http://www.francopolis.net/rubriques/piedstitle.jpg

ACCUEIL

Pieds des Mots : Archives

(2010 - 2016)


 

  PIEDS DES MOTS
http://www.francopolis.net/rubriques/sakurai06.gifOù les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...

Le principe des Pieds des mots
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.... un personnage...

 

JANVIER 2017

 - La Question

de François Minod

 

 

***

La Question

« J’sais pas » qu’ils disent en te regardant droit dans les yeux, « j’sais pas ». Avec ça t’es bien avancé. Tu t’attendais à une réponse et ils te répondent « j’sais pas ». Tu avais posé la Question pour ça, pour avoir une réponse, oui, une piste, une direction, quelque chose qui te mette sur la voie et au lieu de ça on te sert un « j’sais pas ». Débrouille-toi avec ça.

Remarque que ça ne va pas dans le sens du poil le « j’sais pas », d’habitude, t’as même pas le temps de poser la Question qu’on te donne la réponse, on te donne même le mode d’emploi, on te dit que ça marche si tu suis bien la recette, le « processus » qu’ils disent. Et toi tu te dis qu’après tout, au point où t’en es, t’as rien à perdre, alors pourquoi pas essayer ?

 

Mais cette réponse si nette si définitive qui t’éconduit à l’endroit même de la Question, ça te fait toucher la limite de l’autre dont tu pensais que vu son cursus, son âge, ses connaissances, il ne pouvait pas ne pas savoir même un peu, un petit chouïa de rien du tout. Eh bien non, il sait pas et il te le dit franco.

Je trouve ça plutôt bien finalement le type qui en sait tant et tant, et qui te dit « j’sais pas ».

C’est plutôt rassurant d’entendre ça en guise de réponse, ça laisse encore un peu de place à la Question, qui du coup revient au premier plan et qui en dit long sur la difficulté de la réponse et donc de la Question.

Fameuse Question sans réponse, qui ouvre la voie à l’inconnu, au mystérieux, et peut-être même pour certains au divin, encore que si on pense que la réponse est d’ordre divin on a déjà une piste sérieuse de réponse.

 

– Au fait, c’est quoi la Question ?

– Eh bien, c’est la Question, la seule, l’unique, la vraie, celle qu’on porte tous en bandoulière, du début jusqu’à la fin.

– La Grande Question, celle qui se suffit à elle-même ?

– Et à nous-mêmes aussi d’ailleurs, elle nous suffit et nous occupe à plein temps.

– Et le reste ?

– Quel reste ?

– Le reste qui n’est pas compris dans la Question.

– Qu’il se débrouille, on a déjà assez à faire comme ça, si en plus il faut s’occuper du reste…

– Donc on ne s’en occupe pas ? On le laisse choir ?

– Laissez-le choir, le reste, il y aura bien des nigauds qui s’en occuperont.

– C’est vrai ça, on ne peut pas tout faire : à nous la Question et aux nigauds le reste.

©François Minod

 FRANCOPOLIS
janvier 2017