http://www.francopolis.net/rubriques/gueuletitle.jpg

Ou les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage.

 

ACCUEIL

 

 GUEULE DE MOTS – ARCHIVES

(2010-2017)

 

 

GUEULE DE MOTS



Où les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage...

Cette rubrique reprend un second souffle en 2014 pour laisser LIBRE  PAROLE À UN AUTEUR... Libre de s'exprimer, de parler de lui, de son inspiration, de ses goûts littéraires, de son attachement à la poésie, de sa façon d'écrire, d'aborder les maisons d'éditions, de dessiner son avenir, nous parler de sa vie parallèle à l'écriture...etc.

 

 

http://www.francopolis.net/rubriques/sakurai06.gifJanvier - février 2019

 

Libre parole à

Nicole Goujon

NicoleGoujon-dessin

Dessin de l’auteure

 

Celui qui sait

 

Il est passé... Passé à vive allure. Au loin une trace de poussière. Il est passé... Le ronflement du moteur s'estompe. Passé trop vite. S'arrêter n'a pas eu le temps, n'a pas pris le temps... A filé comme l'éclair. Sitôt aperçu déjà disparu. A surpris tout le monde. Impossible de le stopper, ou de le suivre... trop tard ! Un point fuyant là-bas, puis plus rien. Et nous, nous sommes ici, comme d'habitude, hébétés et rageurs. Il ne s'est pas arrêté ! Ne nous a rien dit !...

 

Est-il passé pour nous narguer, nous provoquer, nous inquiéter, remuer le couteau dans la plaie !... Pourquoi ne s'arrête-t-il jamais ?... Nous croyons qu'il va se poser, nous raconter, nous éclairer, donner des clés, lever des pans enfouis, et puis non, il file ! Ce passé qui nous attache, nous étouffe, nous pourrit la vie, décidément, nous n'en savons presque rien... Mais, ce que nous savons tous, c'est que ce rien nous unit à la vie et à la mort.

Et, ce que nous savons également c'est que lui, lui qui sait l'histoire, pourrait dire ! pourrait raconter ! il le devrait !... Mais il nous fait attendre, accepter, espérer... Il joue avec nos nerfs, il joue au plus fort et disparaît. Nous sommes voués à attendre puisqu'il retient le passé dans sa bouche, qu'il en est le geôlier, et que nous sommes asservis à sa parole. Tiendrons-nous longtemps ?... Ici, chacun rabâche cette histoire et nourrit sa haine depuis l'enfance !

 

Sans fixer rendez-vous, nous nous sommes tous retrouvés chez elle. Nous avions besoin de parler. Parler de celui qui aurait dû nous parler mais qui, une fois de plus, s'était dérobé.

Elle avait sorti la bouteille, les verres et les gâteaux secs. Nous nous faisions face, serrés sur les bancs. Chacun attendait que quelqu'un rompe le silence, engage la conversation. Que quelqu'un ose avancer le peu qu'il savait pour amorcer tout simplement. Les regards plongeaient au fond des verres. On entendait croquer les gâteaux secs. Finalement on a commencé par pester contre les travaux sur la place, à espérer la pluie, et à craindre pour les récoltes. Mais, de l'histoire, personne n'a rien pu dire... Et pourtant cette histoire elle était là, entre nous ; elle nous avait tous réunis... Et de celui qui savait, qui avait failli s'arrêter et raconter, rien ne fût dit non plus !... Cependant la tension était palpable. On la sentait monter au fur et à mesure que les verres se vidaient. Sans rien se dire, décision avait été prise à l'unanimité : il faudra le piéger !... l'enfermer !... le faire avouer !... qu'il rende gorge... et puis... qu'on la lui tranche !... Suffit ! Suffit ! Trop d'attente ! Trop de douleur ! Trop de larmes ! Trop de misère ! C'est son tour de payer !...

 

Nos regards en disaient long sur notre détermination. Nous nous sommes séparés, silencieux, résolus, solides. Apparemment, chacun reprit ses occupations, ses aigreurs, ses violences, sa vie !... Mais, cette fois, rien ne sera plus comme avant. Un verdict avait été partagé, un pacte avait été conclu. Les choses du passé ne resteront pas lettre morte ! Il faudra les raconter, les liquider ! Les enfants doivent savoir ! Et leurs enfants aussi, devront savoir !...

 

©Nicole Goujon

 

 

Nicole Goujon est l'auteur de plusieurs recueils dont Les planques et Les singuliers (Échappée d'histoire). Elle participe au Buffet Littéraire depuis sa création et a publié plusieurs textes dans la revue VOIX. Dans un tout autre domaine, elle a également publié un ouvrage École des ponts (1960-2000), une école en mouvement, Presse de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

 

 

Janvier-Février 2019

recherche : François Minod