http://www.francopolis.net/images2/piedstitle.jpg

ACCUEIL

Pieds des Mots : Archives

 

PIEDS DES MOTS
Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...

Le principe des Pieds des mots
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.... un personnage...

 

Mai - Juin 2019

 

La promesse

 

Texte inédit de Mireille Diaz-Florian

 

La promesse

 

Les années ont feuilleté, page à page, tous les calendriers. Après ton départ, des flaques de silence ont recouvert la route qui aurait pu nous conduire jusqu’à toi. Le ciel parfois s’y reflétait, mais c’était sans compter avec la permanence des ombres grises. Pourtant, tu avais choisi juillet, les étendues dorées des tournesols dans la plaine, pour t’en aller.

 

J’ai feuilleté les albums soigneusement classés sur les étagères d’une maison désertée. J’ai fouillé ta correspondance pour tenter de déceler, dans le trait ferme de l’écriture, une brèche à cœur ouvert. Mais c’était sans compter avec la permanence des silences alourdis. Pourtant tu avais choisi juillet, la stridulation vive des insectes dans la plaine, pour t’en aller.

 

J’ai feuilleté des carnets d’adresses, d’année en année, pour te téléphoner. J’ai entendu ta voix, celle que tu glissais, de plus en plus ténue, dans le combiné. Celle qui a disparu. J’ai décidé d’en conserver toutes les vibrations. Mais c’était sans compter avec la permanence des mortes saisons. Pourtant tu avais choisi juillet, le frémissement du vent frais des temps d’orage, pour t’en aller.

 

J’ai regardé une photo, oubliée de nos enfances partagées, pour te parler. J’ai reconnu l’enfant, celui à mes côtés, qui s’était engagé à me conduire, un jour d’été, jusqu’au delta. J’aurais aimé te suivre là-bas, dans les sables pour traverser avec toi le miroir des marais. Mais c’était sans compter avec la permanence des pièges de nos mémoires. Pourtant tu avais choisi juillet, les éclats violents de la lumière dans la plaine, pour t’en aller.    

 

©Mireille Diaz-Florian

mai 2019

 

Mai-Juin 2019