Lectures     Chroniques

Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur... de livres.  









 
actu  
  archives

 

 

 


Corpus

De Jean Gédéon
paru chez Hélices dans la collection « Poètes Ensemble ! »


J’aime la poésie simple, limpide, aux sentiments clairs, une poésie qui vous élève, vous éloigne du vulgaire, du quotidien et qui vous mène, d’emblée, vers une exigence de beauté et de qualité.

Telle est la poésie de Jean Gédéon.

Corpus, son recueil paru chez Hélices dans la collection « Poètes Ensemble ! » répond largement à ces critères qui sont les miens.

En moins de quarante pages, il nous dit des choses qui nous émeuvent et nous conduisent à la réflexion à-travers de multiples images poétiques qui nous transportent vers des rivages lointains. Par exemple, ce poème qu’on pourrait qualifier de marin, page 26 :

Entre leurs doigts joints que la fièvre étincelle/la mer écartelée fulgure ses écumes/entre sexe et toison/ Sur les lèvres salées, des senteurs de varech/ Tout près à fond de gorge/un chant de mouette et ses rauques rocailles/leur lent baiser de sel sur le flanc de la mer.

Cet autre poème, page 9 :

Sur le bord des draps nus ta main pend/au chaos des images/Un morceau de soleil sur le versant./Et la montagne bleue./Tu te prends à rêver de gaies apocalypses/dans la gorge des cyprès.

Les textes ici présentés n’ont pas de titre. Le poète va à l’essentiel sans se perdre dans une sorte d’explication de ce qu’il a voulu écrire. Au lecteur de faire son miel de ce qu’il lira.

La force de Jean Gédéon est donnée par un goût de l’image immédiate, dès la première strophe : Tu aimais que se farde la distance entre les pierres/Qu’elles se tiennent bien serrées/dans la chaleur crissante de leur rugosité.

Jean Gédéon a derrière lui une longue publication de recueils. Les titres de ses ouvrages sont évocateurs : Sur un sentier obscur ; La chair de Dieu ; Ces rives incertaines ; Vézelay, un rêve de pierre.

Connu des lecteurs de francopolis, il se présente ainsi, pour l‘essentiel : Gédéon Jean,
né en 1931, habite le Val-de-Marne briard ; il consacre ses loisirs à l'écriture et à la photographie.

L’association Hélices privilégie les formes de la poésie contemporaine

Jean Gédéon fait partie de l’Association HÉLICES, basée à Nogent-sur-Marne qui associe la poésie à d'autres démarches artistiques (musique, peinture calligraphie, théâtre..) Cette association édite des recueils, organise des ateliers de création, des expositions et des lectures publiques. On peut devenir membre d’Hélices pour la somme de 25 euros et recevoir 4 volumes de la collection « Poètes ensemble ! » Site : http://helices.poesie.free.fr

Mon conseil : Je pense que toute personne moderne se doit d’avoir un livre de poésie dans sa poche ! Je rappelle volontiers que lire de la poésie est une obligation pour une bonne hygiène de santé mentale !

Bonne lecture, donc.

 


Michel Ostertag
pour Francopolis
Juin 2007

 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer