des encres sous le pinceau
le Japon tout proche en haut de la colline

(Jacques Morin dans poèmes sportifs en Puisaye-Forterre, page 19)

Ou bien des écritures basées sur des petits riens qu’on pourrait croire anodins

elle achète en vitesse
des collants et une tablette de chocolat
les courses de dernières minute
sont paraît-il
les plus exquises

(Amandine Marembert dans Elle(s) si tant est que, page 19)

Mettant aussi en avant illustrateurs, fables & fantaisies, co-édition ou jeunes auteurs, c’est à penser comme l’écrit Michel Bourçon dans Quelque chose comme la paix le calme, que Jean-Louis Massot n’est pas étranger à cet homme là, celui qui… 

« tout le jour
un homme à sa fenêtre
tente de capturer le présent
attend une réponse
et demeure là
flanqué de sa mélancolie »

Les dernières parutions, les derniers titres, je les attendais avec brio. Elle(s) si tant est que d'Amandine Marembert, Le décor de l'envers de Roger Lahu, Carnet d'un poète assis sur l'horizon d'Antonello Palumbo, La fin du chocolat de Fanny Chiarello, et enfin un ouvrage collectif pour fêter les 10 ans de la maison d'édition, Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord, avec des textes inédits de Pierre Autin-Grenier/Jean-Christophe Belleveaux/Pascal Blondiau/Odile Bonneel/Hervé Bougel/Michel Bourçon/Richard Brautigan/Georges Cathalo/Nicolas Chevalier/Fanny Chiarello/Chantal Couliou/Michel Dehoux, Éric Dejaeger, Eddy Devolder/Paule Marie Duquesnoy, Christian Duray/Daniel Fano/Sylvain Farhi/Ghislaine Fendler/Dan Ferdinande, Jean-Marc Flahaut/François Garnier/Jean-Pierre Georges/Alain Germoz/Nicole Goffette/Paul Hermant/Jean-Pierre Jacquemin/Jean-Louis Jacquier-Roux/Dan Kaminski/Francis Krembel/Roger Lahu/Freddy Malonda/Marcella/Amandine Marembert/Jean-Claude Martin/Hervé Merlot, Jacques Morin/Jacques Norigeon/Mohamed Omari/Antonello Palumbo/Phan Kim Dien/Robert Piccamiglio/Frédéric Saenen/Gérard Sendrey/Roland Tixier/Vincent Tholomé.

Le site de l'éditeur : Les Carnets du Dessert de Lune

Contact :

Jean-Louis Massot,
Rue Longue-Vie 30
1050 Bruxelles

tél & fax : 02/511 57 51

carnets@dessertdelune.be

 


Par Cécile Guivarch
pour francopolis
Février 2006 

 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer