Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur








 
actu  
  archives

 


REVUE  "Lieux-d’être"
Numéro 37

Je suis arrivé juste avant que le facteur n’ait entrepris de modeler un morceau de continent pour le faire pénétrer dans mon étroite boite aux lettres et ne réussisse à plier le dernier numéro de la revue « Lieux d’être » en un origami d’une *Chine redevenue mystérieusement indéchiffrable.

*Le numéro 37 de la revue « Saisons qui portez tout »
est un hommage à la Chine, avec photographies inédites d’Henri Zerdoun et calligraphies de Claude Margat.

Enfin j’ai ouvert le livre et j’ai compris le sens, les sens multiples du titre, l’écriture est un lieu, c’est l’instant de soi dans l’endroit tendu par l’écrit, à la fois dans l’immobilité du réel, ses toiles d’araignées et dans les déferlantes du voyage roulant leurs écumes à chaque page pour aller plus loin en soi, plus loin hors de soi, être en la demeure mobile des mots, ici une jonque au sillage millénaire de naufrages et l’économie de gestes pour puiser l’essentiel, en partage.

Puis lanterne magique alternant les séquences, d’être et de lieux, d’êtres et de lieues, j’ai tourné lentement les pages m’arrêtant très souvent sur les lueurs entrevues répondant au fanal qui mène vers l’auberge ou se rassemblent puis s’effondrent toutes les questions dans la chaleur des rencontres.

J’ai souvent été déçu par les revues de poésie… bien que je sache qu’elles ne naissent que par le courage de quelques uns, en général avec des moyens dérisoires et le résultat est rarement à la hauteur de l’ ambition qui est de mettre en avant des oeuvres représentatives de la présence au monde et de l’implication de l’art dans celui-ci. Leur espérance de vie est proche du néant à la fois par la désaffection du public ou par « abandon » de ceux qui sont porteurs du projet.

La revue « Lieux-d’être » est née en 1985, cette longévité est déjà en soi un exploit, mais il n’est pas fortuit, pour deux raisons essentielles : la qualité des auteurs rencontrés, au fil des années d’édition, en ses pages. Peintres, poètes, photographes…, et le choix de présenter chaque numéro de la revue par le fil conducteur d’une thématique. Nous ne sommes pas dans le fatras de textes décousus, mais dans la cohérence d’œuvres qui se portent mutuellement et se répondent, même s’ils semblent parfois diverger pour retrouver la même route improbable, celle ou le parcellaire compose et articule un sens commun.

Il faut ajouter la qualité de la présentation, « Lieux-d’être » est un livre, texte, image, calligraphie, pas un livre-objet que l’on range dans le silence feutré d’un salon, mais un livre à vivre comme l’on ouvre une fenêtre sur le monde sans désir de la refermer, le « vrai » livre d’une véritable bibliothèque, celle que l’on peut s’approprier avec ses éblouissants secrets qui parfois dévoilés mènent jusqu’à la maison de transparence.


Présentée en format 21/29.7, la revue semestrielle « Lieux d’être » à un tirage de 400 à 1000 exemplaires selon les thèmes retenus (métamorphose, marines, passages, voix d’eau, Québec lieux d’échanges, frontières, etc.) La plupart des numéros sont épuisés…


Prochaines parutions :

38) Viens avec tes yeux
39) Nous nous souvenons

S’abonner : 17 rue de Paris 59700 Marcq En Baroeul
                   mcarcano.lieuxdetre&nordnet.fr

2 numéros :     26 Euros (port compris)
1 exemplaire : 16,25 Euros (port compris)
règlement à l’ordre de Lieux D’être


En savoir plus :

Liens Internet :

http://perso.club-internet.fr/boudully/lieuxdetre.htm

http://www.webstudios.fr/sdl2004/catalogue/fiche.php?idexpo=611&lang=fr




par Phillippe Landreau
pour francopolis, août 2004


 

Vous voulez nous envoyer des articles?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis?

par courrier électronique à l’adresse suivante :

à sitefrancopcom@yahoo.fr.


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer