Lectures     Chroniques

Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur... de livres.  









 
actu  
  archives

 

 

 


Le fil bleu
d'Elisa Huttin
aux éditions Poiêtês


Le dernier recueil de poésie d’Elisa Huttin, recueil intitulé Le fil bleu est une œuvre d’une grande sobriété, d’une justesse de ton, construite avec des mots simples et que l’auteur a le don de charger d’un potentiel d’émotions. Tout au long de plus d’une centaine de pages et d’autant de poèmes calibrés elle offre au lecteur un maximum d’images poétiques et de tendres sensations.


Elisa Huttin est née en 1962, à Perpignan ; elle nous dit, en quatrième de couverture, qu’elle est « enfant du sud de la France, bercée par les vagues de la Méditerranée et les rafales du vent » Sa couleur fétiche semble être le bleu car un précédent recueil, chez le même éditeur, prenait cette couleur comme thème sous le titre : « Bleu intense »


Cette couleur bleue qu’elle a choisi comme fil directeur semble convenir à merveille à sa poésie : tendresse, émotion plus ou moins contenue, par petites touches délicates elle sait brosser une scène, un tableau, faire surgir un passé douloureux à-travers un sourire esquissé, un instant d‘abandon : Morsure de solitude sous ton manteau d’habitudes.


Les mots sont mesurés, bien choisis, à leur juste place comme dans le poème Juste un courant d’air où « Juste quelques mots déplacés/Restés sur les lignes en équilibre/Qu’est-ce qui l’a pris de s’émietter/L’histoire était encore lisible ? »


L’ensemble forme un tout cohérent, ce qui est un compliment pour un recueil de poésie qui, par nature, a tendance à une certaine disparité ; cela est le fruit d’une grande maîtrise de sa propre technique. J’aime aussi ce côté fluide des textes comme dans ce poème intitulé : Film flou où il est dit : Du champ de blés couchés/S’élève un doux parfum/Une goutte discrète/Posée/A l’oreille distraite.


Tout en gardant une tonalité, un style qui lui est propre, l’auteur varie son inspiration et passe de la description nostalgique à des questionnements (lire le poème Au bord de l’autoroute) ; des souvenirs d’enfance aux problèmes de l’âge adulte avec toujours ce recours possible dans « le monde bleu. »


Je voudrais laisser la parole à l’auteur qui nous explique la trame de son oeuvre :
« Le fil de la vie. Le fil de l'eau des rivières. Le fil de l'horizon unissant à l'infini le ciel et la mer. Les mots suivent le fil bleu et forment un collier de perles aux sonorités cristallines. Amour, tendresse, silence. Un contraste, une faille laissant entrevoir des éclats de lumière bleue au travers de la grisaille de notre monde. Écoutez et laissez-vous bercer par le léger mouvement de l'herbe bleue sous le vent... »

Quant à moi, je vous invite, une fois lu, à garder près de vous ce petit livre à la couverture bleue, à le poser sur votre table de chevet et ne jamais vous endormir sans l’avoir ouvert au hasard et goûter, une fois encore, aux charmes d’un de ses poèmes : votre sommeil n’en sera que meilleur ! Et j’ajouterai que c’est un beau cadeau de Noël !


Allez sur le site des Editions Poiêtês de Laurent Fels, à l’adresse ci-dessous :
http://www.poietes.fr.ms
pour trouver les deux œuvres cités en référence dans l’article ainsi que d’autres œuvres poétiques de poètes de grande qualité.


Bonne lecture à tous.

 


Michel Ostertag
pour Francopolis
décembre 2006 

 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer